Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juin 2008 2 24 /06 /juin /2008 11:56

Hortefeux annonce des expulsions de sans-papiers en augmentation de 80%

Par Anne-Marie LADOUES AFP - Jeudi 19 juin, 19h01



PARIS (AFP) - Brice Hortefeux a noté jeudi le "progrès spectaculaire de l'immigration professionnelle" en France cette année et a plaidé en faveur d'un pacte européen pour l'immigration à la veille de la présidence française de l'UE.



Le ministre de l'Immigration a aussi annoncé, au cours d'une conférence de presse, une forte progression des "éloignements" de sans-papiers: avec 14.660 reconduites à la frontière sur les cinq premiers mois de 2008, soit une hausse de 80% par rapport à la même période de 2007.


De juin 2007 à mai 2008, a précisé M. Hortefeux, 29.729 étrangers en situation irrégulière ont été reconduits à la frontière, soit une augmentation de 31% par rapport à la période juin 2006-mai 2007.

Autre succès dont s'est targué le ministre: la baisse de 8%, en un an, du nombre des étrangers en situation irrégulière, une estimation a-t-il précisé, basée sur plusieurs critères notamment le chiffre de l'aide médicale gratuite. On estime officiellement le nombre de clandestins entre 200 et 400.000.

Avec une progression de 36,7% des entrées en France pour motif de travail sur l'année écoulée, Brice Hortefeux a insisté sur "le rééquilibrage très net en faveur de l'immigration professionnelle" en France.


"La rupture annoncée a été engagée", a-t-il dit en rappelant l'objectif de 50% d'immigration de travail fixé par le président Nicolas Sarkozy dans sa lettre de mission.

La proportion de cartes de séjour délivrées au titre du travail est ainsi passée de 7% du flux total des entrées durables en 2006, à 9,4% en 2007 et à 16% sur les 5 premiers mois de 2008.


Malgré la hausse spectaculaire de 80% des reconduites à la frontière, M. Hortefeux, souvent dénoncé par l'opposition pour sa "politique du chiffre", a insisté sur le nombre de "départs volontaires" d'étrangers.

De juin 2007 à mai 2008, a-t-il dit, ces départs ont été de 8.349, soit un chiffre multiplié par 4 par rapport à l'année précédente.


Remarquant la progression de 105% des interpellations d'employeurs de travailleurs sans-papiers au cours de l'année écoulée, le ministre a fait valoir que "la lutte contre le travail illégal a changé de dimension".

En présence du ministre sénégalais de l'Intérieur Cheikh Tidiane Sy, du secrétaire d'Etat allemand aux Affaires européennes Peter Altmaier et d'un parterre d'ambassadeurs, Brice Hortefeux a par ailleurs souligné que l'immigration constituait une des quatre priorités de la présidence française de l'UE.


Il a plaidé en faveur du pacte européen sur l'immigration et l'asile qui sera officiellement présenté les 7 et 8 juillet à Cannes, lors d'une réunion des 27 ministres en charge de l'immigration.

Le pacte répondra, a-t-il dit, a cinq priorités: organiser l'immigration légale en tenant compte des besoins et des capacités d'accueil, lutter contre l'immigration irrégulière en interdisant les régularisations massives, améliorer l'efficacité des contrôles aux frontières, poser les fondements d'une Europe de l'asile et enfin, favoriser le développement solidaire.

Abordant enfin le volet "identité nationale" de la nouvelle politique d'immigration prônée par le président Sarkozy, Brice Hortefeux a "conseillé à tous ceux qui glosaient et ironisaient" sur ce volet de son ministère, d'"analyser le vote irlandais". "Parmi toutes les raisons qui ont poussé au « non », a-t-il dit, il y a cette inquiétude sur l'identité de leur nation".





Immigration: l'UMP souhaite que la France "fasse école" dans l'UE


AFP - Jeudi 19 juin
PARIS (AFP) - L'UMP a salué jeudi "la réussite" de la politique du gouvernement en matière d'immigration, souhaitant que celle-ci "fasse école en Europe" alors que Paris s'apprête à prendre la présidence de l'UE.


"Les résultats sont au rendez-vous et la période de juin 2007 à juin 2008 sonne comme la réussite du changement de politique de notre pays en matière d'immigration", a déclaré Frédéric Lefebvre, l'un des porte-parole de l'UMP, en s'appuyant sur les chiffres rendus publics jeudi par le ministre de l'Immigration Brice Hortefeux.


"Fermeté et justice qualifient la politique équilibrée de notre pays que l'UMP voudrait voir devenir la politique de l'Europe toute entière à l'occasion de la présidence française", a-t-il déclaré.

"L'UMP fait confiance à Brice Hortefeux pour convaincre ses homologues qu'on est plus efficace en la matière avec une politique identique dans tous les pays européens", a-t-il ajouté.


Le ministre de l'Immigration Brice Hortefeux a annoncé jeudi une augmentation de 80% des reconduites à la frontière d'étrangers en situation irrégulière pour les cinq premiers mois de 2008, par rapport à la même période de 2007.


Les statistiques présentées par le ministre montrent également une hausse de 36,7% du nombre d'étrangers venus travailler en France sur cette période, et, en parallèle, une baisse de 12,6 % de l'immigration familiale en un an.




Cette politique est-elle équilibrée parce qu'elle est qualifiée de juste et ferme ?

Développez en présentant les arguments qui caractérisent la fermeté et la justice en matière d'immigration en France, et précisez en quoi cette politique est équilibrée.

Pour conclure votre anayse, vous présenterez vos hypothèses concernant la mise en oeuvre de cette politique à toute l'Union Européenne.

Je ramasse les copies demain matin.


Plume Solidaire


 

Bonjour,

un commentaire vient d'être posté par Fabien sur l'article Expulsions de sans-papiers : + 80%, sur votre blog plumeacide

Extrait du commentaire:

Il ne faut pas tenir compte de la propagande de M. Hortefeux, ainsi que je l'avais déjà expliqué ici : menilmontant.noosblog.fr  dès le 1er juin. ll compte certaines personnes plusieurs fis et, en 2008, atteint l'« objectif » qu'il disait n'avoir pas réussi à atteindre.Il profite de l'UE pas encore élargie pour faire du double compte sur ls pays om il peut se le permetrre, et sur les frontières de la Guyane, entre autres. 

L'équipe de over-blog.com

 


 

Il est exact que notre Brice « Hortefeux a gonflé les chiffres de l’immigration de travail grâce à l’Union Européenne ». Mais ce n’est pas le propos de l’article de l’Agence France Presse que j’ai publié, qui annonce triomphalement l’augmentation des expulsions.

 

Pour en venir à votre propos, ce qui me semble intéressant dans le mécanisme de la propagande c’est la justification du mensonge d’Etat par l’idéologie de l’identité nationale et le protectionnisme politique qu’elle sous-tend.

 

L’opération comporte deux volets : une politique d’expulsion et une politique de migration, de « mouvement au sein d’une zone économiquement intégrée ».

Elle se caractérise par une double finalité politique :  il s’agit d’abord expulser les sans-papiers des pays du Sud pour les remplacer par les européens (du Nord) des nouveaux états membres (NEM) de l’UE qui détiennent des cartes de séjour (aspect légal). La seconde finalité, consiste à substituer l’immigration du travail à l’immigration par le regroupement familial. C’est le « rééquilibrage sans précédent » présenté par le ministre.

 

Ce n’est un secret pour personne que cette politique a été mise en œuvre pour éliminer le Front National et rassurer à la fois l’électorat lepéniste qui a rejoint la majorité en contribuant à l’élection de Nicolas Sarkozy, l’électorat de la droite conservatrice, et une partie de l’électorat de gauche.

 

Par ailleurs, cette politique est également censée avoir des effets sur la réduction des déficits sociaux (Aide Médicale d’Etat, assurance maladie, indemnités de chômage...), et constitue une réponse qui satisfait l’opinion largement répandue parmi nos compatriotes convaincus que les immigrés contribuent d’une manière importante à ces déficits, dont les prélèvements obligatoires, croient-ils, les privent d’une partie de leur pouvoir d’achat.

 

Cette manipulation n’est pas l’apanage  des pays européens actuellement gérés par des gouvernements de droite. Elle est maintenant mise en œuvre en ce qui concerne les expulsion s par le gouvernement de gauche espagnol par exemple.

 

L’enjeu, au-delà de l’argumentaire économique, c’est toujours de préserver l’identité nationale par peur du métissage et de la domination par les étrangers.

 

Cette année, « 4079 personnes sur les cinq premiers mois de l’année sont venues s’installer en France pour travailler. Elles représentent près d’un tiers des salariés étrangers accueillis ».

 

Depuis le 1 juillet, dans le cadre d’une immigration économique à 50%, le marché du travail est ouvert sans restriction aux ressortissants de l’UE. Et le ministère évaluait jusqu’à 15% leur contribution à la réalisation de l’objectif de 50% de l’immigration professionnelle. 

 

 

La question de fond qui se pose est donc la suivante : en quoi le remplacement des immigrés des pays du Sud par les ressortissants des NEM contribue-t-il à l’intégration économique de l’UE ? Quels sont leurs apports spécifiques au marché du travail et au développement économique de la France ? Bref, en quoi cette politique constitue-t-elle une amélioration par rapport à la situation précédente ?

 

L’arrivée des ressortissants des NEM, pays en voie de développement pour l’essentiel issus de l’ancien bloc communiste, ne risque-t-elle pas d’engendrer un appel de flux de travailleurs clandestins venus de l’est ?  Clandestins qui, une fois interpellés et reconduits à leur tour vers leur pays d’origine, reviendraient d’autant plus aisément en France à la faveur de la suppression des frontières au sein de l’UE…qui a précisément pour but de faciliter la libre circulation des ressortissants de l’UE au sein de l’espace communautaire.

 

Cette politique n’est-elle pas myope au nom d’une certaine idée protectionniste de l’immigration et d'une vision erronée de l’intégration européenne ?

 

Une chose est sûre toutefois : les écrivains publics peuvent s’attendre à un nouveau public d’usagers venus de l’est. La conséquence en est qu’’il importe aussi de s’informer sur les droits et les devoirs de ces nouveaux migrants en matière administratives, sociales, fiscales…

 

 

 

 

Plume Solidaire, d’après l’article du Monde du 21 juin 2008, « Hortefeux a gonflé les chiffres de l’immigration de travail grâce à l’Union Européenne »

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Bonjour,<br /> un commentaire vient d'être posté par Fabien sur l'article Expulsions de sans-papiers : + 80%, sur votre blog plumeacide<br /> Extrait du commentaire:Il ne faut pas tenir compte de la propagande de M. Hortefeux, ainsi que je l'avais déjà expliqué ici :http://menilmontant.noosblog.fr/mon_weblog/2008/06/horetefeux-ravi.htmldès le 1er juin. ll compte certaines personnes plusieurs fis et, en 2008, atteint l'« objectif » qu'il disait n'avoir pas réussi à atteindre.Il profite de l'UE pas encore élargie pour faire du double compte sur ls pays om il peut se le permetrre, et sur les frontières de la Guyane, entre autres. 
Répondre
F
Il ne faut pas tenir compte de la propagande de M. Hortefeux, ainsi que je l'avais déjà expliqué ici :http://menilmontant.noosblog.fr/mon_weblog/2008/06/horetefeux-ravi.htmldès le 1er juin. ll compte certaines personnes plusieurs fis et, en 2008, atteint l'« objectif » qu'il disait n'avoir pas réussi à atteindre.Il profite de l'UE pas encore élargie pour faire du double compte sur ls pays om il peut se le permetrre, et sur les frontières de la Guyane, entre autres. 
Répondre

Qui Suis-Je ?

  • : Plumeacide, écritures publiques et arts énergétiques internes chinois
  • : Plumeacide est une histoire de fraternité républicaine avec celles et ceux qui s'embrouillent avec les chiffres et les lettres. Au fil des années il est devenu aussi la mémoire visuelle de ma pratique des arts énergétiques internes.
  • Contact

Allo, y a quelqu'un là ?

 
Plumeacide poursuit doucement mais sûrement son voyage dans la blogosphère, et va vers sa deuxième millionième page visitée ! Mââgique !
 
  
2 objectifs et 10 règles pour l'écrivain public (vidéo 3'30)

 

 
 
Bonne visite et à bientôt
espère-je !
 
 

Pourquoi me bouge je ?

Le monde n'est pas
difficile à vivre à cause
de ceux qui font le mal,
mais à cause de ceux
qui regardent
et laissent faire

Albert Einstein

Le Film de l'immigration

  25839 71896

Un film de 40 minutes pour deux siècles d’immigration en France. 

 

Source :

Cité nationale de l'histoire de l'immigration