Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Commentaire de Patrick à la lecture du
Musée des lettres : la collection

 

Xavier 

Je viens de lire «violences policières ».  Très troublant ! Je n’imaginais pas que tu étais confronté à de telles situations, en qualité d’écrivain public ! 
 
Je lirai demain les autres "témoignages" que tu partages. 
 
-------
 

J'ai lu plusieurs autres "articles".

Je suppose que ces exemples de situations "extraordinaires" cachent une multitude de situations moins complexes même si dans ta relation d'écrivain public à personne en demande d'aide, aucune rencontre ne peut sans doute être qualifiée d'ordinaire.

Mes réactions sont multiples ... au regard de la dizaine de dossiers que j'ai lus ...

Les demandeurs sont souvent d'origine étrangère, à tout le moins d'une culture étrangère et notamment africaine. Sans doute le reflet de la population du 19ème. Il faut comprendre ce qui est demandé, établir la confiance, s'acculturer de l'autre, définir le cadre de l'aide qui peut être apportée et le faire comprendre.

Certains dossiers sont d'une grande complexité, notamment l'histoire de l'hôtelier, dupé par ses compatriotes chinois. Cette histoire est violente, les personnages sont toxiques, et la victime naïve. Mais comment fait l'écrivain pour ne pas être dupé et manipulé ? Tout un métier ... La clef est sans doute dans la capacité d'être très vite très clair dans sa tête sur le champ de l'aide qui peut être apportée. Je repense à Kristina en écrivant cela.

Les histoires de familles africaines sont caricaturales, les manipulations et les tromperies pour bénéficier de la nationalité française paraissent sans fin. En regard, l'histoire de Mon légionnaire parait simple, et celle des Violences policières facile à comprendre. Concernant cette dernière, c'est un film noir où l'on voit comment une intervention ayant pour origine une suspicion de violence conjugale dérape en violences incontrôlées.

En te retournant, en vrac, ces réactions, je mesure toute la difficulté de l'écrivain pour prendre la place juste et apporter l'aide appropriée. Tu n'es pas là pour juger, mais juste pour formaliser l'écrit que le demandeur ne sait pas réaliser lui-même. L'écrivain n'est pas non plus un avocat.

Je n'ose imaginer le temps que doit prendre ce "sacerdoce". Comment ne pas être envahi à la fois par ces misères, ces manipulations ? Comment être bien adapté face à cette multitude culturelle ? Mais quelle richesse cela doit représenter pour l'écrivain. Je suppose qu'il doit y avoir des techniques de gestion, de conduite d'échange qui doivent être partagées par les écrivains.

Au regard de tout cela, je comprends combien il t'apparaissait facile d'échanger avec Antoine.

(…)

Amitiés

Patrick

Le 3 janvier 2024
 
Xavier,
 
Qu’est ce que vous écrivez bien.    Vos mots expriment des sentiments universels et ont l’effet de soulager.   Merci.
Nous autres anglophones pensent aux phrases du poète anglais, Jonne Donne qui a écrit:
 
“Ask not for whom the bell tolls, it tolls for thee.”   And - “No man is an island.”
 
La première pour nous rappeler que nous somme tous mortels et que la mort de tout homme est aussi un peu notre propre mort car nous sommes tous liés par notre humanité collective.   La mort d’un ami et de tout homme nous diminue.
 
“Nos man is an island” qui se trouve dans le même texte renforce cette idée que nous sommes tous liés par notre appartenance à la race humaine.    Les membres du participants de Qi Qong et de Tai Chi dans le J de P  exemplifient l’amitié sincère et inclusive.    Que dire de notre leader, Doan ?    C’est quelqu’un dont la bonté et l’humanité rayonnent.    Pour moi, c’est un plaisir et un honneur d’être parmi vous quand je suis à Paris.
 
A bientôt,
Stephen 
Partager cette page
Repost0
Plume Solidaire , écrivain public

Qui Suis-Je ?

  • : Plumeacide, écritures publiques et arts énergétiques internes chinois
  • : Plumeacide est une histoire de fraternité républicaine avec celles et ceux qui s'embrouillent avec les chiffres et les lettres. Au fil des années il est devenu aussi la mémoire visuelle de ma pratique des arts énergétiques internes.
  • Contact

Allo, y a quelqu'un là ?

 
Plumeacide poursuit doucement mais sûrement son voyage dans la blogosphère, et va vers sa deuxième millionième page visitée ! Mââgique !
 
  
2 objectifs et 10 règles pour l'écrivain public (vidéo 3'30)

 

 
 
Bonne visite et à bientôt
espère-je !
 
 

Pourquoi me bouge je ?

Le monde n'est pas
difficile à vivre à cause
de ceux qui font le mal,
mais à cause de ceux
qui regardent
et laissent faire

Albert Einstein

Le Film de l'immigration

  25839 71896

Un film de 40 minutes pour deux siècles d’immigration en France. 

 

Source :

Cité nationale de l'histoire de l'immigration