Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mai 2019 7 05 /05 /mai /2019 17:21

Le Musée comtois est installé depuis 1960 à la Citadelle de Besançon. Il présente l’histoire et les traditions régionales à travers plusieurs thématiques, comme les marionnettes comtoises.

Le musée a ouvert le 1er mai une nouvelle salle d’exposition permanente consacrée aux marionnettes contemporaines, issues de la collection  du théâtre des Manches à Balais. Au total une cinquantaine de pièces, du castelet ambulant aux éléments de décor et marionnettes.   

La compagnie des Manches à Balais fut créée en octobre 1973 par Danielle et Jean-René Bouvret puis est devenue professionnelle en 1980. Pendant plus de 40 ans, ces artistes ont imaginé, fabriqué puis donné vie à plus de 600 marionnettes.

En 2016, la troupe ferme les portes de son atelier et donne au musée comtois près de 500 pièces de sa collection. L’ancien conservateur du musée Lionel François nous expliquait à cette occasion le 24 février 2016  l’importance de conserver de telles oeuvres  :

Aujourd’hui on ne se rend pas bien compte de tout l’intérêt de cette collection contemporaine, mais dans un demi-siècle, elle aura autant d’importance que pour nous ces collections du 19ème siècle qui nous en apprennent beaucoup sur le mode de vie, le mode de pensée sutout populaire de la population locale car ces marionnettes sont pour adultes et qui transmettaient l’état d’esprit du moment, l’actualité du moment.

Aujourd'hui, cette collection du théâtre des Manches à Balais fait partie intégrante de la nouvelle exposition permanente,  "le rire est un sport de combat : marionnettes et tansgression".

Dans cette nouvelle exposition permanente , nous pouvons découvrir les marionnettes de 4 spectacles du théâtre des Manches à Balais :

1. "Ubu roi" 

"L'Ubu roi" d'Alfred Jarry est leur premier spectacle conçu en compagnie d’Hubert-Felix Thiéfaine pendant l'année 1973 en plein conflit social chez Lip. Les marionnettes étaient créées avec des manches à balais, ce qui a donné le nom de la troupe. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Qui Suis-Je ?

  • : Plumeacide, écritures publiques et arts énergétiques internes chinois
  • : Plumeacide est une histoire de fraternité républicaine avec celles et ceux qui s'embrouillent avec les chiffres et les lettres. Au fil des années il est devenu aussi la mémoire visuelle de ma pratique des arts énergétiques internes.
  • Contact

Allo, y a quelqu'un là ?

 
Plumeacide poursuit doucement mais sûrement son voyage dans la blogosphère, et va vers sa deuxième millionième page visitée ! Mââgique !
 
  
2 objectifs et 10 règles pour l'écrivain public (vidéo 3'30)

 

 
 
Bonne visite et à bientôt
espère-je !
 
 

Pourquoi me bouge je ?

Le monde n'est pas
difficile à vivre à cause
de ceux qui font le mal,
mais à cause de ceux
qui regardent
et laissent faire

Albert Einstein

Le Film de l'immigration

  25839 71896

Un film de 40 minutes pour deux siècles d’immigration en France. 

 

Source :

Cité nationale de l'histoire de l'immigration