Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

 

Le 20 juin 2011

 

Bonjour Xavier,

 

Un accueil pour tous, association loi 1901 œuvre en faveur des sans abris sur la commune d’Evron. Les  bénévoles  accueillent, orientent, écoutent, donnent des repas et mettent à disposition un local pour quelques nuits.

 

Actuellement, le nombre de sans abris sur le territoire Mayennais s’élève à 800.Ce nombre ne cesse d’augmenter d’années en années .Notre local se situe place Sainte- Anne à Evron accueille tous les soirs en moyenne deux personnes.

 

En vue des travaux d’amélioration de la commune d’Evron, notre local se voit être transférer rue des sports d’ici le printemps 2011.L’équipe bénévole, le conseil communal d’action sociale d’Evron (CCAS) et  moi-même, aimerions profiter de l’occasion pour créer, au sein de notre nouveau local, des conditions plus agréables d’accueil, plus confortable  pour les usagers comme pour les bénévoles. Je pense notamment à l’achat d’un lave linge, séchoir à linge ainsi qu’un réfrigérateur.

 

Afin de mettre en place  tous nos projets, nous organisons  une journée de sensibilisation par le biais d’expositions de photographies, de peintures sur le thème de la précarité  et d’une pièce de théâtre avec la troupe résist- tente, et un conteur sera présent l’après midi et de trois concerts le soir.

 

Les fonds récupérés  par le biais de cet évènement  nous permettront d’investir dans du mobilier plus moderne et de l’électroménager.

 

Cette journée est programmée le 17 septembre 2011 à Evron.

 

Accepteriez vous de venir  gracieusement  l'après midi ? Nous serions heureux de vous compter parmi nous.


Je reste à votre disposition pour de plus amples renseignements.

 

Cordialement.

 

Nathalie.

 

 


 

Le 14 juin 2011

 

Bonjour Xavier,

merci pour tes nouvelles et l'actualité d'Aidema 19.


Le début du printemps a été calme professionnellement et j'en ai profité pour inscrire "Prête moi ta plume" à plusieurs festivals de documentaires.


Pour le moment les retours sont bons mais je n'ai aucune inscription officielle, il faut passer la barrière des sélections. Je t'informerai des retours et des éventuelles diffusions.

Après un doc au Congo Brazaville sur la création de la première agence de presse panafricaine et de la publicité pour l'Oréal en Roumanie je me prépare à partir jeudi pour deux semaines et demi en République Dominicaine pour tourner un documentaire pour Thalassa...

...ça bouge donc en ce moment, je te recontacterai à mon retour.

Amitiés

Jérôme Mauduit

 


 

Le 11 juin 2011

 

Félicitations


E. Guadalupe Mendoza


Très bon site et très belle musique.

 

 


 

Le 11 mai 2011

 

Bonjour,
Je suis journaliste à Rue89 et j'aimerais faire un reportage dans votre association Aidema 19. J'écris actuellement un article sur le métier d'écrivains publics, ce serait donc l'occasion pour moi de suivre votre travail pendant une après-midi.
Auriez-vous un numéro où je pourrais vous joindre pour en discuter?
Je vous remercie d'avance.
Bonne fin de journée,
E.F

 

 


 

Le 21 mars 2011

 

Bravo. J ai bien aime votre site par la qualite de l information, le cadre et biensur la musique. Cela fait chaud au coeur de savoir qu il ya des personnes qui sont volontier pour aider. T

 

 


 

Le 17 mars 2011

 

 

Merci beaucoup pour ce site très utile et ppour vos efforts

Merci encore et bonne continuation

Bonne journée :)

 


 

Le 12 mars 2011

 

 

Espérer se rendre utile
Rita Bizarro
Madame, Monsieur,
J'ai parcourus le blog de plumeacide,et je suis totalement conquise, biensûre par vos objectifs, notamment, celui de rendre plus accessible l'administration publique, qui peut apparaître comme une véritable jungle impénétrable, mais aussi par votre humour.
Je suis étudiante en troisième année de droit à Paris 2, je m'oriente vers le droit public, j'ai donc, notamment, des connaissances en droit administratif, contentieux administratif et en droit administratif des biens. Evidemment, je ne suis qu'une étudiante, je ne peu donc assuré une maitrise parfaite de ces matières.
en outre, je n'ai jamais participé à aucune association, ni ONG, ni syndicat, ni aucun assimilé. Mais j'ai beaucoup de bonne volonté et si je peux me rendre utile de quelques manières que ce soit, se sera avec grand plaisir.

Bien à vous,

R.Bizarro

 


 

Le 9 janvier 2011

 

 

Monsieur Xavier,

 

Très jolie ce message, leur contenu est plein de réconfort et d'espoir, pour ceux qui veulent avancer dans la vie, pour ceux qui souhaitent construire un nouveau chemin sans les oppressions d'autrefois car le temps est dévolu à la pleine démocratie partout ailleurs dans le monde.

 

Fixer le regard sur des modèles tels que Maurice Arnoult, signifie s'investir avec des personnes comme vous qui luttent contre l'indifférence.

 

Indifférence qui toujours se passe sous le silence et la contradiction ou dans la contradiction et le silence, telle une ambivalence.

 

Aristote pose le principe de contradiction comme une nécessité absolue : Un Axiome le définit.

 

[……..] Il est une vérité première qui contribue à démontrer les autres vérités.......Selon Aristote, la non-contradiction ne ressortit pas seulement au discours. Il est possible, et peut-être requis, d’en rechercher le fondement au plan de l’être lui-même. L’impossibilité logique d’affirmer et de nier en même temps.

 

Notre immeuble est le reflet de cette philosophie, car tout se passe ici sous l'indifférence, le silence et la contradiction, dont la souffrance de chacun des êtres résidents se passe en toute "intimité" sous le silence comme si on ne pouvait pas la partager pour arriver à vaincre ensemble et imposer les valeurs démocratiques tout court.

 

Ce que j’appellerai aussi comme Aristote une nécessité nécessaire absolue pour soulever ces cruautés qui endurcissent la vie de l'être et les faire connaître.

 

A bientôt

Juana M….

 

 


 

Le 16 décembre 2010

 

 

Monsieur,


J'ai relue hier soir la belle lettre que nous avons rédigée pour le …...

 

(…)

 

Hier soir M. …. m'a envoyé la proposition de contrat et je l'étudie actuellement avant de la soumettre aux autres copropriétaires.


A priori leur proposition est acceptable meilleure que les autres que j'ai eu et en plus assez explicative et beaucoup beaucoup moins chère .


Ils respectent les tâches de gestion courante assorties déjà par l'avis du du CNC (Conseil National de la Consommation)du 27/09/2007 et renforcé actuellement par l' arrêté du 19 mars 2010 fixant la liste minimale des prestations incluses dans le forfait annuel
et réparties en cinq thèmes


Ils présentent dans les prestations particulières quelques points un peu différents aux autres mais c'est une question de négociation.


Par contre, pour la lettre que nous avons préparée hier soir pour M. …(représentant du Syndicat Coopératif), je l'ai lue par téléphone hier soir à Mme ………. (copropriétaire). Elle habite près de Chartres mais son appartement est situé dans mon étage et elle vient régulièrement.


Elle m'a dit qu'il faut laisser la lettre telle que vous l'avez rédigée et que je dois commencer à partir d'aujourd'hui à la faire signer par quelques copropriétaire et l'envoyer en LRAR en vitesse à M. ….


Elle a trouvée magnifique votre lettre et elle est très contente de cette action.(je dois signer pour elle en P/O pour ordre). Elle m'a dit de vous remercier en son nom.

Cordialement

 

.....


. 

Le 5 novembre 2010

 

·    Bonjour,

Je souhaiterai vous rencontrer dans le cadre d'un projet de film que j'écris en ce moment.

Comment puis-je vous contacter ?

Vous avez mon email.

J'espère votre signe.

VP

 

 


 

Le 6 octobre 2010

 

Bonjour Monsieur,
                         Merci de m'avoir répondu si vite. Je voudrai juste vous préciser que je ne suis pas Algérienne mais Mauricienne. Je suis de L'ile Maurice et mon mari aussi.je vais contacter les services que vous m'avez conseillé. Mille merci encore.

 

 


 

Le 14 septembre 2010


 

Bravo Jérôme !

 

J’ai regardé plusieurs fois "Prête moi ta plume".

 

Je le reçois et le ressens comme un témoignage  juste, vrai, fidèle et drôle.

 

Juste parce que tu as su avec des séquences brèves traduire le sens de ma démarche. Ce qui n’était pas aisé. Mais tu l’as mis en valeur par un choix d’instantanés de chaque entretien que tu as réussi à associer en un ensemble cohérent et concentré au montage.

 

Vrai  car tu as saisi les regards, les expressions,  les paroles  et  les sentiments des personnes  dans leur authenticité. C’est très fort et cela m’a beaucoup ému. Tu as rendu ces gens encore plus aimables, au sens propre du terme.

 

Fidèle (à la réalité) – je pense par exemple au recadrage puis à la scène de la photocopieuse avec  Marie-Thérèse – qui montrent que la considération, et  l’amitié que je ressens pour elle  et d’autres personnes,  ne vont pas sans le respect amical mais ferme de certaines règles, dans l’intérêt de leur démarche.

 

Drôle enfin car l’humour fait partie des instruments du bonheur. Transmettre de la bonne humeur et de la joie d’être, c’est aussi communiquer l’énergie de l’espoir à des personnes souvent en souffrance,  qui portent leurs démarches.

 

Tu as réussi dans un espace contraignant à filmer une relation dans tout ce qu’elle a de profondément humain.

 

Merci pour cette belle expérience commune et cette réalisation chaleureuse et professionnelle.

 

Amitié

 

Xavier

 

 

Le 17 septembre 2010

 

Bonjour Xavier,

 

Je suis rentré de ma petite semaine de travail à Paris, je voudrais te remercier pour tes éactions chaleureuses vis à vis du documentaire.

 

Je suis vraiment touché et fier aussi que le film t'ai plu !

 

J'attendais impatiemment ton avis et tes commentaires car, pour ma part, le film n'aurait pas été réussi s'il ne te correspondait pas.

 

Maintenant j'aimerais que ce film ait une vrai existence en trouvant des lieux de projections (maison de l'image, festivals...), j'ai déjà quelques contacts.

 

Bonne journée et je te donnerai très vite des nouvelles.

 

Jérôme

 

 


 

Le 8 septembre 2010

 

Bonjour Xavier, 

 

cela m'a en effet amusée de vous retrouver hier en interview dans une des dizaines de dépêches AFP que je lis chaque jour, celle là était différente!

 

Tant mieux si les médias s'y intéressent! 

 

Très bonne journée! 

 

Annabelle 

- - - - - - - - -

Le 8 septembre 2010 14:41, xavier péron <zavofoyer@yahoo.fr> a écrit :

 

Bonjour les Amis !

Nous avons reçu jeudi dernier la visite d'une journaliste de l'Agence France Presse qui a dialogué toute l'après-midi avec les usagers, a assisté à plusieurs entretiens avec moi, et m'a interrogé longuement par téléphone le lendemain.

Les dépêches de l'AFP étant destinées aux milieux professionnels, Fabien biiiip m'a demandé de lui accorder une interview pour RMC que nous avons réalisée hier à la Maison des Associations.

Pourquoi cet intérêt des médias pour l'illettrisme ?

La réponse m'a surpris : aujourd'hui mercredi 8 septembre est la Journée internationale de l'alphabétisation.

Vous étiez au courant vous ?

Je vous transmets ci-dessous l'article de l'AFP.

Amitié à tous

 

 

 


 

Le 31 août 2010

 

Renseignements, interviews, témoignages
Diane Falconer
Bonjour,
Je suis journaliste à l'Agence France-Presse (AFP) et je prépare un article sur l'illettrisme en France. J'aimerais me rendre dans la permanence de votre association pour voir votre travail et rencontrer des personnes "qui s'embrouillent avec les lettres" et recueillir des témoignage. Pensez-vous que ce serait possible?
Je vous laisse mes coordonnées: ....@afp.com, 01.......... ou ...............
Merci d'avance.
...............

 

 

 


 

Le 17 août 2010

 

RE: Votre demande de formulaire ASPA sur Plumeacide

 

Bonsoir,
J' ai accusé réception de votre email et je remercie votre gentillesse:
 

  •  pour les petites corrections faites à mon email du 12/08/10.
  •  pour votre disposition de m’accompagner dans mes démarches.
  •  pour l’envoie du formulaire. 

 
J’accepte avec plaisirs votre accompagnement et vos conseils, c'est pour
cela que je me dépêche à fournir les renseignements requis.
 
Je vous prie de croire à mes sentiments les meilleurs, 
 
Cordialement
 
MAURICE  BRIANTO

 

 


 

Le 29 avril 2010

Bonjour,


je cherche à entrer en contact avec l'association AIDEMA. J'aimerais rencontrer un responsable de l'association pour savoir comment je peux participer à son action. Ecrivain public free lance d'un côté, doctorante en littérature de l'autre et ayant fraîchement emménagé dans le 19e, j'aimerais m'engager dans une démarche de solidarité. Pourriez-vous me renseigner sur la procédure à suivre pour participer à vos activités ? Par avance, je vous remercie.

Mathilde .....

 

 

 


 

Le 29 avril  2010

 

De ce tant rude Gévaudan je vous découvre, je vous regarde, et je vous aime déjà !

Et vous envoie quelqu'un !

 

L'écrivain public du Gévaudan

 

 


 

Le 27 avril 2010

Bonjour,
Je me permets de vous contacter de la part de Marion ...... Je prépare pour France 5 un documentaire de 52mn  sur le travail des Ecrivains Publics. Dans ce film, je souhaite montrer que ce métier, que l'on croyait un peu disparu, est toujours d'actualité. Je souhaite montrer différentes facettes de ce métier, cela va de l'aide à la rédaction d'un courrier administratif, jusqu'à la biographie. Nous filmerons dans un Cabinet privé, dans un centre social, au domicile d'une personne, et même dans une Maison d'Arrêt. Marion m'a parlé de votre travail à la Maison des Associations du 19ème et je souhaiterais vous y rencontrer. Je crois savoir que vous y serez jeudi prochain. Pouvons-nous nous y rencontrer à cette occasion (sans caméra bien sûr) afin de faire connaissance et que vous me fassiez part de votre expérience.
Merci par avance de me contacter au 01 .......... ou 06 ..............
Bien cordialement - Patricia Bodet

 

 

 

 


 

Le 24 mars 2010

Bonjour ! 

 
Je suis étudiante en journalisme à Sciences-Po Paris et je fais une enquête sur l'illettrisme. 
 
J'aimerais vous contacter pour vous poser quelques questions sur votre métier, auriez-vous un numéro de téléphone auquel je pourrais vous joindre ? 
 
Merci d'avance ! 
 
Cordialement, 
 

Annabelle...

 

 


 

Le 1 mars 2010

contester un taux d'ipp devant le tribunal d'incapacité
maryse ......Brive La Gaillarde
je m"adresse à vous afin de contester un taux d'ipp devant le tribunal de l'incapacité, mais j'ai très peu de temps d'après ce que j'ai compris , ansc'est à dire juq'au 8 mars 2010 . je le fais pour monfils cars ils'agit de lui et non de moi: il est autiste et il a 29 ans. La sécu se fout de lui mais cela ce n'est pas nouveau

 

 

 


 

Le 26 février 2010

 

Intérêt et encouragements
Agnès R...


C'est moi ! C'est moi !la visiteuse du moment ! Une façon sympa de se sentir remarquée même derrière un écran. Passé du temps sur votre site intéressant et plaisant. Je tourne autour d'une reconversion vers l'écrivain public et/ou son demi-frère l'écrivain-conseil.


Caîn et Abel..? Eh, c'est qu'il faut manger ! Au stade où j'en suis (étude de faisabilité), je m'informe autant que je peux et avait envie (jusqu'à cette minute) de rencontrer spontanément un groupe de gens du voyage installé près de chez moi pour écouter et comprendre comment se passe leur relation "administrative" avec leur environnement, local ou autre, le temps de leur déplacement. Ou plus largement leur relation à l'écrit.


Bon, je vois que d'autres y ont pensé avant moi et je ferais bien de lire avant, sans doute ! Il faudrait peut-être que je comprenne aussi un peu mieux les différentes typologies. Dans mon coin, il y a des gens de passage, plus ou moins bien accueillis (ça s'améliore avec les aires plus nombreuses) mais qui ne restent pas.


Bref, dois-je aller apprendre sur le terrain ou est-ce-que je continue planquée derrière mon écran en écoutant une jolie musique ? Sans compter que les autres sites n'en auront pas forcément une aussi jolie ...
Bon, je me présente aussi avant de partir. Je m'appelle Agnès, j'habite le Var, une formation Bac + 5 harmonieusement (sic) répartie entre Lettres, Droit et Administration des entreprises. 


Quinze ans comme consultant et formateur en entreprise (RH). Depuis, quand je ne réfléchis pas à mon projet, je donne des cours de français. Et aujourd'hui, nécessité et envie d'aller voir ailleurs.


Pardon pour ce long message, vous ne devriez limiter l'écoute de la musique !!
Avant de partir, un minuscule apport : "quelque 10 000 ans" se sent mieux au singulier. Oui, je rêve aussi que la France entière me confie ses textes à relire ! Bon courage à vous et je reviendrai sûrement (et plus sobrement) sur votre blog.

 

Cordialement, Agnès.

 

 


 

Le 4 décembre 2009

 

Tu n'as eu que des réponses négatives? He bien estime-toi heureux d'avoir eu au moins ces réponses, car moi qui ai effectué la même démarche je n'ai strictement rien reçu de la part de la vingtaine de communes auxquelles j'ai envoyé ma candidature pour le même type de poste...il est vrai que mon CV n'est sans doute pas aussi intéressant que le tien! Ils ne te méritent pas, c'est tout, mais c'est bien dommage pour tous les administrés que tu aurais sûrement pu aider.

Excuse-moi de t'avoir tutoyé, je me suis un peu emballée et j'ai la flemme de tout corriger: on est vendredi!

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Tu sais Ségaline, il y a longtemps que je sais que je ne les mérite pas (plus).

Mais nous, est-ce que nous les méritons ? Il n'est pas interdit de nous poser la question.

C'est la confirmation de la réponse à cette question que, encore une fois hélas, j'attendais, que je voulais faire publiquement connaître par cette vraie (fausse) candidature.

Mais ils ont aussi d'autres arguments en leur faveur ; et c'est plutôt cela que j'attendais d'eux : connaître leur contexte propre et les solutions qu'ils appliquent dans leurs communes pour répondre aux demandes des personnes en difficulté avec la lecture et l'écriture.

Mais ils ont trop de chats à fouetter !

Plume Solidaire

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Le 5 décembre 2009

Hélas Ségaline n'est pas mon prénom, c'est bien dommage et je regrette de n'avoir pas pensé à appeler ma petite dernière comme ça, mais tant pis, ce qui est fait. "Ségaline" est tout simplement le féminin de "ségalin" qui désigne les habitants de ma région, le Ségala, au nord du Lot entre Cantal et Aveyron: voilà un peu de culture, c'est gratuit et avec bon coeur. A très bientôt.

 

 


Le 25 novembre 2009

 

renseignement
Pourriez vous me dire quelles sont les conditions a remplir pour bénéficier d'une aide financière au renouvellement de mes fenêtres qui sont d'origine ?

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

 

Bonjour Martine !

 

D'après le site Droit-finances vous pouvez bénéficier d'un crédit d'impôt pour le changement de certains modèles de fenêtres.

Vous trouverez des infos plus précises sur le site de la société
k-line (pub gratuite !)

 

...J'ai trouvé aussi des renseignements là : planet maison

http://www.planetmaison.com/html/article.php?id_lang=1&id_article=46&page=0#2

Au revoir !

Plume Solidaire

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 

 

Bonjour

 

Je vous remercie d'avoir cherché une aide possible pour moi

Cordialement

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

 

Bonjour Marine

Ouvreur de portes fraternelles, vous m’avez donné l’occasion – l’ « opportunité » devrais-je dire - de faire mes preuves en matière de fenêtres.

Permettez-moi d’ajouter que si vous les laisser ouvertes de temps en temps je viendrai de temps en temps me poser sur le bord de l’une d’entre elles !

A une condition : que vous me promettiez de ne pas me mettre en cage !

Plume Solidaire

 

 


Le 18 novembre 2009

Ce message vous est envoyé par un visiteur grâce au formulaire de contact accessible en bas de page de votre blog: plumeacide.over-blog.com

Respect...
L'Ecritoire ségaline
Je me suis lancée dans la périlleuse, heu je veux dire merveilleuse, aventure d'écrivain public, et c'est en faisant des recherches de sites sur cette noble profession que j'ai découvert votre blog: il détone tellement à côté des sites pompeux et suffisants de certains écrivains publics qui se bornent à ne rechercher que la publication de mémoires de leurs clients pour en tirer une quelconque gloriole personnelle au passage. Personnellement quand j'ai abordé cette activité c'est l'aspect social qui m'a d'abord intéressé: aider les gens, être à leurs côtés pour affronter les difficultés administratives et les soulager en traduisant et clarifiant leurs pensées, rendre un réel service, ce me semble être l'aspect le plus gratifiant de cette profession.


Actuellement je n'en suis qu'à la phase de publicité, prospection (j'ai découvert le marketing appliquée à soi-même, c'est horrible!)et compte me déclarer officiellement en janvier, et je trouve dans votre blog une mine infinie de renseignements essentiels. Alors un grand merci à vous et chapeau bas pour tout le travail que vous accomplissez auprès des "clients"(je n'aime pas trop ce mot).


lecritoiresegaline.com
le-blog-du-segala.over-blog.com

 - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

 

Message du 21/11/09 14:57

De : (Plume Solidaire)
A : "L\'écritoire segaline"
Copie à :
Objet : Merci

 

Bonjour

Votre mail m'a beaucoup touché. Je l'ai repris dans son intégralité dans mon dernier billet.

Je suis très sensible à votre compliment et il m'encourage à persévérer.
 
 Depuis une semaine, nous avons une nouvelle bénévole écrivain public qui a découvert notre activité par Plumeacide. Une nouvelle amitié en perspective.

Les amis ne remplacent pas la famille mais permettent d'aller au-delà des difficultés.

Bonne réussite dans vos projets et merci encore.
 

Amitié

Plume Solidaire
 

 - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Le 23 novembre 2009

 

Lors de ma visite habituelle sur votre blog j'ai vu que vous aviez en effet repris le mail que je vous avais envoyé, je vous remercie d'y avoir accordé cette importance et  vous en garantis la plus grande sincérité. Je l'ai repris moi-même dans mon blog personnel ainsi que sur celui de mon site en le développant un petit peu afin de montrer à mes lecteurs ce que devait être pour moi un véritable écrivain public. Bonne continuation .
Cordialement. Mme Annie Mazet-Riviere.

 

 


Le 28 septembre 2009

Enchantée !

Suite à la demande de l'un de mes clients et étant depuis peu sollicitée en tant qu'écrivain public, j'ai dû effectuer recherches et vagues études comparatives sur Internet.
Ainsi, je suis tombée sur votre blog.

Auteur, dramaturge (soutenue par le CNT et l'association Beaumarchais), j'ai travaillé un an et demi comme conceptrice rédactrice, puis correctrice, dans une agence de communication.
J'effectue toujours et de façon ponctuelle des piges dans l'univers de la publicité.

Je suis très touchée de votre propos et de la manière dont vous présentez votre démarche. La B.O. qui accompagne la lecture de vos mots est, me semble-t-il important de préciser, parfaitement appropriée et pertinente.

Les temps sont durs et les démarches telles que les vôtres sont de petits rayons de soleils dans nos vies parfois si ternes.
Ma situation actuelle pouvant être qualifiée de précaire, je ne manquerai pas de revenir vers vous lorsque les choses seront un peu plus facile. Ainsi, j'aimerais vous proposer mon aide, si toutefois vous en vouliez.

Recevez tous les encouragements que vous méritez et mes très sincères salutations.

Marie-Anna .........

 

 


Le 17 septembre 2009

Demande d’extrait K bis
bongo
Bonjour,
si ce monsieur a du mal à récupérer l'extrait Kbis- je peux vous le transmettre je pense assez facilement - dites-moi
bonne inspiration pour vos travaux épistolaires :-)
cordialement, 

 

 


Le 9 septembre 2009

 

Ce message vous est envoyé par un visiteur grâce au formulaire de contact accessible en bas de page de votre blog: plumeacide.over-blog.com

écrivain public
Pauline LASSERRE
Bonjour,

étudiante assistante sociale, je serais intéressée pour être écrivain public en marge de mes cours (si les horaires le permettent et si vous cherchez des bénévoles...).

Qu'en pensez vous? Je pourrais peut être venir vous voir pour que nous en parlions?

Où êtes vous basé?

Cordialement
Pauline


 

 


Le 9 août 2009

Ce message vous est envoyé par un visiteur grâce au formulaire de contact accessible en bas de page de votre blog: plumeacide.over-blog.com

merci
christiny michel
merci, depuis deux semaines que je cherchais comment contester une decision de securite sociale. je trouvé ici

 

 


 

Du 26 juin au 3 juillet 2009

 

bonsoir Monsieur plumesolidaire, je tiens à vous remercier pour votre gentillesse, cette petite bougie au fond d'un grand trou noir donne beaucoup de lumière pour les gens qui ont été orphelins et pleurés leurs parents, et maintenant qu'ils sont agées et grands mères trouvent des gens qui savent les écouter , lire leur écrits , c'est cela être "humain" car l'indifférence ne mène à rien. je vous dis votre place est au Paradis et je le dis du fond du coeur, je sens que toutes mes démarches auront une réponse positive inchallah! merci merci! cordialement .fidèle au Site

(...)

bonsoir Plumesolidaire,
je suis fidèle au site, je vous félicite de nous éclairer vous êtes notre grande étoile et que Dieu vous garde

(...)

 

bonsoir Monsieur,
je suis vraiment touchée par votre réponse qui est claire et nette , et croyez moi que cela me remue beaucoup de parler de tout cela car mon père était un être précieux pour moi. Merci pour vos éclaircissements , pour votre travail à titre bénévole aussi.
 
je vous tiendrai au courant de mes différentes démarches administratives
 
mes sincères salutations

 

 


 

Le 3 juillet 2009

Bonjour,

Un grand merci d'avoir répondu à mon message.

 

 

J'habite le Vaucluse, à Apt (capitale du fruit confit) et je suis retraitée depuis un an (j'ai 61 ans). Je souhaite rester dans la vie active, au contact des gens, et par l'écriture me rendre utile car c'est le domaine où je me sens bien pour avoir toujours exercé dans l'écrit et dans la relation humaine.



Je commence ma formation au CNED (école par correspondance). Auparavant j'ai suivi une formation "communication interpersonnelle" que je viens de terminer.



Mon premier devoir consiste en premier exercice à entrer en relation avec des écrivains publics exerçant sous le statut que je pense adopter (bénévolat)



Pourriez-vous répondre à quelques questions :
- depuis combien d'années êtes-vous dans ce métier ?
- travaillez-vous dans une association, un centre social, une Mairie, etc ?
- comment organisez-vous ce temps de bénévolat avec votre travail si vous travaillez ?
- quelles satisfactions en retirez-vous ?
- quelles qualités à votre avis sont primordiales pour se lancer dans ce métier ? et quels sont les principaux
  défauts à éviter ou à corriger ?!!



Encore merci de me donner de votre temps. J'attends de vos nouvelles.



Bien cordialement. Chantal



P.S. : pourquoi l'appelation "plumeacide" ??

 

 


Le 29 juin 2009

Ce message vous est envoyé par un visiteur grâce au formulaire de contact accessible en bas de page de votre blog: plumeacide.over-blog.com

juste dire que c'est bien

je découvre votre blog. Je suis moi-même écrivain public "social" (CAF Quimper). Je voulais juste vous dire que vos commentaires sont drôles et pertinents. C'est vrai que l'on se sent seul dans ce métier. A bientôt, peut-être, Monique
 

 

 


 

9 juin 2009

Ce message vous est envoyé par un visiteur grâce au formulaire de contact accessible en bas de page de votre blog: plumeacide.over-blog.com

"Home"


Anne-Violaine


c'est bizarre mais je suis encore de votre avis! à chaque élection européenne je vois vert parce que je me dis qu'on a en a bien besoin et que l'Europe est souvent en avance la-dessus/ à nous (réduction des souffrances des animaux d'élevage par exemple...).


j'ai bien reçu votre invitation et si ma santé me le permet je vous dis à jeudi à la MDA et à samedi à la MDA et au Picoulet.


Anne-Violaine

 

Je vais vous regretter Anne Violaine.

Tous mes voeux de réussite dans vos nouvelles fonctions.

 

 


 

27 avril 2009 


Ce message vous est envoyé par un visiteur grâce au formulaire de contact accessible en bas de page de votre blog: plumeacide.over-blog.com

une grande lecon...
valérie M
c'est juste un message d'admiration... bravo pour votre blog, bravo pour ce que vous faites... et merci ! merci de nous faire partager ces moments de solidarité exceptionnels, merci pour ceux qui profitent de votre générosité... si plus de gens pouvaient en prendre note et agir tel que vous le faites !!! continuez...

 

Les encouragements m'aident à transmettre de l'énergie positive.

C'est comme un massage de l'âme, une caresse de l'esprit, une bise de la pensée, une étreinte de sentiments...Une force que je peux à nouveau partager.

 



Le 19 février 2009

Ce message vous est envoyé par un visiteur grâce au formulaire de contact accessible en bas de page de votre blog: plumeacide.over-blog.com

demande d'informations..
.......sandrine

 

Bonjour Monsieur l'écrivain public,

Dans le cadre de mon stage au conseil d'accés au droit des landes (CDAD40) je dois effectuer un audit sur les moyens d'accés aux professionnels du droit et l'intérêt d'un partenariat avec les autres structures et individualités pouvant oeuvrer dans ce domaine.

Dans certaines régions, les Maisons de la Justice et du Droit accueillent des écrivains publics qui formalisent les demandes des gens ayant certaines difficultés linguistigues.

Mon courriel portera donc sur les modalités de votre intervention. Etes-vous l'instigateur de cette démarche ou êtes-vous conventionné par une MJD?

 

En regardant votre parcours professionnel, j'ai aperçu que vous aviez (ou avez toujours) une subvention du ......... et de ............. N'avez-vous donc aucun partenariat avec le CDAD d'Iles de France et les MJD?

Je trouve votre démarche trés interessante et votre blog miraculeux pour mes recherches.

Je vous remercie donc de l'attention que vous porterez à ce courrier.

Dans l'attente d'une réponse de votre part.

Bien cordialement.



 

Le 3 février 2009

Bonsoir

Merci de cette prompte réponse. Je vais relire un peu votre blog et vous remercie de votre invitation. Je viendrais vous voir à la permanence.

Bonne soirée, bien à vous

Claire

 

 


 

Le 2 février 2009

Information sur l'activité écrivain public
Claire
Bonjour

 

Je suis tombée par hasard sur votre très sympathique blog. J'habite depuis peu dans le 19eme et souhaiterais m"investir dans une activité d'écrivain public. Je ne l'ai jamais fait précédemment et ne possède pas tous les outils mais ce projet me tient à coeur. Je prends contact avec vous afin que vous puissiez me donner des conseils sur les associations qu existent dans le 19eme, j'ai pour ma part vu une association qui organisait des permanences le samedi a la maison des associations.


Bien à vous et bonne continuation

Claire

 


 

Le 29  janvier 2009

J'ai cliqué sur ton blog car je pensais bien que tu y avais noté l'heureux dénouement de l'histoire d'Arezki . Le feu d'artifice convient tout à fait à cet heureux dénouement et... au visage rayonnant de notre ami à la sortie de la Préfecture. D'autres vont reprendre espoir, des sans papiers comme des accompagnateurs

 

 

Bonne soirée

 

Elisabeth

 


 

Le 29 janvier 2009

 Je me suis rendue sur vos conseils au Picoulet où j'ai reçu un excellent accueil.
Un premier élément a pu être traité immédiatement.
J'attends de rencontrer la juriste pour l'intégralité du dossier.

Je recherche également un endroit pour m'exercer sur le PackOffice 2007 et éventuellement des cours d'allemand, si vous avez des idées, elles seront les bienvenues.

Bien à vous et avec mes remerciements,


Chantal

 



Le 21 décembre 2007

Etude sur l'écrivain public en structure d'action sociale
Bonjour, je suis chercheur au CNAM de Paris (chaire de travail social) et réalise une étude sur la pratique de l'écrivain public en structure d'action sociale. Si votre équipe d'écrivains publics travaille en étroite coopération avec des assistants sociaux, il m'intéresserait de pouvoir mener une petite observation de terrain ( 2 jours 1/2 max ) au sein de votre structure pour mieux comprendre et mettre en lumière les interactions qui se jouent entre AS et écrivains publics. Merci à vous.

 


 
Le 7 avril
Objet : blog
Bonjour
je viens de transmettre votre blog à une amie chargée de l'illettrisme dans une ong
Je trouve votre blog trés utile
Bonne continuation
Karima

http://observatoirecitoyen.over-blog.org/

 


 
Le 13 mai
Journaliste TF1
laurent
Bonjour,
je suis journaliste à Sept à Huit (émission de reportages sur TF1)et je prépare un reportage sur les écrivains publics.
Si vous avez quelques minutes pour m'en parler, je vous laisse mon numéro (01 ....) et mon adresse mail (....).
Cordialement


 


   

Le 22 mai

Le métier d'écrivain
Pascal
Bonjour,
J'ai découvert avec joie votre site et n'ai aucun mal à vous dévoiler ma part d'envie en constatant ce que vous faites et en lisant vos rubriques. J'aimerais exercer le métier d'écrivain public dans une structure sociale ou constituer une association à cette fin. Cependant j'ignore si l'on peut gagner sa vie ainsi. Est-ce possible?
Par ailleurs, acceptez-vous de nouveaux membres au sein de votre association? Je n'habite pas Paris mais afin de pouvoir exercer ce métier, je ne rechigne pas à envisager une migration.
Bien à vous
Pascal

 


 

Le 2 mai
Gaelle de Bordeaux

Bonjour, je découvre avec un immense intérêt votre site et vos activités. j'ai crée une asso dans laquelle j'anime des permanences gratuites. C'est la première fois que je trouve la description de ce que je vis au cours de ces rencontres!!! je suis très heureuse d'avoir trouvé votre blog (…)

 

Le 13 mai

(…) J'ai passé encore une bonne partie de mon samedi à lire votre blog. Je trouve que c'est une chance formidable pour moi de lire ce que vous consignez, jour après jour, et qui ressemble tant à ce que je partage. Je suis volontaire pour participer à la mise en réseau de ressources ou d'expériences. Mon idéal est "ne pas exclure". Tout ce qui sert cela emporte mon enthousiasme. Cordialement.

 

Le 19 mai
(...) Je suis très intéressée par votre projet de plate forme et de mise en commun de nos ressources.
 et toujours aussi épatée de vous lire...Cordialement gaelle

 



 

Partager cette page

Repost 0
Plume Solidaire

Qui Suis-Je ?

  • : Plumeacide, le blog de Plume Solidaire, écrivain public
  • Plumeacide, le blog de Plume Solidaire, écrivain public
  • : C'est une histoire de fraternité républicaine et d'amitié avec celles et ceux qui s'embrouillent avec les chiffres et les lettres.
  • Contact

Allo, y a quelqu'un là ?

 
 
 
  un compteur pour votre site  J'ai mis un compteur pour que vous ne vous sentiez pas trop seul(e) dans cet endroit isolé.
 
 
 
Plumeacide poursuit doucement mais sûrement son voyage dans la blogosphère, et va vers son deuxième millionième visiteur ! Mââgique !
 
 
 

  
2 objectifs et 10 règles pour l'écrivain public

Cliquer pour voir le diaporama

 
 
 
 
Bonne visite et à bientôt
espère-je !
 
 

Chercher Un Article ?

Petites conférences...

du petit professeur Plume Solidaire à l'occasion des Journées de formation des écrivains publics

 

 

Réflexion et débat à propos de l'éthique et de la déontologie de l'écrivain public bénévole - article 1 

 

- article 2

 

- article 3

Session du 7 mai 2011 -  Saison I


Rédiger vite et bien

Session du 7 mars 2012 -  Saison II

 

L'intitulé de cette formation est une boutade! Plus sérieusement le contenu propose deux parties:
1ère partie
- L'organisation de l'accueil et du fonctionnement des permanences d'écrivains publics
- L'accueil des usagers et le début de l'entretien
2ème partie
- Les différents types de démarches
- Les étapes des démarches
- La rédacton de la lettre

 

 Orienter les usagers
Session du 23 mars 2013 -  Saison III

Recours - Historique - Note
Session du 1 décembre 2012 -  Saison III

Médiateurs et conciliateurs
Session du 1 décembre 2012 -  Saison III

Invalidité et handicap
Session du 2 février 2013 -  Saison III

 
Le logement social à Paris 
Session du 25 janvier 2014 -  Saison IV 

 

Témoignage sur l'expérience de la formation d'AIDEMA19 à la 2ème rencontre entre écrivains publics franciliens

Samedi 14 mars 2015 
 
 

Pourquoi me bouge je ?

Le monde n'est pas
difficile à vivre à cause
de ceux qui font le mal,
mais à cause de ceux
qui regardent
et laissent faire

Albert Einstein

Le Dossier de Monsieur K

 

charlot.jpg

Le Film de l'immigration

  25839 71896

Un film de 40 minutes pour deux siècles d’immigration en France. 

 

Source :

Cité nationale de l'histoire de l'immigration

Quel temps sur Belleville ?