Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juillet 2009 3 15 /07 /juillet /2009 18:17

 

Après le Pique-Nique Fraternel du 13 juin, c'était la première sortie organisée pour et avec les usagers de mes permanences d'écrivain public. Une possibilité pour eux de sortir de leur solitude et de leurs ruminations.


Ce n'est pas moi qui ait eu l'idée d'aller voir Gustave Parking


Mais il se trouve que je connaissais cet artiste depuis longtemps, depuis ses débuts. Depuis je l'ai programmé deux années de suite en période de Noël en 1983 et 84 probablement, à la fois au sein de la Saison de spectacles et pour les séances récréatives des Arbres de Noël des gros comités d'entreprise du Pays de Lorient.


Délire, énergie, séduction assurés pour tous les âges !


Lire Gustave Parking, sa vie son oeuvre sur Wikipedia

C'était au Plateau des 4 Vents, une salle municipale de 352 places que j'ai dirigée à Lorient contre vents et marées...de 82 à 85. L'unique "théâtre municipal" à l'époque de cette ville de 75 000  habitants !

J'y ai vu à mon arrivée la possibilité d'un tremplin pour mon avenir. Trois ans plus tard c'est dans un cercueil que j'ai failli quitter mon job à la Mairie de Lorient, à la suite d'un cancer qui s'est déclaré quelques temps après que...


...En avril 1985, j'apprends
en public au cours de l'inauguration d'un festival de théâtre dont j'étais le co organisateur, de la bouche du Député Maire, aujourd'hui Président du Conseil Régional, que j'étais tout simplement limogé pour que l'équipement puisse être  mis à disposition du futur Centre Dramatique Régional de Bretagne de Lorient. En attendant l'aménagement de leur propre lieu, Quai Ouest.


Tout le monde savait dans le microcosme local, que j'étais débarqué  - "muté" d'office, sauf moi.


Et tout le monde s'était bien gardé de me le dire.


J'en ai gardé de cuisants souvenirs... J'ai réellement vécu le sentiment de l'exclusion arbitraire et d'une injustice totale à mon égard.


J'ai commis deux erreurs que j'ai payé au prix le plus fort à Lorient : avoir cru que j'avais un avenir en tant directeur gestionnaire/directeur artistique de cette salle. Et une seconde erreur qui a consisté à m'attacher à cette ville et à cette région de la Bretagne sud dont je suis originaire.


J'aurais du me "casser comme un pauvre con" dès les premiers mois de fonction dans ce poste, lorque j'ai commencé à réaliser qu'il y avait des enjeux politiques dont je ne pouvais en aucun cas tirer parti en termes d'avenir professionnel.



J'ai dit.


Plume Solidaire

Partager cet article
Repost0

commentaires

Qui Suis-Je ?

  • : Plumeacide, écritures publiques et arts énergétiques internes chinois
  • : Plumeacide est une histoire de fraternité républicaine avec celles et ceux qui s'embrouillent avec les chiffres et les lettres. Au fil des années il est devenu aussi la mémoire visuelle de ma pratique des arts énergétiques internes.
  • Contact

Allo, y a quelqu'un là ?

 
Plumeacide poursuit doucement mais sûrement son voyage dans la blogosphère, et va vers sa deuxième millionième page visitée ! Mââgique !
 
  
2 objectifs et 10 règles pour l'écrivain public (vidéo 3'30)

 

 
 
Bonne visite et à bientôt
espère-je !
 
 

Pourquoi me bouge je ?

Le monde n'est pas
difficile à vivre à cause
de ceux qui font le mal,
mais à cause de ceux
qui regardent
et laissent faire

Albert Einstein

Le Film de l'immigration

  25839 71896

Un film de 40 minutes pour deux siècles d’immigration en France. 

 

Source :

Cité nationale de l'histoire de l'immigration