Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 décembre 2009 2 01 /12 /décembre /2009 10:30


Le site even.fr vient de publier un article sur le
parc des Buttes Chaumont, qui est mon terrain de jeu.







Pour mes séances solitaires de tai chi dès que le temps le permet

Pour les promenades du dimanche en famille après le repas du même nom

Pour le Théâtre Guignol Anatole où j'emmènerai mon petit fils dans un an ou deux

Pour ses promenades à dos de poney où j'accompagnerai mon petit fils

Pour ses bancs publics où je bouquine

Pour ses arbres splendides au printemps et en automne

Pour ses promeneurs du monde entier

Pour ses bouffées d'air frais dans la tête

J'ai dit

Plume Solidaire





Présentation dans even.fr

Situé dans l'Est parisien, le Parc des Buttes-Chaumont est le plus grand de Paris avec ses 247.000 m2. Ce vaste jardin était autrefois un terrain inculte où était érigé entre le XIIIe siècle et XVIIe siècle un gibet. A partir de la Révolution française et ce jusqu'en 1860, le sol de la butte Chaumont est creusé pour l'exploitation du gypse - cette matière blanche présente dans la plupart des sous-sols parisiens qui a donné son nom à la romaine 'Lutèce la blanche' dans l'Antiquité. Au XIXe siècle, le gypse est acheminé depuis la butte jusqu'aux Etats-Unis. De cette activité il reste aujourd' hui, non loin du parc, la rue des Chaufourniers (qui chauffaient le gypse dans les fours à chaux). Située en dehors de la ville de Paris, la butte servait également d'immense cimetière à chevaux et de décharge. En 1863, l'empereur Napoléon III au goût pour les jardins très prononcé, décide d'acheter le terrain pour en faire un somptueux jardin. Après des travaux colossaux, la colline désolée et malodorante se transforme, sous la direction de l'architecte Jean-Charles Alphand, en magnifique lieu de villégiature d'où jaillissent une cascade (culminant à 32 mètres) et un ruisseau. Il y fait bon flâner autour d'un lac dominé d'un petit temple - imitation du temple de la Sybille de Rome conçue par l'architecte Davioud en 1869 - et d'une grotte ornée de fausses stalactites, en écho aux paysages de Fragonard, Hubert Robert et Jean-Jacques Rousseau. Le parc est inauguré le 1er avril 1867 à l'occasion de l'Exposition universelle du Champs-de-Mars. Le nom de 'Chaumont' apparaît à cette époque, association des mots 'chauve' et 'mont'. Aujourd' hui encore, la promenade est agréable et les pelouses accessibles à qui veut s'y prélasser. Des arbres exotiques et indigènes sont visibles, ainsi qu'une multitude d'oiseaux. Les enfants pourront faire le tour du parc à dos de poneys, assister à des spectacles de guignols ou encore s'épuiser sur des balançoires et des manèges.


Tout "Parc des Buttes-Chaumont" sur alapage.com


Partager cet article
Repost0

commentaires

Qui Suis-Je ?

  • : Plumeacide, écritures publiques et arts énergétiques internes chinois
  • : Plumeacide est une histoire de fraternité républicaine avec celles et ceux qui s'embrouillent avec les chiffres et les lettres. Au fil des années il est devenu aussi la mémoire visuelle de ma pratique des arts énergétiques internes.
  • Contact

Allo, y a quelqu'un là ?

 
Plumeacide poursuit doucement mais sûrement son voyage dans la blogosphère, et va vers sa deuxième millionième page visitée ! Mââgique !
 
  
2 objectifs et 10 règles pour l'écrivain public (vidéo 3'30)

 

 
 
Bonne visite et à bientôt
espère-je !
 
 

Pourquoi me bouge je ?

Le monde n'est pas
difficile à vivre à cause
de ceux qui font le mal,
mais à cause de ceux
qui regardent
et laissent faire

Albert Einstein

Le Film de l'immigration

  25839 71896

Un film de 40 minutes pour deux siècles d’immigration en France. 

 

Source :

Cité nationale de l'histoire de l'immigration