Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 novembre 2010 5 05 /11 /novembre /2010 18:00

 

article_otages.jpg

 

 

 

Quand les médias français font dans la compassion patriotico corporatiste  :

 

Le 5 novembre : 313 jours

 

"Depuis le 29 décembre 2009, Hervé Ghesquière, Stéphane Taponier de France3 et leurs trois accompagnateurs afghans sont entre les mains des talibans."

Les présentateurs des  JT de 20h ne manquent pas d'achever leurs éditions par ce rappel incantatoire de l'existence de leurs confrères : 

"Nous ne les oublions pas". Ainsi de gré ou de force , une ou plusieurs fois par jour chaque téléspectateur pense à eux.

 

- - - - -

 

Le 5 novembre  : 297 jours

 

"Le 12 janvier  en Haïti, quelques 225.000 personnes ont péri  lors du séisme, qui a rasé une partie de la capitale, Port-au-Prince, et fait 1,5 million de sans-abris.

13 juillet «  D’après l’ONU, 1,5 million de personnes environ vivent toujours dans des camps de fortune, pour la plupart dans la capitale, six mois après la destruction de leurs habitations. »

25 octobre : 259 morts  et 3115 malades de l’épidémie de choléra

 

Les présentateurs des  JT de 20h ne manquent pas d'achever leurs éditions par le rappel silencieux de leur indifférence aux victimes des catastrophes naturelles dont les visages ne peuvent être affichés sur les murs de nos Mairies  : 

Les médias ont le culte de la mémoire sélective. Celle qui a un visage qui nous ressemble (nos semblables), dont la situation est identifiable (otages de terroristes), dont le destin nous touche (sentiment d'injustice et de révolte), et la solution imaginable et source d'espoir : la libération, la victoire et la fête. 

 

- - -  

 

Imaginez Paris, après un séisme identique : 1,5 millions de personnes sans abri sur une population  de 2,2 millions d’habitants.

 

Seuls 700 000 habitants, le tiers des parisiens auraient encore un toit.

 

J'ai dit

Plume Solidaire

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> <br /> L'acidité fait merveille, et le titre Plume Solidaire, l'écrivain public au service des personnes qui s'embrouillent avec les chiffres et les lettres est à ranger avec Retour<br /> définitif et durable de l'ëtre aimé. Franchement on a envie de se plonger dans votre blog.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Plongez mais ne vous noyez pas, je n'ai pas le diplôme de nageur sauveteur.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Montreal, le 13 février, 0 heure 04<br /> <br /> <br /> <br />

Qui Suis-Je ?

  • : Plumeacide, écritures publiques et arts énergétiques internes chinois
  • : Plumeacide est une histoire de fraternité républicaine avec celles et ceux qui s'embrouillent avec les chiffres et les lettres. Au fil des années il est devenu aussi la mémoire visuelle de ma pratique des arts énergétiques internes.
  • Contact

Allo, y a quelqu'un là ?

 
Plumeacide poursuit doucement mais sûrement son voyage dans la blogosphère, et va vers sa deuxième millionième page visitée ! Mââgique !
 
  
2 objectifs et 10 règles pour l'écrivain public (vidéo 3'30)

 

 
 
Bonne visite et à bientôt
espère-je !
 
 

Pourquoi me bouge je ?

Le monde n'est pas
difficile à vivre à cause
de ceux qui font le mal,
mais à cause de ceux
qui regardent
et laissent faire

Albert Einstein

Le Film de l'immigration

  25839 71896

Un film de 40 minutes pour deux siècles d’immigration en France. 

 

Source :

Cité nationale de l'histoire de l'immigration