Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 avril 2011 3 06 /04 /avril /2011 17:00

A propos de « L’Orient des femmes vu par Christian Lacroix »

Musulman(es), bouddhiste, catholique(s), copte(s)…et laïcs républicains humanistes se sont retrouvés dans une ambiance amicale pour visiter l’exposition « L’Orient des femmes vu par Christian Lacroix » dimanche dernier.

En cette occasion de rencontre fraternelle, si Thérèse n’avait eu quelque obligation religieuse juive, les grandes religions de la planète se seraient trouvées réunies sans le savoir.
 

Magda, Badr (égytpiens), Amarra et ses deux filles (algériennes), Lounas, son épouse et ses deux enfants (algériens), Anne (congolaise), Gaston  (congolais), Astou (malienne), Adama (guinéenne), Pajou (iranienne), Marie-Victoire (d’origine laotienne) et son ami Jacques (français), Yves et sa fille (Afrique) ; au moins huit cultures d’origine étaient réunies.

Témoignant de la possibilité d’un vivre ensemble harmonieux et tolérant en France.

 

Au total nous étions 20 ; deux fois plus que la limite que nous nous sommes fixés pour nos Dimanches au Musée.

 

Anne-Violaine a présenté l’exposition de manière claire et pédagogique comme elle sait le faire avec simplicité ; puis nous avons  pénétré ensemble dans le musée que nous avons eu le temps de parcourir (Océanie, Afrique, Inde, Extrême Orient…), avant de monter à l’étage visiter l’exposition des costumes d’Orient.

 

Comment ne pas être ébloui par ces vêtements flamboyants aux couleurs  vives et joyeuses ; dont les broderies et les motifs raffinés composent des tenues très élaborées ? Des parures somptueuses - robes de fête, manteaux, voiles et coiffes qui composaient le trousseau de la mariée -  dont la conception évoque parfois étonnamment des créations contemporaines. Loin, loin, loin, des tristes burqas et des sombres hijabs…

 

- - - -

 

« Les représentants des principales religions pratiquées en France se sont unis pour signer une tribune dans laquelle ils enjoignent le gouvernement à renoncer à ce débat sur la laïcité. "N'ajoutons pas de la confusion dans la période trouble que nous traversons. Nous militons ensemble pour une laïcité de bonne intelligence", ont écrit les responsables religieux de France.»(1)

 

Nous, nous ne militons pas pour la laïcité. Nous nous contentons, comme Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir, de la pratiquer en « bonne intelligence. »

 

Chaque jour que Dieu fait !

 

(1) Le Monde du 29 mars

 

J’ai dit

 

Plume Solidaire

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Qui Suis-Je ?

  • : Plumeacide, écritures publiques et arts énergétiques internes chinois
  • : Plumeacide est une histoire de fraternité républicaine avec celles et ceux qui s'embrouillent avec les chiffres et les lettres. Au fil des années il est devenu aussi la mémoire visuelle de ma pratique des arts énergétiques internes.
  • Contact

Allo, y a quelqu'un là ?

 
Plumeacide poursuit doucement mais sûrement son voyage dans la blogosphère, et va vers sa deuxième millionième page visitée ! Mââgique !
 
  
2 objectifs et 10 règles pour l'écrivain public (vidéo 3'30)

 

 
 
Bonne visite et à bientôt
espère-je !
 
 

Pourquoi me bouge je ?

Le monde n'est pas
difficile à vivre à cause
de ceux qui font le mal,
mais à cause de ceux
qui regardent
et laissent faire

Albert Einstein

Le Film de l'immigration

  25839 71896

Un film de 40 minutes pour deux siècles d’immigration en France. 

 

Source :

Cité nationale de l'histoire de l'immigration