Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 septembre 2009 2 15 /09 /septembre /2009 07:42
Le 27 mai 1971 j'ai épousé à la Mairie de Tours une jeune vietnamienne entrée clandestinement en France par la frontière Belge. Elle avait 22 ans et voulait continuer ses études de médecine à Nice.



Fin juin, j'obtenais mon premier diplôme universitaire, un DUT d'animateur sociocul labellisé extrême gauche post 68 ! Ma coupe de cheveux était identique et aussi abondante  que celles de Jimmy Hendrix et de Angela Davis. Le 1 juillet nous commencions à travailler, et en octobre notre fils aîné arrivait parmi nous.

Nous avons fait un long chemin ensemble, au terme duquel il semble que ma compagne, issue des milieux de l'élite catholique francophone (sud) vietnamienne au pouvoir - le fameux régime qualifié de "fantoche" par la gauche occidentale de l'époque - épouserait  désormais des sentiments assez proches de la gauche protestaire écologique française.


Quant à moi, je suis passé au fil des années d'une sympathie pour les milieux des situationnistes au socialisme mittérandien, pour camper désormais sur des positions sceptiques et distantes, d'inspiration sociale démocrate et centriste "façon" Bayrou ; écologique au sens de Bertrand de Jouvenel et de René Dumont ; socialiste au sens de Mendès France, camusien jusqu'au fond de l'âme...et légèrement catho de gauche au sens de Jean-Claude Guillebaud...Bref : une posture intenable, du n'importe quoi !


Mon épouse unique et préférée et moi nous retrouvons cependant sur l'essentiel : nous  détestons la sarkozie avec  férocité et constance en citoyens primaires, primitifs, obtus, rigides, sectaires, dogmatiques, d'une invraissemblable mauvaise foi et, pire que tout un brin totalitaires, voire - j'ai failli l'oublier - stalinien ! Ce qui ne m'interdit pas de fréquenter ma famille toute acquise aux idées et ardente militante de l'idéologie sarkozienne.


Mais quelle bonheuritude dans notre couple d'avoir un véritable ennemi commun, dont les talents politiques exceptionnels n'ont d'équivalents que leurs conséquences néfastes à moyen et long termes pour les français...et nos amis immigrés.


Ce qui montre bien au fond, que le mariage en atteignant le nombre des années, devient
une union libre.

J'ai dit

Plume Solidaire.







Partager cet article
Repost0

commentaires

Qui Suis-Je ?

  • : Plumeacide, écritures publiques et arts énergétiques internes chinois
  • : Plumeacide est une histoire de fraternité républicaine avec celles et ceux qui s'embrouillent avec les chiffres et les lettres. Au fil des années il est devenu aussi la mémoire visuelle de ma pratique des arts énergétiques internes.
  • Contact

Allo, y a quelqu'un là ?

 
Plumeacide poursuit doucement mais sûrement son voyage dans la blogosphère, et va vers sa deuxième millionième page visitée ! Mââgique !
 
  
2 objectifs et 10 règles pour l'écrivain public (vidéo 3'30)

 

 
 
Bonne visite et à bientôt
espère-je !
 
 

Pourquoi me bouge je ?

Le monde n'est pas
difficile à vivre à cause
de ceux qui font le mal,
mais à cause de ceux
qui regardent
et laissent faire

Albert Einstein

Le Film de l'immigration

  25839 71896

Un film de 40 minutes pour deux siècles d’immigration en France. 

 

Source :

Cité nationale de l'histoire de l'immigration