Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 janvier 2013 7 20 /01 /janvier /2013 18:04

 

      Première publication le jeudi 18 février 2012

Mise à jour le 17 octobre 2012 et le 17 janvier 2013

 

 

 

Lire les commentaires...

 

 



images-copie-6.jpg 

  




Très simple.


C’est un chauffeur de taxi qui m’a décrit comment ça se passe.


Pour réussir son examen de passage et devenir chauffeur de taxi à Paris, il suffit de payer 5000 €.


La formation professionnelle pour devenir chauffeur de taxi parisien est en règle générale dispensée pendant 3 mois.


Prenons par exemple le cas d’un homme d’origine chinoise illettré qui souhaite exercer le métier de chauffeur de taxi à Paris. Il commence par s’inscrire dans l’une des 20 écoles de formation parisiennes – 22 écoles agréées par la Préfecture de Police sur Paris en décembre 2009 -  pour pouvoir se présenter en candidat libre à l’une des sessions trimestrielles de l’examen.


L’inscription faîte, il se renseigne, par exemple auprès des autres candidats,  pour savoir comment contacter l’une des personnes susceptibles de lui vendre les futurs sujets de l’examen. Facile, presque tout le monde est au courant.


Une fois la transaction réalisée, il lui suffit de se présenter à l’examen, signer la feuille de présence, pour avoir la certitude d’être reçu aux épreuves. Il n’est semble-t-il même pas nécessaire de suivre les 3 mois de cours. D’ailleurs si  notre ami chinois comprend et parle très mal le français, qu’il ne sait pas le lire ni l'écrire, il est probable qu’il ne parvienne pas à suivre les cours.


Et mon copain chinois, ça y est : il EST chauffeur de taxi à Paris !


D’après mon interlocuteur, cette pratique est courante et connue de tout le petit milieu des chauffeurs de taxi parisiens.


Le revenu net mensuel d’un chauffeur de taxi parisien s’élevant au minimum à  2 500 € et pouvant atteindre jusqu’à 5 000 €, l’investissement initial que représentent le coût de la formation (autour 2 500 €) et le dessous de table (5 000 €) est vite amorti par notre nouveau chauffeur de taxi.


Ce qui est étonnant c’est que le jury de la Préfecture de Police de Paris qui décide des résultats est, paraît-il, présidé par le Préfet. Ce jury serait composé de 18 membres représentant 6 secteurs : la Préfecture de Police, les services fiscaux, la Chambre des Métiers, les chauffeurs de taxis…

 

Livrons-nous maintenant à petit calcul.


La dernière session trimestrielle d’examen s’est tenue le  2 février dernier et a réuni près 1 800 candidats pendant une heure trente sur cinq exercices.


La question est : à combien peut-on estimer le montant de ce petit biseness sympathique ?


Selon la source de mes informations, en partant de l’hypothèse réaliste que 3 élèves seulement dans chacune de la vingtaine d’écoles parisiennes aient payé ce rentable et discret passe-droit, ce sont ainsi 60 élèves qui auraient déboursés 5 000 € ;  la petite organisation empochant ainsi environ 300 000 €.

 

Et franchement, 60 candidat sur 1 800 qu'est-ce que c'est ? Rien du tout ! Peenuts ! 3,33 % des candidats : une goutte d'eau dans une botte de foin ! Qui va s'intéresser à un phénomène aussi dérisoire, aussi peu visible.


Et pas vu, pas pris !

 

Le système fonctionnant à chaque session trimestrielle, il semble raisonnable d'estimer que le montant total des sommes atteigne 1,2 million € par an.


Alors ça c’est un bon job !


Hé, c’est pas fini ! Faîtes ça pendant 5 ans et je vous garantis que c’est pas une résidence secondaire que vous construisez, mais un quartier !!!

 

 

Hé ! Elle est pas belle la vie ? Quand on veut, on peut toujours travailler un peu plus en gagnant beaucoup plus. C’est une question d’imagination c’est tout !

 

Ceci étant, je ne suis pas journaliste et je ne vais pas m’amuser à vérifier si ce que m’a raconté mon chauffeur de taxi est véridique, ou s’il s’agit d’une rumeur ou…un peu des deux.


Je racontais ça juste pour faire un peu de buzz sur la Toile.


Mais, admettons qu’un journaliste tombe un jour sur cet article et qu’il se mette à enquêter, et que ça fasse un petit scandale politico administratif.


Et ben je ne serais pas mécontent, parce que des gens qui n’ont pas même pas 5 000 € pour vivre toute l’année, j'en connais un paquet et j’en vois tous les jours.


Point barre.


 La seconde question qui se pose est : le Préfet est-il informé de l’existence de ces agissements ?


Qui vient avec moi s’inscrire pour passer le prochain examen de chauffeur de taxi parisien ?


Drôle de France du mérite ?

 

 

J’ai dit


Plume Solidaire

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
je reviens à ce " brulot " de 2012 " de la part de plume solidaire. Tout d'abord, 3 ans plus tard, le VTC d'uber ayant fait leur apparition, pouvez vous en savoir auss sur le contenu de leur formation qui se veut maintenant au même niveau que les formations taxis (à 100 euros comparé à deux mille euros le taxi, c'est clair qu'il y avait un problème que certains apelé cela escroquerie et corruption aussi car 1900 euros de différence pour le même salaire au final chez VTC comme Taxi...peu importe c que tu gagne sur ta fiche de paye...mille euro ou 5 mille euro c'est pareil si tu depenses de charges plus élevés que ton rentrée d'argent d'indépendant salarié à 14h par jour...). <br /> Je suis au chomage et je sais que je vis mieux qu'eux car mes 1 500 euros sont pour moi à 100% (en + là je suis en vacance loin de la france donc rien à payer même pas les impôts dans quelques jours...) donc je sais que c'est dur sur le terrain pour les deux camps (VTC ou Taxis ). Tôt ou tard mon chômage va finir et je devrais choisir un travail d'indépendant comme taxi ou VTC.<br /> Alors dite moi plume solidaire : En cette rentrée 2015-2016, quel formation est le plus corromp...euh...quel formation pue le moins entre taxi et VTC en matière d'investissement ?<br /> <br /> Merci
Répondre
T
Bonjour<br /> <br /> Alors personnellement je suis taxi chez l’association illico taxi 64 sur la région de pau voici notre site: http://www.illico-taxi-64.fr<br /> nous avons choisi de passer au numérique pour concurrencer un peu tout ces vtc et uber! Il faut que les taxis s’adapte c’est bien beau les radios mais maintenant c’est obsolète!<br /> A l’heure du numérique il faut nous aussi proposer de la géolocalisation pour se démarquer.<br /> Nous utilisons maintenant depuis plus de 1 an l’application simply taxi elle gere: les appels, la geolocalisation, l’application clients, le planning et pour un prix bien moîns chere que certaines application disponible!<br /> Nos clients en sont satisfait et nous aussi voici l’adresse du site si vous voulez voir a quoi elle ressemble http://www.simply-taxi.com<br /> Voici la video de démonstration:<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=Ht9d72Uk5vc&noredirect=1<br /> <br /> Apres dans notre région on est pas trop embêter encore par uber mais il y a quelques VTC donc nous avons pris les devant car ont est persuadés qu’ils ne vont ps tarder à débarquer chez nous!
Répondre
A
5000euros.???c'est cher tout de même surtout maintenant où le marché est beaucoup restreint
Répondre
F
<br /> je voulais parler du salaire mensuel il est loin des 5000E.de tres loin.<br /> <br /> <br /> un taxi parisien gagne environ 2300E a 3000E maxi les bons mois pour 60h de travaux forcés  par semaine.nous payons trop de charges sociales .(53% pour le rsi)<br /> <br /> <br /> pour le s de rever je vous en fait cadeau .un cadeau de 5000E<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci pour le S.<br /> <br /> <br /> Et mon petit cadeau pour l'accent circonflexe ?<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> et bien 5000E par mois tu reve mon pote<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Que voulez-vous dire concernant ce montant ? Voulez-vous parler du salaire des chauffeurs de taxi ou du dessous de table ?<br /> <br /> <br /> Est-il largement inférieur de celui que vous que vous semblez connaître pour ce qui concerne le dessous de table; ou voulez-vous affirmer au contraire que ce montant est exagéré concernant le<br /> salaire et ou le dessous de table; voir proche de zéro pour ce dernier ?<br /> <br /> <br /> Par ailleurs je ne suis pas votre pote parce que nous ne nous connaissons pas.<br /> <br /> <br /> Et quand j'écris j'évite les fautes d'orthographe et de conjugaison.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> mito mito mito au ce n est pas vrai la prefecture gere tout sa. Apprenez vos lecons!!!<br />
Répondre
P
<br /> <br /> L'affirmation péremptoire d'un démenti sans preuve, suivi d'une injonction à apprendre ses leçons - de code de la route je suppose -, est sans fondement.<br /> <br /> <br /> Les témoignages oraux et précis que j'ai entendus attestent plutôt de la réalité.<br /> <br /> <br /> Mythomanie contre crédulité naïve ou cynique ? Rumeur ou corruption ? Dénonciation ou déni ?<br /> <br /> <br /> Ce n'est pas à moi de juger.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Plume Solidaire<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> je vien juste de passé mon examun et franchement c'est vrai et c'est meme écoeurant de voire ca car beaucoup on appri pendant des journé entiere et des personnes dont la hont n'ettouffe pas<br /> triche ou pay et meme chez certain examinateur on peut voire qu'il donne des reponse au moment meme de l'examun pourquoi?? encore une foi ou l'on recompense le merite??<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Je ne rajouterai pas de commentaire à votre commentaire.<br /> <br /> <br /> Je me contenterai de publier de nouveau mon article.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Je viens de passer l'examen du certificat de capacité de chauffeur de taxi, il y avait à peu prés 1800 eleves candidats, et j'en ai vu des dizaines qui avait du mal a parler francais, je ne vois<br /> pas comment ils auraient pu reussir des dictées, des explications de textes, de mots, d'expressions , ou autres calculs.<br /> <br /> <br /> je ne peut que croire à une intervention divine, ou financière pour leurs réussites<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Je partage votre point de vue sur l'intervention divine.<br /> <br /> <br /> Elle intéresse tout le monde.<br /> <br /> <br /> Elle permet à celles et ceux qui ne maîtrisent pas du tout, ou peu, le français écrit d'accéder à l'emploi.<br /> <br /> <br /> Elle permet aux autorités publiques de dissimuler les carences de l'enseignement du français.<br /> <br /> <br /> Et c'est une source d'éonomie budgétaire en temps de crise.<br /> <br /> <br /> Tout va bien, Dieu est avec nous (God on our sides)<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Concernant les taxis parisiens, est-ce toujours d'actualité ? <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Je ne vois pas pourquoi cela ne serait plus d'actualité !<br /> <br /> <br /> Le travail au noir n'est-il pas toujours d'actualité ?<br /> <br /> <br /> Je témoigne, le journaliste s'informe et informe, la police enquête, le juge décide...<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Génial! ça c'est du reportage digne d'un vrai journaliste! Que je m'empresse de transmettre à des vrais journalistes!<br />
Répondre
P
<br /> <br /> 20 milliards d'euros de fraude à la sécurité sociale.<br /> <br /> <br /> 1 million d'euros pour les examens de chauffeurs de taxi.<br /> <br /> <br /> La fraude, le travail au noir, les revenus non déclarés, les trafics de toutes natures n'iront qu'en augmentant au fil des difficultés économiques.<br /> <br /> <br /> Tous les milieux sont gangrénés par cette culture du "bisness" et de l'argent facile, des plus aisés au plus pauvres.<br /> <br /> <br /> Fuir l'impôt, contourner les lois ou utiliser les vides juridiques, sont devenus des normes.<br /> <br /> <br /> Il suffit de tendre l'oreille.<br /> <br /> <br /> C'est l'une des principales sources d'inégalités de revenus.<br /> <br /> <br /> <br />

Qui Suis-Je ?

  • : Plumeacide, écritures publiques et arts énergétiques internes chinois
  • : Plumeacide est une histoire de fraternité républicaine avec celles et ceux qui s'embrouillent avec les chiffres et les lettres. Au fil des années il est devenu aussi la mémoire visuelle de ma pratique des arts énergétiques internes.
  • Contact

Allo, y a quelqu'un là ?

 
Plumeacide poursuit doucement mais sûrement son voyage dans la blogosphère, et va vers sa deuxième millionième page visitée ! Mââgique !
 
  
2 objectifs et 10 règles pour l'écrivain public (vidéo 3'30)

 

 
 
Bonne visite et à bientôt
espère-je !
 
 

Pourquoi me bouge je ?

Le monde n'est pas
difficile à vivre à cause
de ceux qui font le mal,
mais à cause de ceux
qui regardent
et laissent faire

Albert Einstein

Le Film de l'immigration

  25839 71896

Un film de 40 minutes pour deux siècles d’immigration en France. 

 

Source :

Cité nationale de l'histoire de l'immigration