Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 octobre 2007 5 12 /10 /octobre /2007 14:48

 

Bellevilleblog
Commentaires
Le samedi 6 octobre 2007 à 08:01, par Han Teng TU
 
 

78-2, des infos sur Libé contrejournal.blogs.liber...

Erik Blondin: «On demande aux policiers de contrôler au faciès»



Erik Blondin, gardien de la paix à Paris, est secrétaire général du syndicat de la police nationale, auteur du «journal d'un gardien de la paix» (La fabrique 2002).



«Beaucoup de fonctionnaires parlent de rafles et de honte. […] L'opération de contrôle d'identité on appelle ça «un 78-2», parce que c'est l'article 78-2 du code de procédure pénale qui prévoit ces choses-là. Le code dit que dans le cas où dans un secteur déterminé des délits se produisent, le procureur envoie un «78-2» au commissariat. »

 


« Ainsi dans une période déterminée et dans un lieu cadré, les policiers peuvent contrôler sans motif préalable. Les policiers quadrillent un secteur et interpellent pratiquement systématiquement toutes les personnes qu'ils croisent, avec palpation, et passage au fichier. On recherche des voleurs des agresseurs et éventuellement des étrangers en situation irrégulière.

 


Dans l'esprit de ce texte, l'interpellation d'étrangers en situation irrégulière ne peut être qu'incidente. La perversité qui se met en place aujourd'hui, ce n'est plus le procureur qui demande d'effectuer des contrôles, c'est le commissaire de l'arrondissement qui demande la réquisition au procureur et c'est le procureur qui l'envoie. On a inversé les rôles».



«Théoriquement, le procureur, lui, en donnant un «78-2» attend des effectifs qu'ils aillent rechercher tous les délits possibles. Dans la réalité, les consignes verbales qui sont données aux effectifs c'est d'effectuer un «78-2» pour interpeller des étrangers en situation irrégulière. En procédant ainsi, la hiérarchie commet un acte illégal. Parce qu'elle demande aux effectifs de police de procéder à une discrimination à caractère racial.



Quand on demande de contrôler des étrangers, on demande de contrôler au faciès. On est dans la perversité et dans la transgression de l'esprit de la loi



«Ce qui me gêne dans les protestations des gros syndicats de policiers, c'est qu'elles sont axées sur le confort de travail du policier.



Pourquoi ne dénoncent-ils pas la transgression de l'esprit de la loi ? Les gros syndicats ont des moyens, ne serait-ce que celui de mettre de milliers de policiers dans la rue.

J'aurais aimé qu'ils tapent du poing sur la table. Qu'ils fassent savoir que les policiers sont amenés à avoir des comportements que leur conscience réprouve».

 


Propos recueillis par Karl Laske
Resf75@rezo.net

Partager cet article
Repost0

commentaires

Qui Suis-Je ?

  • : Plumeacide, écritures publiques et arts énergétiques internes chinois
  • : Plumeacide est une histoire de fraternité républicaine avec celles et ceux qui s'embrouillent avec les chiffres et les lettres. Au fil des années il est devenu aussi la mémoire visuelle de ma pratique des arts énergétiques internes.
  • Contact

Allo, y a quelqu'un là ?

 
Plumeacide poursuit doucement mais sûrement son voyage dans la blogosphère, et va vers sa deuxième millionième page visitée ! Mââgique !
 
  
2 objectifs et 10 règles pour l'écrivain public (vidéo 3'30)

 

 
 
Bonne visite et à bientôt
espère-je !
 
 

Pourquoi me bouge je ?

Le monde n'est pas
difficile à vivre à cause
de ceux qui font le mal,
mais à cause de ceux
qui regardent
et laissent faire

Albert Einstein

Le Film de l'immigration

  25839 71896

Un film de 40 minutes pour deux siècles d’immigration en France. 

 

Source :

Cité nationale de l'histoire de l'immigration