Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 août 2013 4 01 /08 /août /2013 10:01

Mise à jour le 1 août

 

 

Source : La vie des idées.fr

 

 

 

 

 

 

Je me suis trouvé en sortant du métro au milieu de la manifestation des Chinois de Belleville du 20 juin 2010 lorsqu'elle a dégénéré en mini émeute contre les forces de Police.

 

Au cours des dernières années, j'ai été témoin oculaire à plusieurs reprises d'actes de vols à la tire de femmes asiatiques.  Et en particulier de celle dont fut victime ma voisine de palier, frappée au visage avec une boule de pétanque.


Ces agressions, que j'ai observées de ma fenêtre, se sont déroulées le dimanche matin de bonne heure.


Le dernier fait dont j'ai eu connaissance a eu lieu dans le hall d'entrée de ma résidence en fin d'après-midi, il y seulement quelques semaines. Il s'agissait d'une femme âgée que deux jeunes ont étranglée pour qu'elle leur donne les bijoux qu'elle portait et son téléphone portable. En dépit de mes conseils elle n'a pas souhaité porter plainte.

 

Pourquoi les chinois de Paris se sont-ils mobilisés dans la rue à deux reprises ? L'article de Ya-Han ChangDoctorante et ATER en sociologie à Paris-IV Sorbonne, rappelle les événements de 2010 et 2011 et met en perspective l'évolution de la communauté chinoise de Paris

 

Lire l'article :  

20130715-chinois de paris-1
par Plume Solidaire

 

 


 

 

Source Le Parisien le 10.07.2013

 

Paris : nouvelles agressions de ressortissants asiatiques

 

Un homme, de nationalité chinoise et âgé de 28 ans, était toujours en
observation à l’hôpital Bichat (XVIIIe), ce mercredi 10 juillet, après une
violente agression au couteau qui s’est déroulée dimanche vers 0h30,
boulevard de la Villette (XIXe) à Paris. Deux autres ressortissants chinois,
âgés de 27 et 30 ans, ont également été blessés au cours de cette rixe.



Les trois victimes ont été prises à partie par six inconnus qui en voulaient à leurs
téléphones portables. Après les avoir menacés avec des couteaux et des bombes
lacrymogènes, les six voleurs ont tenté de leur arracher leurs téléphones. Deux des
trois victimes ont été poignardées alors qu’elles essayaient de leur résister.
Leurs agresseurs n’ont pas été interpellés.



Deux jeunes attaqués à Pantin

La semaine dernière, déjà, deux jeunes hommes d’origine asiatique avaient été pris
pour cible par quatre inconnus à Pantin (Seine-Saint-Denis). Ces derniers étaient
parvenus à leur dérober leurs effets personnels après les avoir roués de coups.
Les quatre agresseurs, âgés de 13, 17 et 18 ans pour deux d’entre eux, avaient
finalement été arrêtés avant d’être déférés devant un magistrat du parquet de Bobigny.



«Les membres de cette communauté sont particulièrement ciblés depuis plusieurs mois
par des jeunes voleurs qui ne reculent devant rien pour parvenir à leurs fins, dénonce
Stéphane Pelliccia, délégué départemental pour le syndicat de police CFDT-Interco 93.
L'agression commise ce week-end à Paris aurait pu très mal se terminer».

LeParisien.fr

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

Qui Suis-Je ?

  • : Plumeacide, écritures publiques et arts énergétiques internes chinois
  • : Plumeacide est une histoire de fraternité républicaine avec celles et ceux qui s'embrouillent avec les chiffres et les lettres. Au fil des années il est devenu aussi la mémoire visuelle de ma pratique des arts énergétiques internes.
  • Contact

Allo, y a quelqu'un là ?

 
Plumeacide poursuit doucement mais sûrement son voyage dans la blogosphère, et va vers sa deuxième millionième page visitée ! Mââgique !
 
  
2 objectifs et 10 règles pour l'écrivain public (vidéo 3'30)

 

 
 
Bonne visite et à bientôt
espère-je !
 
 

Pourquoi me bouge je ?

Le monde n'est pas
difficile à vivre à cause
de ceux qui font le mal,
mais à cause de ceux
qui regardent
et laissent faire

Albert Einstein

Le Film de l'immigration

  25839 71896

Un film de 40 minutes pour deux siècles d’immigration en France. 

 

Source :

Cité nationale de l'histoire de l'immigration