Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 août 2008 3 27 /08 /août /2008 21:49

 






J'ai rarement passé autant de temps devant mon téléviseur. C'était bien la première fois que je regardais aussi assidûment les retransmissions en direct des J.O.

 

Je dois l'avouer, c'est le seul domaine dans lequel je suis un peu cocardier. Je suis venu au sport sur le tard, à 35 ans, en réalisant un rêve d'enfance, par la pratique intensive et passionnée de l'escalade libre et de l'alpinisme. Avant de m'investir plus tard encore dans les arts martiaux avec autant d'énergie et d'assiduité.

 

Pour moi le sport c'est d'abord  la recherche de l'harmonie entre le corps et l'esprit. Elle se traduit par un bon équilibre personnel, une plus grande résistance aux chocs de la vie, une santé plus solide, et la capacité à entretenir des relations épanouissantes avec mon entourage. Il implique aussi une pratique régulière de l'effort pour progresser, le respect des règles propres à une discipline. Le sport participe donc d'une vision positive et constructive de l'existence. L'esprit d'équipe et la solidarité font partie des valeurs que le sport développe.

 

Les Jeux Olympiques sont l'expression de ces valeurs. C'est l'un des domaines où le mérite l'emporte toujours. Si la vie réelle pouvait ressembler aux J.O., la fraternité universelle s'en porterait probablement mieux. Encore faut-il souligner que de nombreuses nations ne participent pas à cette grande fête. Certains états ne le souhaitent pas ; soit qu'ils n'ont pas les moyens financiers, ou la volonté de développer le sport dans leur pays. Selon le site Rue 89 : « En dehors des pays phares de la course à pied, l'Afrique est quasiment inexistante dans le classement des médailles. Seuls le Zimbabwe, le Cameroun et le Togo, l'Afrique du sud, la Tunisie, l'Algérie et le Maroc ramènent une médaille. Quelques géants économiques sont aussi complètement en dehors du coup : le Brésil 23e au classement des nations , l'Argentine 34e... sans parler de l'Inde qui est 50e. L'Amérique latine est particulièrement absente de cette fête sportive : le Mexique, Panama, le Chili et le Venezuela font plutôt pâle figures  ».

 

Avec 40 médailles, la France a atteint l'objectif fixé au départ. Et ce résultat n'est en rien déshonorant même si nos athlètes ont rapportés 7 médailles d'or au lieu des 12, qui était l'objectif proposé par la Ministre des Sports. Et que la France soit en tête du classement ou en dixième position n'a guère d'importance, et les athlètes qui sont restés en bas du podium olympique à la 4ème place n'en sont pas moins de grands sportifs mondiaux dans leur discipline.

 

J'ai un peu regretté que notre pays soit peu présent dans certaines disciplines, comme l'athlétisme ou la gymnastique, et que nos médaillées féminines fussent aussi peu nombreuses. En 2004, à Athènes, elles avaient glané 16 médailles sur 33. A Sydney en 2000, 11 médailles sur 38. Et à Atlanta en 1996, 15 médailles sur 37. En moyenne, elles avaient 40% environ des médailles sur les trois précédentes olympiades. A cela il y a des raisons sociologiques, culturelles et institutionnelles auxquelles les autorités sportives nationales devraient remédier par un effort  en faveur de la pratique du sport chez nos filles et jeunes femmes.

 

Mais il n'y pas que la compétion et les récompenses. Il y a aussi l'esprit olympique merveilleusement illustré par l'image des 2 athlètes géorgienne et russe médaillées du tir au pistolet, qui se sont embrassées sur le podium le 10 août, pendant l'invasion de l'Ossétie du sud par l'armée russe.

 

Au fait, les Jeux en Amérique du Sud ou en Afrique c'est quand ?

 


 

 

Pendant cette période j'ai aussi lu « LES JEUX OLYMPIQUES - L'invention du Sport », de Patrick Clastres (éditions Les Quatre Chemins) - 10 €. Un petit livre passionnant qui se lit très vite.



 

 Présentation de l'éditeur 

"Fidèle au principe de la collection, l'auteur s'attache ici à raconter une histoire des jeux olympiques modernes sous un angle original. Il raconte le rôle de Pierre de Coubertin et pourquoi c'est à la fin du 19e siècle que renaissent les jeux. Pourquoi, le sport va devenir l'activité qui va refléter les rapports de puissance entre les nations, les espoirs de paix ou les signes de conflit ?

C'est également l'occasion d'étudier les relations entre le sport professionnel et le sport amateur, ainsi que les liens étonnants qui se nouent entre l'argent, le dopage et la médiatisation d'une part et les idéaux universels de paix et de loyauté d'autre part.

Enfin P. Clastres s'interroge sur les rapports entre le CIO et les états et les organismes internationaux dont l'ONU avec qui, à plusieurs reprises, il fut en conflit au point que de nombreuses contre manifestations, qu'on a oubliées, ont existé : Les jeux de l'Empire Britannique (1930), les Spartakiades (1928), les Olympiades populaires de Barcelone (1936) ou les Paralympiques (1960).

Cet ouvrage a été élaboré en collaboration avec le Musée national du sport"

 


 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Qui Suis-Je ?

  • : Plumeacide, écritures publiques et arts énergétiques internes chinois
  • : Plumeacide est une histoire de fraternité républicaine avec celles et ceux qui s'embrouillent avec les chiffres et les lettres. Au fil des années il est devenu aussi la mémoire visuelle de ma pratique des arts énergétiques internes.
  • Contact

Allo, y a quelqu'un là ?

 
Plumeacide poursuit doucement mais sûrement son voyage dans la blogosphère, et va vers sa deuxième millionième page visitée ! Mââgique !
 
  
2 objectifs et 10 règles pour l'écrivain public (vidéo 3'30)

 

 
 
Bonne visite et à bientôt
espère-je !
 
 

Pourquoi me bouge je ?

Le monde n'est pas
difficile à vivre à cause
de ceux qui font le mal,
mais à cause de ceux
qui regardent
et laissent faire

Albert Einstein

Le Film de l'immigration

  25839 71896

Un film de 40 minutes pour deux siècles d’immigration en France. 

 

Source :

Cité nationale de l'histoire de l'immigration