Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 octobre 2010 2 12 /10 /octobre /2010 16:59

 

 

 

P1040126.JPG

Nuit Blanche 2 octobre 2010 - rue Sainte Marthe - 10 ème arrondissement

20 enseignes lumineuses de Claire Fontaine - "Etrangers partout QDM" - 2010

 

 

Le report du délai de naturalisation française en raison d'une maîtrise insuffisante de la langue française constitue l'un des arguments pour en reporter la décision à une date ultérieure.

Dans un courriel une dame se plaint que son mari s'est vu refuser la naturalisation parce qu'il:

- a résidé sur le territoire français de manière irrégulière (sans titre de séjour) de 2001 à 2003

- parce qu'il ne sait pas lire en français, même s'il comprend et s'exprime correctement dans notre langue

- et ceci, malgré le fait que elle-même et ses enfants sont de nationalité française et vivent sur le territoire national.

 

Voici un extrait de ma réponse :

 

(...) Pour réunir toutes les chances d'écourter le délai de naturalisation, il vaut mieux consulter un juriste, et plus particulièrement quelqu'un qui connaît les conditions particulières des accords entre la France et son pays d’origine. Il pourra s'appuyer sur des arguments juridiques.

N'étant pas juriste je ne peux me permettre d'effectuer cette démarche pour vous.

(….)

Concernant son problème de lecture du français, je viens de lire sur le site Service-Public.fr à cette page : http://vosdroits.service-public.fr/F2213.xhtml

 

Assimilation à la communauté française


Le demandeur doit justifier de son assimilation à la communauté française, notamment par une connaissance suffisante, selon sa condition, de la langue française et des droits et devoirs conférés par la nationalité française. 


La condition de connaissance de la langue française ne s'applique pas aux réfugiés statutaires et apatrides en séjour habituel et régulier depuis au moins 15 ans en France et âgés de plus de 70 ans. 


L'assimilation est vérifiée lors d'un entretien individuel avec un agent de la préfecture ou du consulat.

 

 

 

Je conseillerais donc aussi à votre mari de s'inscrire à un cours de Français Langue Étrangère, ce qui lui permettrait de prouver son intention d'apprendre à lire le français.

Je vous recommande de consulter la Ligue des Droits de l'Homme qui dispose de juristes compétents et gratuits, ou la Cimade.

Si vous résidez en province, vous pouvez vous pouvez les contacter par leur sites Internet :

LDH 

Cimade 

Si vous résidez sur Paris vous trouverez les adresse sur cette page de mon blog :

Plumeacide 


J'ai dit

 

Plume Solidaire

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> Si la maîtrise de la langue française est un des critères de naturalisation, j'espère que son absence ne conduit pas à la déchéance parce que sinon le pays va se vider de ses "bons français" tels<br /> que les aime le gouvernement. Il n'y a qu'à voir le niveau en orthographe des étudiants, qui sont tout de même sensés former la future élite. Ils ne savent plus quoi inventer pour aller de plus<br /> en plus à droite.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> J'ai vu aussi passer sous mon nez pas plus tard que cette semaine une lettre rédigée par un écrivain public bénévole dans mon arrondissement.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ecrite com'  j'te cause, bourrée de fautes d'orthographes et de syntaxes.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pire, il s'agissait d'une démarche à caractère juridique qui manquait son objetif en raison de l'incompétence - ou de l'immaturité - de la rédactrice.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Cette personne devrait me semble-t-il être naturellement déchue de toute activité d'écrivain public.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> C'est pour éviter ces "écritures publiques" que nous travaillons en équipe dans mon association, pour que chacun améliore sa technique d'écriture et travaille sur l'approche des problèmes posés<br /> par les démarches dans un but de réussite.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Quant au critère d'accès à la nationalité par la connaissance de la langue française, nous voyons par là comment notre gouvernement entend s'y prendre pour relever le niveau de l'écriture et de<br /> la lecture en France.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Qui Suis-Je ?

  • : Plumeacide, écritures publiques et arts énergétiques internes chinois
  • : Plumeacide est une histoire de fraternité républicaine avec celles et ceux qui s'embrouillent avec les chiffres et les lettres. Au fil des années il est devenu aussi la mémoire visuelle de ma pratique des arts énergétiques internes.
  • Contact

Allo, y a quelqu'un là ?

 
Plumeacide poursuit doucement mais sûrement son voyage dans la blogosphère, et va vers sa deuxième millionième page visitée ! Mââgique !
 
  
2 objectifs et 10 règles pour l'écrivain public (vidéo 3'30)

 

 
 
Bonne visite et à bientôt
espère-je !
 
 

Pourquoi me bouge je ?

Le monde n'est pas
difficile à vivre à cause
de ceux qui font le mal,
mais à cause de ceux
qui regardent
et laissent faire

Albert Einstein

Le Film de l'immigration

  25839 71896

Un film de 40 minutes pour deux siècles d’immigration en France. 

 

Source :

Cité nationale de l'histoire de l'immigration