Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mars 2011 7 27 /03 /mars /2011 17:00

 

credit-revolving.jpg

 

 

 

La bataille du crédit revolving commence…

J'en ai assez de recevoir des personnes en difficulté avec la lecture qui se font arnaquer en signant des contrats de crédits revolving sans être informées préalablemnent des contraintes juridiques qui leur sont imposées.

Les sociétés de prêt à la consommation ne respectent pas toutes les principes de la nouvelle loi.

Si certains consommateurs tombent dans le piège de la facilité en cumulant les emprunts, d'autres se font rouler dans la farine par des vendeurs peu scrupuleux, croyant emprunter la somme dont ils ont besoin, tout en ne souhaitant en aucun cas voir cette somme renouvelée.

Dès lors le capital emprunté n'en finit pas d'être remboursé puisque les mensualités comportent essentiellement des intérêts usuraires - qui peuvent s'élever jusqu'à 20 % du capital.

Les emprunteurs se trouvent très vite en difficulté avec leur banque et avec l'organisme de prêt, et sont immédiatement soumis à de véritables harcèlements téléphoniques et à des menaces épistolaires.

Un conseil : si vous recevez un appel téléphonique à votre domicile d'un vendeur pour un produit quelconque, voici comment je procède :

1 - Je coupe la parole

2 - Je dis ceci : Madame, Monsieur, je n'ai besoin de rien. Je vous remercie et je vous souhaite une excellente journée

3 - Je raccroche le téléphone.

 

J'ai dit

Plume Solidaire

- - - -

 

Je vous communique la réponse de l'un de mes profs de droit, qui nous avait fait un cours sur les crédits revolving.

La dame que nous avions reçue était Mme ….. Apparemment, d'après mon prof, il serait judicieux finalement de lui faire faire un dossier de surendettement comme vous vous apprêtiez à le faire...  

(…)

Bonne soirée,

Bien respectueusement,

 

Marie-Christine

 

- - -

 

Envoyé le : Mar 15 mars 2011, 14h 36min 33s

Objet : LPEP : Demande d'informations relatives aux crédits revolving

 

 

 

Bonjour,

 

Je me permets de solliciter votre aide pour pouvoir répondre à une dame que nous avons reçue hier dans notre permanence d'écrivains publics, mon maître de stage et moi. Je travaille au sein d'un Centre social et culturel du 19eme arrondissement.

 

 

Cette dame a en effet beaucoup de dettes contractées à cause de nombreux crédits revolvings... Elle voulait qu'on l'aide à monter un dossier de surendettement, ce à quoi j'étais réticente bien sûr, conformément à vos recommandations. Il semblerait en fait que la solution de son problème serait de résilier tous les contrats signés avec les organismes de crédits.

 

 

Auriez-vous des noms d'organismes, d'associations, ou autres à nous conseiller et qui seraient plus compétents que nous sur ces points et qui pourraient aider cette dame pas à pas dans ses démarches ? Mon maître de stage l'avait déjà orientée vers l'association UFC Que Choisir,qui lui a conseillé de résilier au plus vite ses contrats, sans essayer de savoir quelles difficultés elle pouvait rencontrer [puisqu'elle n'est pas solvable et que pour l'un de ces organismes de crédits, elle serait tenue de rembourser la totalité du capital emprunté soit1500 € (sans les intérêts, bien entendu) au moment de la résiliation du contrat].

 

Votre avis nous serait très précieux...Je vous en remercie par avance,

 

Bien respectueusement,

 

 

Marie-Christine …. 

 


 

 

Date : Mon, 21 Mar 2011 19:08:20 +0000 (GMT)

Bonsoir,

 

(…) Pour répondre à votre question, il ne me semble pas que le dossier de surendettement soit une mauvaise idée il faudrait éventuellement savoir si cette dame est suivie par une assistante sociale ou une conseillère en économie sociale et familiale afin de faire un point sur sa situation financière. Quant à la solution d'une résiliation, elle ne peut en effet être envisagée qu'après le règlement de sa dette et le retour à 0 de sa réserve. Le seul conseil que vous pouvez lui donner c'est de surtout ne plus y toucher et de verser le peu qu'elle peut y consacrer en attendant le traitement de son dossier de surendettement.

 

Bien cordialement,

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Qui Suis-Je ?

  • : Plumeacide, écritures publiques et arts énergétiques internes chinois
  • : Plumeacide est une histoire de fraternité républicaine avec celles et ceux qui s'embrouillent avec les chiffres et les lettres. Au fil des années il est devenu aussi la mémoire visuelle de ma pratique des arts énergétiques internes.
  • Contact

Allo, y a quelqu'un là ?

 
Plumeacide poursuit doucement mais sûrement son voyage dans la blogosphère, et va vers sa deuxième millionième page visitée ! Mââgique !
 
  
2 objectifs et 10 règles pour l'écrivain public (vidéo 3'30)

 

 
 
Bonne visite et à bientôt
espère-je !
 
 

Pourquoi me bouge je ?

Le monde n'est pas
difficile à vivre à cause
de ceux qui font le mal,
mais à cause de ceux
qui regardent
et laissent faire

Albert Einstein

Le Film de l'immigration

  25839 71896

Un film de 40 minutes pour deux siècles d’immigration en France. 

 

Source :

Cité nationale de l'histoire de l'immigration