Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juin 2010 7 13 /06 /juin /2010 17:00

 

 

 

Août 1909. Ferenczi accompagne Freud et Jung à New York à l’occasion d’une célèbre conférence à laquelle assiste Rutherford, le père de la physique moderne. Tel est le point de départ – réel – de ce roman aussi émouvant qu’érudit qui réinvente une passionnante aventure humaine et intellectuelle : la rencontre des penseurs qui vont bouleverser en profondeur les esprits.


Tom Keve réalise ainsi le rêve de Ferenczi et de Pauli de faire converger les sciences de la psyché et celles de la nature, dans une étourdissante fresque historique. De Budapest à Londres en passant par la yeshiva de Presbourg, Vienne, Copenhague, Jérusalem, un voyage dans l’effervescence de la Mitteleuropa dont les héros tourmentés sont Chatam Sofer et les grands rabbins d’Europe centrale, mais aussi Niels Bohr, Josef Breuer, Lou Andreas-Salomé…
 

avril 2010

 


 

La chronique de Caroline Eliacheff  sur France-Culture, 27.05.2010 - 07:26

 

Le livre pour cet été : Trois explications du monde, de Tom Keye

 

 Franchement, je ne pensais pas vous parler du livre de Tom Keve "Trois explications du monde", persuadée que  tous  les critiques professionnels et   les  libraires auraient  à cœur de faire découvrir à leurs lecteurs, auditeurs ou téléspectateurs ce roman exceptionnel d'un auteur inconnu. Comme il n'en est rien et que vous allez bientôt vous demander ce que vous lirez cet été, voici LE livre à emporter.

 

Un auteur inconnu vous disais-je: Tom Keve est un physicien anglais d'origine hongroise et c'est  son seul roman, l'œuvre de sa vie, publié par ses soins en Angleterre en 2000 et repéré par une psychanalyste française lors d'une conférence de l'auteur à la Fondation Ferenczy de Londres.

 

Un titre énigmatique:  Trois explications du monde mais qui ne trompe pas sur le contenu. Si je vous dis qu'il s'agit de la Science avec un grand S, de la Kaballe et de la psychanalyse, vous risquez de penser que comme roman de l'été,  il y a peut-être plus distrayant.  Eh bien vous avez absolument tort. Ce livre se déroule en trois parties, entre le XIXème siècle et le premier tiers du XXème siècle.  Mise en scène   conviendrait  mieux que roman car tous les personnages   sont   réels,   les   plus   grands   physiciens   de   l'époque,  Rutherford,  Niels  Bohr, Einstein, Pauly ou Heisenberg, des psychanalystes, Freud lors de son voyage aux Etats-Unis en 1909, à l'aube de sa carrière en 1880 et au moment de sa mort à Londres en 1939, Ferenczy surtout, le plus doué et torturé de ses disciples, de son enfance à sa mort en 1933, Jung et  bien d'autres encore. Mais,  ces découvreurs géniaux ne sont pas tombés du ciel. C'est au cœur de la Mitteleuropa, entre la Pologne et la Hongrie que l'on découvre le fameux rabbin Sofer dont on disait  qu'il  était  un  roi  parmi   les   savants,  Leopold Breuer,   le père de  Joseph,  Baruch Fraenkel, celui de Ferenczy, Wolf Pappenheim, Wolf Pasheles qui commença par vendre dans toute l'Europe des portraits de rabbins avant de devenir l'un des plus grands  éditeurs de livres  juifs de l'Empire austro-hongrois sur fond de révolte magyare pour les droits civiques.  Cet héritage   social,   culturel   et   spirituel,   raconté   de   façon  on ne   peut  plus   vivante  nous   fait appréhender   les   liens   entre   la   science,   la  mystique   juive   et   la  psychanalyse   à   travers   le cheminement  humain et   scientifique de  ses  protagonistes,   leurs   liens  amicaux,  amoureux, familiaux   et   professionnels,   leurs   interrogations   sur   la  matière   et   l'esprit,   sur   la   notion  d'inconscient et sa place dans le processus de la découverte scientifique.

 

 

Les physiciens occupent autant de place que les psychanalystes et c'est un pur bonheur de participer   à   ces  découvertes  majeures,   celle  de   la  physique  quantique,  de   l'atome  ou du principe d'incertitude, en train de s'élaborer par des hommes d'une exceptionnelle intelligence qui ne sont épargnés ni par les doutes, ni par leurs douleurs intimes, ni par les rivalités.

 

Le plus grand mérite de ce roman érudit est de montrer justement par sa mise en scène les  passerelles   intellectuelles   et   humaines   entre   ces   trois   pratiques   de   l'esprit   humain  habituellement   traitée séparément:  alors que vous auriez peine à  lire un  traité de physique quantique, un essai sur la kabbale et même une histoire de la psychanalyse, ce roman où tout est vrai fait passer l'anecdote et les coïncidences biographiques dans l'histoire des idées d'une époque  exceptionnellement riche  intellectuellement.

 

 Ceux qui  apprécient  Michel  Onfray ne peuvent  pas ne pas  lire ce  livre et  ceux qui  ne l'apprécient pas aussi. Ca va faire du monde et ce ne sera que justice.

 

Trois explications du monde de Tom Keve, K E V E chez Albin Michel

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Qui Suis-Je ?

  • : Plumeacide, écritures publiques et arts énergétiques internes chinois
  • : Plumeacide est une histoire de fraternité républicaine avec celles et ceux qui s'embrouillent avec les chiffres et les lettres. Au fil des années il est devenu aussi la mémoire visuelle de ma pratique des arts énergétiques internes.
  • Contact

Allo, y a quelqu'un là ?

 
Plumeacide poursuit doucement mais sûrement son voyage dans la blogosphère, et va vers sa deuxième millionième page visitée ! Mââgique !
 
  
2 objectifs et 10 règles pour l'écrivain public (vidéo 3'30)

 

 
 
Bonne visite et à bientôt
espère-je !
 
 

Pourquoi me bouge je ?

Le monde n'est pas
difficile à vivre à cause
de ceux qui font le mal,
mais à cause de ceux
qui regardent
et laissent faire

Albert Einstein

Le Film de l'immigration

  25839 71896

Un film de 40 minutes pour deux siècles d’immigration en France. 

 

Source :

Cité nationale de l'histoire de l'immigration