Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juin 2012 7 10 /06 /juin /2012 17:00

 

Suite de l'article : Demande de suppresion des données personnelles sur les traitements automatisés

 


 

 

4037157-6125456

 

 


Monsieur,


Par courrier en date du .. avril 2012, vous avez sollicité l’effacement des mentions vous concernant dans le fichier de police du Système de Traitement des Infractions Constatées (S.T.I.C.) et le fichier de gendarmerie du Système Judiciaire de Documentation et d’Exploitation (J.U.D.E.X.)

 

J’observe cependant, à la consultation de ces fichiers nationaux, que vous y êtes inconnu tant en qualité d’auteur que de victime. Toutefois, votre identité ressort sur nos fichiers du Parquet de … Vous y êtes connu en tant que mis en cause pour des faits de (…). Cette procédure a donné lieu  une ordonnance de non lieu en date du……..

 

A priori, et sur ce point, il n’existe donc pas d’obstacle juridique à la poursuite de votre activité professionnelle ainsi qu’à l’octroi de votre habilitation d’accès à la zone réservée de la plate-forme aéroportuaire de Roissy–Charles-de- Gaulle.

 

Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

 

P/ Le Procureur de la République

…………………………..Vice Procureur

 

 

 


 

 

De cette réponse il ressort deux éléments :

 

- Il semble que le motif qui avait conduit le Préfet (Ministère de l'Intérieur) à suspendre l'habilitation de ce salarié à la zone aéroportuaire pour des raisons de sécurité pendant plusieurs mois, n'était pas fondé. En effet selon le Procureur de la République,  le nom de ce salarié cité dans une affaire pénale, est inconnu dans les fichiers du ministère de l'Intérieur.

 

- En supposant que le nom de cette personne ne soit pas mentionné dans un autre fichier accessible au Préfet que celui qui figure dans le dossier du Parquet (Ministère de la Justice), je me demande comment, en vertu de l'indépendance constitutionnelle des pouvoirs exécutif (Gouvernement) et judiciaire (Justice), la Préfecture de Police (Ministère de l'Intérieur) a pu avoir connaissance de son dossier judiciaire ?

 

Nous allons donc poser la question à notre service juridique...

 

Plume Solidaire

 

 

 


 

 

 

Réponse de Rita, notre conseillère juridique bénévole
(étudiante en deuxième année de Master de Droit)


 

Je te réponds dans un premier temps pour l'affaire X. Je pense qu'en effet avec cette lettre du procureur, le préfet devra s'il refuse une nouvelle fois l'autorisation, se justifier un peu mieux que la première fois (et je ne vois pas vraiment qu'elle argument il pourrait invoquer). Donc je pense qu'il n'y aura pas de soucis pour l'autorisation.

 

En ce qui concerne la séparation des pouvoirs, cela concerne la prise de décision (par exemple, le préfet qui fait une injonction au juge pour que Mr.X soit condamné). Les documents c'est assez courant qu'ils passent d'une institution à l'autre. C'est un peu du même ordre que lorsqu'un employeur demande un extrait de casier judiciaire avant d'employer quelqu'un.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Qui Suis-Je ?

  • : Plumeacide, écritures publiques et arts énergétiques internes chinois
  • : Plumeacide est une histoire de fraternité républicaine avec celles et ceux qui s'embrouillent avec les chiffres et les lettres. Au fil des années il est devenu aussi la mémoire visuelle de ma pratique des arts énergétiques internes.
  • Contact

Allo, y a quelqu'un là ?

 
Plumeacide poursuit doucement mais sûrement son voyage dans la blogosphère, et va vers sa deuxième millionième page visitée ! Mââgique !
 
  
2 objectifs et 10 règles pour l'écrivain public (vidéo 3'30)

 

 
 
Bonne visite et à bientôt
espère-je !
 
 

Pourquoi me bouge je ?

Le monde n'est pas
difficile à vivre à cause
de ceux qui font le mal,
mais à cause de ceux
qui regardent
et laissent faire

Albert Einstein

Le Film de l'immigration

  25839 71896

Un film de 40 minutes pour deux siècles d’immigration en France. 

 

Source :

Cité nationale de l'histoire de l'immigration