Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2010 6 27 /11 /novembre /2010 18:00

 

 

 

 

 

Jérusalem : Les quatre quartiers de la ville trois fois sainte from Ulysse, la culture du voyage on Vimeo.

 

 

Il y a quelques jours je me suis consciencieusement demandé pour quelles raisons je me suis autant attaché à ce quartier du 19ème arrondissement de Paris où cohabitent asiatiques, arabes, africains, juifs, français de souche...

 

 

Autour de moi, mes amis et mes relations sont  de religions bouddhiste, musulmane, juive, catholique,  protestante..

 

 

Pourquoi donc à mon âge, celui de la retraite, je n'aimerais pas vivre dans des quartiers plus propres et plus calmes, où ne sévissent pas les vols à la tire; où les jeunes s'expriment dans un langage compréhensible - et respecteux -  pour tous ?

 

 

Je suis parvenu à la conclusion toute simple que je préfère "la vraie vie", la curiosité sans crainte de croiser des hommes et des femmes de tous les  milieux sociaux et du monde entier. Que ce dont je suis le témoin ici aujourd'hui n'est pas un monde fantasmé par l'irrrationnel, l'indifférence ou le mépris, mais le monde de demain dans lequel chacun doit apprendre à vivre.

 

 

Je suis convaincu que que le fait de croiser chaque jour la grande pauvreté dans ma rue est civiquement plus formateur que la tendance qu'ont les populations plus aisées à  se rassembler dans des résidences ou des quartiers protégés aux populations de plus en plus homogènes, et étrangères les unes aux autres...

 

 

Vivre mélangés c'est plus fatiguant, mais c'est tellement  plus vivant !

 

 

C'est à cela que je pensais en regardant cette vidéo des 4 quartiers de Jérusalem.

 

 

Nos quartiers présenteront-ils la même géographie humaine cloisonnée ?

 

J'ai dit

 

Plume Solidaire

Partager cet article
Repost0

commentaires

Qui Suis-Je ?

  • : Plumeacide, écritures publiques et arts énergétiques internes chinois
  • : Plumeacide est une histoire de fraternité républicaine avec celles et ceux qui s'embrouillent avec les chiffres et les lettres. Au fil des années il est devenu aussi la mémoire visuelle de ma pratique des arts énergétiques internes.
  • Contact

Allo, y a quelqu'un là ?

 
Plumeacide poursuit doucement mais sûrement son voyage dans la blogosphère, et va vers sa deuxième millionième page visitée ! Mââgique !
 
  
2 objectifs et 10 règles pour l'écrivain public (vidéo 3'30)

 

 
 
Bonne visite et à bientôt
espère-je !
 
 

Pourquoi me bouge je ?

Le monde n'est pas
difficile à vivre à cause
de ceux qui font le mal,
mais à cause de ceux
qui regardent
et laissent faire

Albert Einstein

Le Film de l'immigration

  25839 71896

Un film de 40 minutes pour deux siècles d’immigration en France. 

 

Source :

Cité nationale de l'histoire de l'immigration