Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 octobre 2013 4 03 /10 /octobre /2013 17:19

 

En qualité de Président d'AIDEMA19, je me rendrai à l'invitation de Jean Paul Delevoye Président du Conseil économique Social et Environnemental, de Matthieu RICARD, moine bouddhiste, et de Christophe André, médecin psychiatre, à un temps d'échanges sur le thème de l'altruisme.

 

 

 

 

altruisme 04 

 

 

 

Les fils de...sont très présents dans les médias nationaux comme dans les institutions étatiques.

Chacun sait qu'un patronyme dans ces milieux est une marque qui, tout en suggérant qu'elle est la conséquence d'un héritage biologique, manifeste un mécanisme de marchandisation éditorial qui vise à essentialiser un vecteur d'information par des porte-voix dont le nom a acquis une notoriété publique. 

Loin de les dénigrer systématiquement, je ne compte pas celles et ceux dont j'admire l'intelligence et l'agilité cognitive, l'érudition, la profondeur et la finesse d'analyse.

Personnellement, je ne peux interdire le réflexe qui me conduit à les rapprocher de leur père, et de leur influence dans la formation de ma petite personne : Pierre Moscovici fils de Serge Moscovici, Marie Sol Touraine, fille d'Alain Touraine récemment invité des Matins de France Culture (La fin des sociétés), Jean Paul père de Raphaël Enthoven qui publient conjointement une oeuvre en miroir (Dictionnaire amoureux de Marcel Proust), Dominique Schnapper fille de Raymond Aron dont les mémoires viennent d'être éditées...

Ainsi en est-il (ainsi soit-il !) de l'incontournable bonze mondialisé en tournée permanente de promotion du bouddhisme thibétain, qui figure parmi les référents de cette table-ronde, et qui n'est autre que le fils de Jean François Revel; dont je ne saurais assez conseiller de lire L'histoire de la philosophie occidentale.

Imaginerait-on en France une forme d'altruisme qui ne s'inspirerait pas de l'influence d'une philosophie messianiste

Qui prendrait sa source au coeur des philosophies de la civilisation occidentale et des héritages de l'histoire et de la culture européenne et française ? Des Lumières et des principes de l'universalisme républicain par exemples ?

Mâtinée certes d'une pointe de méditation et de non violence, qui ne fait que du bien à celles et ceux qui croient qu'ils possèdent une âme qui se réincarnera. 

Quant à la psychiatrie, je suis curieux d'entendre ses éclairages. Un chouia de résilience peut-être ? Pourquoi pas.

 

 

Plume Solidaire

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Qui Suis-Je ?

  • : Plumeacide, écritures publiques et arts énergétiques internes chinois
  • : Plumeacide est une histoire de fraternité républicaine avec celles et ceux qui s'embrouillent avec les chiffres et les lettres. Au fil des années il est devenu aussi la mémoire visuelle de ma pratique des arts énergétiques internes.
  • Contact

Allo, y a quelqu'un là ?

 
Plumeacide poursuit doucement mais sûrement son voyage dans la blogosphère, et va vers sa deuxième millionième page visitée ! Mââgique !
 
  
2 objectifs et 10 règles pour l'écrivain public (vidéo 3'30)

 

 
 
Bonne visite et à bientôt
espère-je !
 
 

Pourquoi me bouge je ?

Le monde n'est pas
difficile à vivre à cause
de ceux qui font le mal,
mais à cause de ceux
qui regardent
et laissent faire

Albert Einstein

Le Film de l'immigration

  25839 71896

Un film de 40 minutes pour deux siècles d’immigration en France. 

 

Source :

Cité nationale de l'histoire de l'immigration