Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2008 4 27 /11 /novembre /2008 19:38
Cet homme réservé et distingué se trouve dans une situation délicate.

 

 

Fonctionnaire titulaire et diplomate à Paris depuis quatre ans, son ministère l'affecte dans un nouveau poste dans les services de l'administration centrale de son pays. Mais curieusement aucune disposition n'est prise pour organiser son retour dans la capitale, ni pour la prise en charge des frais de déménagement et de transport de sa famille.

 

 

Après quatre mois d'attente, - et un déménagement du 16ème arrondissement dans le 19ème ! - pendant lesquels il ne perçoit aucune rémunération de son administration, il se résoud  - à prendre le risque...- d'écrire à son Ministère pour attirer l'attention sur sa situation professionnelle.

 

 

Est-il nécessaire de préciser que chaque mot de ce courrier a été consciencieusement pesé par mon interlocuteur, qui n'ignore rien des conséquences d'une éventuelle maladresse diplomatique dans son pays ?



Détail touchant, lors de notre second entretien il m'a montré les photos où le président à vie bien vivant d'un état lui sert chaleureusement la main en présence du président à vie également bien vivant de son propre pays. 

 

Plume Solidaire

 

 








Monsieur .............
..........................
75019 PARIS
  Ministère des Affaires Etrangères
Secrétaire Général des Affaires Etrangères
S/C du Directeur Général des Ressources Humaines
..........
......... 
........... 
Paris le 13 octobre 2008




OBJET : situation professionnelle
Monsieur le Secrétaire Général,
Je me permets d'attirer votre attention sur ma situation administrative.
Affecté à Paris le 12 juillet 2004 et rappelé à (capitale) 2008, je suis actuellement contraint de poursuivre mon séjour sur le territoire français, avec mon épouse et mes trois enfants.
Les motifs de cette situation tiennent au fait que lors de mon départ de (capitale)  je figurais parmi les diplomates dont les noms étaient affichés sur le tableau des affectations à l'étranger. J'attendais pour ce retour, comme pour l'aller vers Paris, la pris en charge par le Ministère des Affaires Etrangères de l'ensemble des frais de déménagement et de transports pour les cinq personnes de mon foyer. J'ai pu constater à l'Ambassade que les cinq billets avaient été achetés, et j'ai pris mes dispositions pour réserver les places pour notre retour le 30 juillet 2008.
Comptant sur la prise en charge de ces frais par le Ministère, j'ai investi mes revenus, et ne dispose plus des ressources pour financer le retour de ma famille à (capitale).
Sans ressource depuis la fin de mon affectation, le reste de mes économies, prévues à l'origine pour rembourser ma banque, est actuellement dépensé pour l'entretien ordinaire de mon foyer : loyer, alimentation, frais médicaux...
A l'occasion de mes nombreuses démarches à l'Ambassade auprès de l'Attaché de Chancellerie pour clarifier ma situation, je suis invité à l'issue chacune de mes visites, à patienter dans l'attente d'une réponse du Ministère.
Il en est de même pour le dossier de demande de bourse universitaire de ma fille qui aurait été égaré,  et pour lequel j'ai du présenter un second dossier.
Je me permets de solliciter votre intervention en vue d'une résolution diligente des difficultés auxquelles je suis confronté pour retourner à (capitale).
Je vous prie de croire, Monsieur le Secrétaire Général, en l'assurance de ma considération distinguée.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Qui Suis-Je ?

  • : Plumeacide, écritures publiques et arts énergétiques internes chinois
  • : Plumeacide est une histoire de fraternité républicaine avec celles et ceux qui s'embrouillent avec les chiffres et les lettres. Au fil des années il est devenu aussi la mémoire visuelle de ma pratique des arts énergétiques internes.
  • Contact

Allo, y a quelqu'un là ?

 
Plumeacide poursuit doucement mais sûrement son voyage dans la blogosphère, et va vers sa deuxième millionième page visitée ! Mââgique !
 
  
2 objectifs et 10 règles pour l'écrivain public (vidéo 3'30)

 

 
 
Bonne visite et à bientôt
espère-je !
 
 

Pourquoi me bouge je ?

Le monde n'est pas
difficile à vivre à cause
de ceux qui font le mal,
mais à cause de ceux
qui regardent
et laissent faire

Albert Einstein

Le Film de l'immigration

  25839 71896

Un film de 40 minutes pour deux siècles d’immigration en France. 

 

Source :

Cité nationale de l'histoire de l'immigration