Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juin 2008 3 04 /06 /juin /2008 13:35


Désolé, je n'ai pas relevé les sources de cet article. Il s'agit probablement de la newsletter de cadremploi ou de l'observatoire des inégalités.- Plume Solidaire


Le 8 avril 2008

 
Selon la mesure la plus utilisée, on comptait moins de deux millions de chômeurs en janvier 2008. En réalité, plus de trois millions de demandeurs d'emploi sont enregistrés.


D'après la mesure la plus utilisée, on comptait en janvier 2008 1,9 million de chômeurs selon le ministère de l'emploi. Mais il s'agit de la définition la plus restrictive : les personnes qui n'ont pas travaillé plus de 78 d'heures le mois précédent l'enquête et qui ne recherchent ni un emploi à temps partiel, ni un contrat à durée déterminée. Le nombre total de demandeurs d'emploi est en réalité de 3,1 millions et encore, sans comptabiliser les chômeurs des DOM (environ 200 000) et les personnes dispensées de recherche d'emploi car âgées (voir plus bas / Plume Solidaire).


Ce chiffre de 3,1 millions de chômeurs comprend tout d'abord les demandeurs d'emploi qui n'ont pas travaillé plus de 78 heures, mais qui cherchent soit un temps partiel, soit un CDD, environ 560 000 personnes. Bizarrement, les temps partiels et les CDD sont bien considérés comme des emplois par ailleurs, notamment quand l'Insee mesure la population active ou le taux de chômage.


Il comprend aussi tous ceux qui ont travaillé plus de 78 heures le mois précédent l'enquête, quel que soit l'emploi qu'ils recherchent, soit plus de 600 000 personnes. S'agit-il de "vrais" chômeurs, puisqu'ils ont partiellement travaillé ? Dans tous les cas, il ne s'agit pas forcément de personnes qui travaillent toute l'année plus de 78 heures par mois, mais qui peuvent avoir travaillé un mois donné : on ne les retrouve pas nécessairement le mois suivant.


Les chiffres du chômage les plus souvent commentés ne portent que sur une partie des demandeurs d'emplois. Qui s'en soucie vraiment au fond ? Cela permet certes d'afficher moins de deux millions de chômeurs. En pratique, pour la très grande majorité, ce ne sont pas les chiffres qui importent mais la situation réelle face à l'emploi...



Les catégories de chômeurs
Nombre de demandeurs d'emploi par catégories
Unité : milliers

 

Nombre de demandeurs d'emploi

 

Ceux qui n'ont pas travaillé plus de 78 heures dans le mois

2 478 800

Cherchent un temps plein

1 910 500

Cherchent un temps partiel

337 200

Cherchent un CDD

229 100

 

Ceux qui ont travaillé plus de 78 heures dans le mois

626 300

Cherchent un temps plein

468 700

Cherchent un temps partiel

68 900

Cherchent un CDD

88 700

 

Total des demandeurs d'emploi

3 103 100

 

Source : Ministère de l'emploi. Année des données : 2008

 

 

 

 

Ajouter aux chômeurs les 400 000 dispenses de recherche d'emploi indiquées dans l'article ci-dessous (note de Plume Solidaire)

 

 

L'emploi des seniors sur la sellette

Toujours fermement décidé à promouvoir l'emploi des séniors, le président de la République va lancer prochainement la réforme de la dispense de recherche d'emploi pour les salariés de plus de 57 ans. Les 400 000 personnes qui bénéficient aujourd'hui de cette dispense ne seront pas affectées par le nouveau dispositif. Début 2009, l'âge donnant doit à cette dispense sera relevé à 58 ans. Il passera à 58,5 ans en 2010, puis augmentera progressivement pour atteindre 60 ans en 2013. À cette date, le système de dispense aura complètement disparu.

 

 

Parallèlement, les pouvoirs publics entendent mettre en place un ensemble de procédures incitatives, telles que le relèvement de 3 % à 5 % de la surcote et la libéralisation totale des règles de cumul d'un emploi et d'une retraite pour les salariés de plus de 65 ans et pour ceux ayant suffisamment cotisé. Enfin, le troisième volet du plan vise les entreprises. Elles devront mettre en place des accords sociaux comprenant des objectifs chiffrés en termes d'emplois des séniors. Celles qui ne se plieront pas à cette exigence devront payer une cotisation supplémentaire de retraite. (Les Échos, p1-4, Étienne Lefebvre, 06/05/2008)

 

Les chômeurs n'auront pas intérêt à le rester longtemps

Le gouvernement a affirmé sa volonté de décider par lui-même des conditions d'attribution des allocations chômage. C'est surtout la définition de l'offre valable d'emploi (OVE) que les pouvoirs publics souhaitent maîtriser. Dans un courrier transmis aux partenaires sociaux, le ministère de l'Économie indique que tout chômeur qui refusera deux fois de suite une OVE sera radié des fichiers ANPE durant deux mois, une mesure sui suspendra le versement de son allocation. Les agents ANPE ont déjà la possibilité de radier un chômeur dès le premier refus, mais ils ne l'appliquent que très rarement, afin de ne pas aggraver la situation de personnes déjà fragilisées. Sur la définition de l'OVE, le chômeur devra accepter dans les trois premiers mois de sa recherche toute offre lui fournissant au moins son précédent salaire.

Sur la période de chômage 3-6 mois, il devra consentir à une baisse de 5 % et sur 6 mois et plus, il sera contraint d'accepter une baisse de 20 %. L'offre devra porter sur un emploi situé à moins de 30 kilomètres du domicile et à moins de deux heures en transports en commun. Au bout d'un an de chômage, toute offre au moins équivalente à l'indemnité de chômage (soit en général 57,4 % du précédent salaire) devra être acceptée.


La nature du contrat (CDI, CDD, intérim...) n'est pas prise en compte dans la définition de l'OVE. Les syndicats FO et CGT ont exprimé leurs regrets face au manque de négociation collective sur le sujet. La CFDT dénonce pour sa part l'application d'une définition uniforme de l'OVE, qui ne tient pas compte des spécificités de vie (une mère célibataire serait traitée sur le même plan qu'un ingénieur seul et sans enfant). La CGC et FO soulignent pour leur part la méthode employée, qui consiste à accroître les sanctions avant d'avoir amélioré le suivi des chômeurs. (Les Échos, p1-4, Lucie Robequain, 06/05/2008)

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Qui Suis-Je ?

  • : Plumeacide, écritures publiques et arts énergétiques internes chinois
  • : Plumeacide est une histoire de fraternité républicaine avec celles et ceux qui s'embrouillent avec les chiffres et les lettres. Au fil des années il est devenu aussi la mémoire visuelle de ma pratique des arts énergétiques internes.
  • Contact

Allo, y a quelqu'un là ?

 
Plumeacide poursuit doucement mais sûrement son voyage dans la blogosphère, et va vers sa deuxième millionième page visitée ! Mââgique !
 
  
2 objectifs et 10 règles pour l'écrivain public (vidéo 3'30)

 

 
 
Bonne visite et à bientôt
espère-je !
 
 

Pourquoi me bouge je ?

Le monde n'est pas
difficile à vivre à cause
de ceux qui font le mal,
mais à cause de ceux
qui regardent
et laissent faire

Albert Einstein

Le Film de l'immigration

  25839 71896

Un film de 40 minutes pour deux siècles d’immigration en France. 

 

Source :

Cité nationale de l'histoire de l'immigration