Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 août 2013 7 18 /08 /août /2013 09:08

 

 

 

 

 

9782070364305.jpg

 

Livre acheté en librairie

 

 

 

Voir les cartes du Dessous des cartes sur ARTE:
Civilisations : changer ou disparaître ?

 

 

Voilà certainement l'un des livres les plus passionnants que j'ai lu au cours des dernières années.

800 pages en format poche qui se lisent comme un polar.

La première question est : pourquoi certaines sociétés - et leurs peuples - ont-elles entièrement disparu ?

Pour y répondre Jared Diamond fait la synthèse des recherches qu'il a menées sur l'île de Pâques,  et concernant les Mayas d'amérique centrale, les anasazis - amérindiens du sud-ouest de l'Amérique du nord-, les vikings du Groendland...

La deuxième question est : mais pourquoi donc certains peuples, tels que les habitants de l'île de Tikopia, les japonais à l'époque des shoguns, et les habitants des hautes terres de Nouvelle Guinée, ont-ils survécu ?


 

tikopia-map-insert.jpg


Il apporte aussi un éclairage singulier sur des situations contemporaines : le génocide rwandais, l'évolution comparée de Haïti et de la République Dominicaine, deux pays aux environnements fragilisés - la Chine et l'Australie -; et analyse l'évolution du Montana, état du nord des USA qu'il connaît depuis longtemps.

Des facteurs qui peuvent expliquer en se combinant, la disparition ou la pérennité des sociétés abordées, il conclut  à l'instar des habitants des Pays- Bas qui ont su s'unir et imaginer des stratégies efficaces pour contenir la progression de la mer sur leur territoire, que la survie des peuples dépend en grande partie de leurs capacités propres à s'organiser....

Ces facteurs sont au nombre de quatre et vous voudriez bien les connaître sans en vous économisant la lecture des 800 pages du bouquin.

 

Grand coeur je vous les livre tout de même :

1) la destruction de son environnement par l'homme : déforestation et érosion, résidus miners...

2) les changements climatiques, les sécheresses notamment,

3) les guerres entre les petits chefs locaux pour prendre le pouvoir, et la construction de monuments...

4) le commerce ou l'absence de commerce avec les sociétés amies extérieures.

A quoi il faut ajouter les facteurs culturels - l'impossibilité de changer de valeurs -, la transplantation d'un mode de vie d'un pays d'origine dans un territoire nouveau : l'implantation des renards en Australie pour éradiquer les lapins par exemple.

Ainsi qu'une croissance démographique exponentielle sur un territoire dont les ressources alimentaires s'amenuisent.

Un livre qui met l'écologie à sa juste place.

Top down ou bottom up ou les deux à la fois ? A nous de choisir.

Vous espérez peut-être que je vous donne aussi la réponse de Jared Diamond à la dernière question, la seule qui nous intéresse vous et moi : nous français métropolitains, sommes-nous menacés de disparition ?

Si telle est votre disposition d'esprit, permettez-moi de vous dire que vous abusez un peu de ma complaisance à votre égard.

Aussi ne saurais-je trop vous recommander la lecture de la dernière partie.

Bonne fin de vacances.

 

Plume Solidaire 

 

 

 

- - - - - - 

 

 

Jared Diamond est né à Boston le 10 septembre 1937. Diplômé de l'université Harvard en 1958, il obtient sa thèse en 1961 à l'université de Cambridge en physiologie. Il est nommé professeur de physiologie à l'UCLA Medical School (École de médecine de UCLA) en 1966. Il commence alors une seconde carrière de biologiste en étudiant l'écologie et l'évolution des oiseaux de Nouvelle-Guinée. Puis à partir de la fin des années 1980, il s'intéresse à l'histoire de l'environnement et devient professeur de géographie à l'UCLA, poste qu'il occupe toujours actuellement. Auteur de nombreuses publications scientifiques, il a reçu en 1999 la National Medal of Science. En2013 il a reçu le Prix Wolf pour agriculture pour sa contribution sur la compréhension des proces de domptage dans l'évolution des systèmes agricoles et sociaux.

 

 

 


ARTE_Un_monde_de_conquetes_27_07_05 par sweetjam

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Well this is actually some of the good and informative videos that I have come across in blogs lately. Thanks a lot for the reviews and the place is so wonderful that I would really want to go there on our next vacation with my family.
Répondre

Qui Suis-Je ?

  • : Plumeacide, écritures publiques et arts énergétiques internes chinois
  • : Plumeacide est une histoire de fraternité républicaine avec celles et ceux qui s'embrouillent avec les chiffres et les lettres. Au fil des années il est devenu aussi la mémoire visuelle de ma pratique des arts énergétiques internes.
  • Contact

Allo, y a quelqu'un là ?

 
Plumeacide poursuit doucement mais sûrement son voyage dans la blogosphère, et va vers sa deuxième millionième page visitée ! Mââgique !
 
  
2 objectifs et 10 règles pour l'écrivain public (vidéo 3'30)

 

 
 
Bonne visite et à bientôt
espère-je !
 
 

Pourquoi me bouge je ?

Le monde n'est pas
difficile à vivre à cause
de ceux qui font le mal,
mais à cause de ceux
qui regardent
et laissent faire

Albert Einstein

Le Film de l'immigration

  25839 71896

Un film de 40 minutes pour deux siècles d’immigration en France. 

 

Source :

Cité nationale de l'histoire de l'immigration