Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juillet 2009 5 10 /07 /juillet /2009 18:14
Dans "Le Hérisson", une femme de ménage, avec un léger accent du Midi, aide Renée la concierge à prendre confiance en elle. Elle s'arrange pour lui trouver une robe qui la met en valeur, et une jeune coiffeuse qui va transformer le visage de Josiane Balasko.


Décembre 1978 et janvier 1979. Je suis responsable de relations publiques au Centre d'Action Culturelle de Montbéliard.


Ma première mission va être d'organiser une trentaine de séances de théâtre à domicile, les premières du genre en France. Le spectacles s'intitule "Aventures"; ce sont des nouvelles d'Italo Calvino.

Cette expérience reste l'une des plus belles de ma carrière dans la Culture.


Les deux artistes sont frère et soeur. La jeune comédienne est très amoureuse d'un certain
Robert Guédiguian qu'elle retourne voir tous les week-ends à Marseille ; elle l'épousera pendant son séjour à Montbéliard.



C'est son frère Pierre qui a imaginé cette formule de théâtre chez l'habitant.



Robert Guédiguian réalisera notamment " Marius et Jeannette", nominé au Festival de Cannes en 1997 , et "Le promeneur du Champ de Mars".


Elle, c'est
Ariane Ascaride, César du cinéma de la meilleure actrice au Festival de Cannes de 1998, qui joue le rôle de cette femme de ménage dans "Le hérisson".


Quant à
Pierre Ascaride, il deviendra directeur de la Scène Nationale de Malakoff.


J'avais beaucoup apprécié le livre ; j'ai bien aimé le film.


J'ai dit.


Plume Solidaire





Bande annonce de Le Hérisson, un film de Mona Achache
avec Josiane Balasko, Garance Le Guillermic, Togo Igawa, Anne Brochet...
Le Hérisson est l'histoire dune rencontre inattendue: celle de Paloma Josse, petite fille de 11 ans, redoutablement intelligente et suicidaire, de Renée Michel, concierge parisienne discrète et solitaire, et de l'énigmatique Monsieur Kakuro Ozu.

Sortie le 3 juillet


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Qui Suis-Je ?

  • : Plumeacide, écritures publiques et arts énergétiques internes chinois
  • : Plumeacide est une histoire de fraternité républicaine avec celles et ceux qui s'embrouillent avec les chiffres et les lettres. Au fil des années il est devenu aussi la mémoire visuelle de ma pratique des arts énergétiques internes.
  • Contact

Allo, y a quelqu'un là ?

 
Plumeacide poursuit doucement mais sûrement son voyage dans la blogosphère, et va vers sa deuxième millionième page visitée ! Mââgique !
 
  
2 objectifs et 10 règles pour l'écrivain public (vidéo 3'30)

 

 
 
Bonne visite et à bientôt
espère-je !
 
 

Pourquoi me bouge je ?

Le monde n'est pas
difficile à vivre à cause
de ceux qui font le mal,
mais à cause de ceux
qui regardent
et laissent faire

Albert Einstein

Le Film de l'immigration

  25839 71896

Un film de 40 minutes pour deux siècles d’immigration en France. 

 

Source :

Cité nationale de l'histoire de l'immigration