Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mai 2008 2 20 /05 /mai /2008 16:47

Site : cadremploi.fr

 

 

L'introuvable pouvoir d'achat

"Enjeux Les Échos" présentent les tenants et les aboutissants de la quadrature du cercle du pouvoir d'achat. Avec une nouvelle hausse du niveau général des prix en mars dernier (+0,8 %), jamais l'inflation sur douze mois n'aura atteint de tels sommets depuis 1991, avec un chiffre de 3,2 %. Cette situation a conduit le gouvernement à anticiper la hausse du SMIC dès le 1er mai. Mais les marges de manœuvre des pouvoirs publics sont pratiquement inexistantes.


La crise économique mondiale, bien que moins dommageable en France qu'aux États-Unis, devrait tout de même coûter 0,75 point de croissance à l'Hexagone, où le PIB ne devrait augmenter que de 1,5 % par an. Le déficit budgétaire de l'État ne peut être encore aggravé puis qu'il se montait déjà à 2,7 % en 2007 et qu'il devrait atteindre 3,1 % cette année. Et il ne faudra certainement pas compter sur la politique monétaire de la Banque centrale européenne pour compenser cet état de fait. La BCE, qui garde en mémoire la douloureuse spirale inflationniste des années 1970, ne diminuera probablement pas ses taux d'intérêt.


Dans ce contexte politique chargé, la solution pourrait venir des entreprises à travers une hausse des salaires. Mais si ces augmentations ne s'appuient pas sur une croissance des revenus réels, elles ne feront que renforcer la flambée inflationniste. Or, les entreprises de France, avec une demande intérieure faible, ne peuvent se reposer que sur les exportations pour accroître leurs revenus. Et l'Hexagone pâtit en la matière d'un déficit de compétitivité qui confère au pays une vulnérabilité au taux de change bien supérieure à celle de nos voisins allemands, qui peuvent s'appuyer sur la « qualité » de leurs exportations et la spécialisation de leurs industries pour soutenir leur commerce extérieur.


Dans cette configuration peu encourageante pour la France, l'augmentation des salaires s'avèrerait en fin de compte contre-productive. L'article conclut sur un constat : la hausse des inégalités qui en découlera entraînera une montée des tensions sociales qui risque de devenir difficile à maîtriser. (Enjeux Les Échos, p47, Marie-Paule Virard, 01/05/2008)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Qui Suis-Je ?

  • : Plumeacide, écritures publiques et arts énergétiques internes chinois
  • : Plumeacide est une histoire de fraternité républicaine avec celles et ceux qui s'embrouillent avec les chiffres et les lettres. Au fil des années il est devenu aussi la mémoire visuelle de ma pratique des arts énergétiques internes.
  • Contact

Allo, y a quelqu'un là ?

 
Plumeacide poursuit doucement mais sûrement son voyage dans la blogosphère, et va vers sa deuxième millionième page visitée ! Mââgique !
 
  
2 objectifs et 10 règles pour l'écrivain public (vidéo 3'30)

 

 
 
Bonne visite et à bientôt
espère-je !
 
 

Pourquoi me bouge je ?

Le monde n'est pas
difficile à vivre à cause
de ceux qui font le mal,
mais à cause de ceux
qui regardent
et laissent faire

Albert Einstein

Le Film de l'immigration

  25839 71896

Un film de 40 minutes pour deux siècles d’immigration en France. 

 

Source :

Cité nationale de l'histoire de l'immigration