Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 avril 2012 1 16 /04 /avril /2012 17:00

 

 

Propositions des 10 candidats à travers leurs sites
Internet de campagne

 

Lire l’article sur Plumeacide publié le 13 janvier 2011 :
« Illettrisme : 3 100 000 personnes en France métropolitaine » 

 

 

 

1644367_3_30ef_detournement-de-l-affiche-de-campagne-de_6d8.jpg

 

 

 

Septième candidat – Nicolas Sarkozy

 


A – La question ne peut pas être posée sur la page Facebook  du candidat : Quelles sont vos propositions de lutte contre l’illettrisme hors système éducatif scolaire ? (Plume Solidaire)


B - Recherche systématique sur le site de campagne : lafranceforte

§ 

Mot-clé : illettrisme

 


Article A 

 

La loi de programme pour le développement économique de l'Outre-mer (LODEOM) du 27 mai 2009 a proposé aux Outre-Mer un nouveau modèle de développement économique qui, dans une logique de développement endogène, parie sur les atouts et des talents de nos territoires. 

 

(…)


Grâce à Nicolas Sarkozy, les territoires d’Outre-mer ont été protégés, grâce à la mobilisation de moyens appropriés : 

 

(…)


-    Des sous-préfets à la cohésion sociale ont été nommés afin de piloter des plans de lutte contre l’illettrisme qui poursuivent des objectifs ambitieux : la réduction de moitié en 10 ans de l'écart entre l'hexagone et les Outre-mer.

 

Article B

 

Nicolas Sarkozy s’est notamment rendu à Orléans le 3 février 20111 pour aborder la question de la prévention de la délinquance. Il a visité le nouveau centre d’information et de commandement (CSIC) de la direction départementale de la sécurité publique (DDSP) du Loiret, qui pilote l’action de la police dans le département. Il a ensuite rencontré des acteurs de la prévention au CCAS, au centre de ressources Illettrisme et Analphabétisme, puis s’est rendu à la Maison de la Justice et du Droit.

 

Article C


Bilan dans l’éducation et l’enseignement supérieur

 

Avec le soutien de l’Etat, 7 200 places supplémentaires ont été ouvertes au sein des écoles de la deuxième chance(E2C), qui accueillent les élèves décrocheurs.
 

 

 


 

 

ANNEXE

 

Lire l’article sur Plumeacide publié le 13 janvier 2011 :

Illettrisme : 3 100 000 personnes en France métropolitaine

 

 

Source : Marianne2

 

Affaire Carla Bruni : suite et non fin...


Samedi 14 Janvier 2012 à 12:01 | Lu 43074 fois

 

(…)

 

Deux années et demie après sa création, le bilan de la Fondation Carla-Bruni- Sarkozy contre l’illettrisme est aussi léger que son articulation avec la présidence de la République est opaque. Carla Bruni semble s’y être en fait peu intéressée, même avant sa maternité. Côté financement, Carla Bruni n’a guère su mobiliser les donateurs en dépit de ses promesses (à part quelques millionnaires individuels et entreprises captives, dont les dirigeants sont des proches du président Sarkozy, comme LVMH, Lagardère ou Madame Figaro).

 

 

Quant aux actions menées, les témoins et les associations interrogés sont au mieux dubitatifs, au pis, ulcérés. « Pour moi, ils ne font rien. Aucun projet n’a abouti depuis trois ans. C’est de la peopolisation », confirme l’un des meilleurs spécialistes de l’illettrisme en France.

 

(...)


Chaque année, Michelle Obama rend publics les comptes de ses activités au dollar près, et un ouvrage bilan est édité (Report To The First Lady). On est loin de cette transparence en France.



Aujourd’hui, la Fondation Carla Bruni-Sarkozy a revu ses objectifs à la baisse. La première dame préfère s’occuper maintenant des pupilles orphelins des sapeurs- pompiers et du sapin de Noël de l’Elysée. Au lieu de ses programmes, elle parle de ses « microprojets ». Et sur Europe 1, le 1er décembre dernier, elle a lâché : « Je cherche des sous. » Dit autrement : la fondation est dans l’impasse. Avant même la déflagration annoncée des financements problématiques du Fonds mondial contre le sida, la philanthropie de Carla Bruni- Sarkozy est déjà une coquille vide.


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Qui Suis-Je ?

  • : Plumeacide, écritures publiques et arts énergétiques internes chinois
  • : Plumeacide est une histoire de fraternité républicaine avec celles et ceux qui s'embrouillent avec les chiffres et les lettres. Au fil des années il est devenu aussi la mémoire visuelle de ma pratique des arts énergétiques internes.
  • Contact

Allo, y a quelqu'un là ?

 
Plumeacide poursuit doucement mais sûrement son voyage dans la blogosphère, et va vers sa deuxième millionième page visitée ! Mââgique !
 
  
2 objectifs et 10 règles pour l'écrivain public (vidéo 3'30)

 

 
 
Bonne visite et à bientôt
espère-je !
 
 

Pourquoi me bouge je ?

Le monde n'est pas
difficile à vivre à cause
de ceux qui font le mal,
mais à cause de ceux
qui regardent
et laissent faire

Albert Einstein

Le Film de l'immigration

  25839 71896

Un film de 40 minutes pour deux siècles d’immigration en France. 

 

Source :

Cité nationale de l'histoire de l'immigration