Extrait de l’éditorial de Philippe Meyer dans l’émission « L’Esprit public » du 29 mai 2010
"Deux rapports concernant l’illettrisme en France viennent d’être publiés. Celui de l’Institut Montaigne, think-tank (réservoir d'idées !) d’inspiration libérale créé en 2000 par Claude Bébéar, président d'honneur du groupe AXA, intitulé « Vaincre l’échec à l’école primaire ». Le second diagnostic émane de la Cour des Comptes dans un rapport thématique portant sur « L’Education Nationale face à la réussite de tous les élèves ».
Le constat est identique et conduit à constater la baisse du niveau scolaire. Concernant le niveau de lecture des élèves de CM1, la France est passée du 18ème rang des 36 pays évalués en 2001 au 27ème rang des 44 pays évalués en 2006 par le Programme de recherche internationale en lecture publique.
La France se situe en dessous du score moyen des 21 pays de l’Union Européenne participant à l’enquête.
Selon l’Institut Montaigne, 4 écoliers sur 10, environ 300 000 élèves sortent du CM2 chaque année, avec de graves lacunes.
Les deux rapports insistent aussi sur l’importance des inégalités sociales à l’école. La Cour des Comptes relève qu’en 2008, 78,4% des élèves sortant des catégories sociales favorisées ont obtenu un baccalauréat général, contre seulement 18% des élèves sortant des catégories sociales défavorisées.
La France se trouve dans la situation la plus défavorable de l’OCDE du point de vue de l’équité scolaire. La Cour note que les pays les plus performants sont le plus souvent ceux où l’écart des résultats entre les élèves favorisés et défavorisés est le plus faible.
Il en est ainsi de la Finlande, de la Corée, du Canada et du Japon."
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Mon instituteur et feu ma mère, doivent se retourner dans leur tombe.
Comment leur dire ma gratitude d’avoir su enseigner la lecture à un enfant atteint de surdité et de problèmes d’élocution ?
Comment témoigner de la reconnaissance que je leur dois en grande partie de l’amour du livre, de la pensée (libre autant que possible) et de la joie d’écrire ?
Quel avenir professionnel à ces centaines de milliers d’enfants handicapés de l’écrit ? Quelles capacités de réflexion, d'argumentation, de relations leur reste-til ? Le SMS ? La logorrhée téléphonique ?
Encore un effort et l'Ecole de la République formera 50%
d'illettrés.
C'est bien d'avoir des réserves d'idées, mais encore faudrait-il qu'elles atteignent leur but. C'est merveilleux que la France se distingue par d'incommensurables aptitudes à l'inovation et à l'expérimentation publique.
Mais vient toujours le moment des résultats, et de leur évaluation. Quel est le coût pour la Nation des enfants sortant avec de graves lacunes scolaires ? Qui doit rendre des comptes aux français de
ce naufrage éducatif national ? Qui sont les responsables de cette gigantesque gabegie de l'argent des contribuables ?
Ce pays désespère d'être géré par une élite politique et administrative qui a les pieds sur terre.
Souvent je pense au petit livre de Mara Goyet "Collèges de France " (2003).
Mara Goyet a quitté l'Education Nationale.
J’ai dit
Plumeacide