Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 septembre 2010 4 30 /09 /septembre /2010 17:00

 

 

 

 

Source : OR.GE.CO

 

 

 

 

  Médiation Service Public

 

 

Médiateur de la RATP


Sa compétence prend effet le 06/03/1990 lors de la signature d’un Protocole avec les Associations de Consommateurs et d’Usagers des transports.
Ceux-ci après s’être tournés, à la suite d’un infraction contestée vers le service Clientèle peuvent solliciter la saisine du médiateur si la réponse ne leur convient pas ou si passé un mois, ils n’ont pas obtenu de réponse.
Toutefois, la réclamation doit avoir lieu dans les 2 mois qui suivent l’infraction.
Pendant l’exploitation du dossier par le médiateur, qui dispose de 45 jours pour rendre ses conclusions, la sanction est suspendue.

Ivan ROTH, Médiateur de la RATP, ne peut être saisi que par courrier postal :

LAC A9A RATP
54 Quai de la Rapée
75 599 PARIS CEDEX 12

Il se situe hors hiérarchie et ne rend compte de son action qu’au Président Directeur Général de la RATP auquel il est directement rattaché et qui est garant de son indépendance.

Il n’intervient qu’après le service clientèle dont la réponse ne satisfait pas le client, il contribue à rétablir la relation de confiance entre la RATP et le client et signale à l’entreprise, si nécessaire, les dysfonctionnements dans un but d’amélioration.

Le rapport annuel du Médiateur peut être consulté sur le site de la RATP www.ratp.fr
Les Associations de consommateurs ont signé un nouveau Protocole de Médiation avec la RATP le 20 Février 2006 qui permettait des évolutions par rapport au protocole 1990.

Le Champ de compétence a changé :
  • la saisine directe est possible si la réponse service client est insatisfaisante
  • certains domaines sont exclus du champ d’intervention :
    • Cas de force majeure
    • Dommages corporels
    • Délits
    • Litiges faisant l’objet d’une procédure judiciaire

Le Médiateur de la RATP comme d’autres Médiateurs constate une forte progression de dossiers reçus.
Il en conclut comme ses collègues que l’existence de leur rôle est mieux connue. Il pense que les Associations de consommateurs jouent un rôle important à ce sujet.
 

Le médiateur de la RATP, Monsieur Yvan Roth est également dans son entreprise le "délégué aux victimes" Cette tache n'est pas facile car les situations approchées sont souvent particulièrement douloureuses. La RATP a considéré que l'Assistance aux victimes est aujourd'hui un interlocuteur nécessaire.

Depuis la mise en place de la saisine directe, le nombre de saisine a augmenté de 17%. 317 en 2009 contre 271 en 2008.

Dans ce secteur, on constate également l'évolution de la notoriété de la médiation, et la baisse des saisines transmises par les associations 12 en 2009 contre 14 en 2008.

La médiation a traité 206 dossiers

  • 155 médiations tarifaires
  • 3 médiations tarifaires et comportementales
  •  13 médiations comportementales
  • 35 autres motifs (qualité de vie, information voyageurs, abonnements, grèves et conséquences...)

Les dossiers selon leur importance, sont traités entre 15 et 45 jours maximum et tous les avis rendus sont argumentés.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Qui Suis-Je ?

  • : Plumeacide, écritures publiques et arts énergétiques internes chinois
  • : Plumeacide est une histoire de fraternité républicaine avec celles et ceux qui s'embrouillent avec les chiffres et les lettres. Au fil des années il est devenu aussi la mémoire visuelle de ma pratique des arts énergétiques internes.
  • Contact

Allo, y a quelqu'un là ?

 
Plumeacide poursuit doucement mais sûrement son voyage dans la blogosphère, et va vers sa deuxième millionième page visitée ! Mââgique !
 
 
 

  
2 objectifs et 10 règles pour l'écrivain public

Cliquer pour voir le diaporama

 
Bonne visite et à bientôt
espère-je !
 
 

Petites conférences...

du petit professeur Plume Solidaire à l'occasion des Journées de formation des écrivains publics

 

 

Réflexion et débat à propos de l'éthique et de la déontologie de l'écrivain public bénévole - article 1 

- article 2

- article 3

Session du 7 mai 2011 -  Saison I


Rédiger vite et bien

Session du 7 mars 2012 -  Saison II

 

1ère partie
- L'organisation de l'accueil et du fonctionnement des permanences d'écrivains publics
- L'accueil des usagers et le début de l'entretien
2ème partie
- Les différents types de démarches
- Les étapes des démarches
- La rédacton de la lettre

Recours - Historique - Note
Session du 1 décembre 2012 -  Saison III

Médiateurs et conciliateurs
Session du 1 décembre 2012 -  Saison III

Invalidité et handicap
Session du 2 février 2013 -  Saison III

 
Le logement social à Paris 
Session du 25 janvier 2014 -  Saison IV 
 

Témoignage sur l'expérience de la formation d'AIDEMA19 à la 2ème rencontre entre écrivains publics franciliens

Samedi 14 mars 2015 
 

 Nouveau carnet d'adresses pour les courriers et l'orientation des usagers

Avril 2022

 

 

Pourquoi me bouge je ?

Le monde n'est pas
difficile à vivre à cause
de ceux qui font le mal,
mais à cause de ceux
qui regardent
et laissent faire

Albert Einstein

Le Dossier de Monsieur K

 

charlot.jpg

Le Film de l'immigration

  25839 71896

Un film de 40 minutes pour deux siècles d’immigration en France. 

 

Source :

Cité nationale de l'histoire de l'immigration

Web tour

 

 

 

MAILING POT DE REMERCIEMENTS

 

 

INTIME SPHERE

 

Mes potes et mes blogs

Écritures publiques et Monde arabe

 

 

CLIN D'OEIL CONFRATERNEL