Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Qui a recours aux services des écrivains publics administratifs ?

Quels sont les dossiers traités ?

 

 



Sexe, situation familale, âge, activité

Sur près de 700 personnes qui ont eu recours à l'aide des écrivains publics de l'association AIDEMA19 entre octobre 2004 et avril 2005 :


  • plus de la moitié étaient des hommes (54,29%) tandis que les femmes représentaient 45,70% des usagers accueillis

  • 53% des personnes vivaient en couple (mariage, concubinage, PACS) et 47% déclaraient vivre seules (célibat, divorce, séparation, veuvage)

  • la proportion des usagers âgés de moins de 30 ans (20,92%) était analogue à celle de la tranche suivante (31-40 ans : 21,22%), et à celle des personnes les plus âgées (+ de 60 ans / 20,49%).



    Ce qui permet de conclure que :

  • la fréquentation des hommes et des femmes était relativement équilibrée

  • la proportion des personnes qui vivaient en couple ou seules était sensiblement analogue

  • les services des écrivains publics étaient appréciés par toutes les catégories d'âge de la population au cours de la période concernée, dans la mesure où la tranche des 41-60 dépassait le tiers de l'effectif global (37%).


Nous pouvons considérer que grosso modo, les écrivains publics ont touché

  • plus du tiers de salariés,

  • presque 15% de retraités,

  • et que le groupe des personnes actives dépendantes de la solidarité sociale n'était pas très éloigné des 50%. En tout état de cause plus de 6 usagers sur 10 (62,34%) n'exercaient pas d'activité professionnelle et tiraient leurs moyens d'existence d'une aide extérieure.



Les dossiers traités


D'un point de vue quantitatif, il apparaît que les services les plus nombreux ont eu trait :


  • Au domaine social : les aides concernant les allocations/prestations (125 / 754) représentaient 16,57% des actions, 143 en ajoutant les démarches relatives à la COTOREP et à l'Invalidité : 18,96% des dossiers

  • Au droit des étrangers (101 / 754), soit 13,39% des dossiers traités, 123 en comptant les questions liées à l'acquisition de la nationalité française : 16,31% des dossiers

     

  • Au logement : demandes de logement (75 / 754), soit 9,94%, 121 en incluant les problèmes liés au logement :16,04% des dossiers

     


  • La dernière partie, 11,40% de l'activité sur les 7 mois, regroupait les dossiers (86) à caractère juridique (50 : Droit pénal, Aide juridictionnelle, TGI ), et ceux concernant le droit familial (36).

    Ensemble qui relève spécifiquement des savoir faire des EP : établissement d'une demande d'aide juridictionnelle, lecture d'un jugement, demande de remise gracieuse d'amende, renseignement d'un Formulaire de Référé pour sommes indûment prélevées, courrier au Juge des Affaires Familiales pour séparation de fait...


  • Ces quelques exemples illustraient à la fois la nature et le caractère restreint du domaine juridique dans le champ d'action des EP, et confirme la dominante administrative et sociale de leurs interventions.

     


Pour autant, cet aperçu sur les usagers et les prestations permettait de jeter un regard qualitatif sur les différentes fonctions des écrivains publics. Il en ressortait clairement :

 

  • En premier lieu la diversité des difficultés auxquelles étaient ( et sont toujours) confrontés les usagers, et des réponses apportées.

     

  • Et en second lieu, la permanence des types de dossiers, c'est-à-dire le caractère régulier de la nature des demandes qui sont formulées sur le cycle mensuel.

     


  • La diversité et la permanence des démarches effectuées attestent donc de la polyvalence des compétences des écrivains publics et de leur volonté de s'adapter aux demandes spécifiques du public. Cependant, cette conception comporte aussi ses propres limites qui sont celles de la formation et du niveau d'expertise de chaque bénévole. Par exemple, les questions liées à l'acquisition de la nationalité, dont l'approche implique des connaissances juridiques très spécialisées et une expérience solide de ces problématiques, sont gérées par un juriste aux compétences confirmées dans ce domaine.

     



    Conclusion

     

  • Avec une moyenne de fréquentation mensuelle de 100 usagers et une prévision de 1 100 personnes reçues sur la saison 2004-2005, (prévision réalisée et reconduite au cours des 2 saisonssuivantes), les écrivains publics remplissent une mission de service public bénévole appréciée par une frange de populations qui figurent parmi les plus démunies des habitants du 19ème arrondissement de PARIS. Frange qui loin de comporter exclusivement des personnes sans activité professionnelle (62,34%), inclut plus d'un tiers de salariés modestes, et près de 15% de retraités.

     


  • La permanence des dossiers traités et leur diversité, témoignent des multiples difficultés auxquelles est confrontée une population qui, pour être pour partie de nationalité française mais dans sa très grande majorité étrangère ou d'origine étrangère, a recours aux écrivains publics pour résoudre des questions relatives aux conditions de vie quotidiennes. Les motifs qui légitiment leurs déplacements et les services rendus tiennent à la fois au handicap lié à la pratique de la langue, aux freins concernant la pratique de l'écriture et de la lecture, ou à la capacité d'effectuer une démarche administrative de manière autonome.

    Plume Solidaire

Partager cette page

Repost 0

Qui Suis-Je ?

  • : Plumeacide, le blog de Plume Solidaire, écrivain public
  • Plumeacide, le blog de Plume Solidaire, écrivain public
  • : C'est une histoire de fraternité républicaine et d'amitié avec celles et ceux qui s'embrouillent avec les chiffres et les lettres.
  • Contact

Allo, y a quelqu'un là ?

 
 
 
  un compteur pour votre site  J'ai mis un compteur pour que vous ne vous sentiez pas trop seul(e) dans cet endroit isolé.
 
 
 
Plumeacide poursuit doucement mais sûrement son voyage dans la blogosphère, et va vers son deuxième millionième visiteur ! Mââgique !
 
 
 

  
2 objectifs et 10 règles pour l'écrivain public

Cliquer pour voir le diaporama

 
 
 
 
Bonne visite et à bientôt
espère-je !
 
 

Chercher Un Article ?

Petites conférences...

du petit professeur Plume Solidaire à l'occasion des Journées de formation des écrivains publics

 

 

Réflexion et débat à propos de l'éthique et de la déontologie de l'écrivain public bénévole - article 1 

 

- article 2

 

- article 3

Session du 7 mai 2011 -  Saison I


Rédiger vite et bien

Session du 7 mars 2012 -  Saison II

 

L'intitulé de cette formation est une boutade! Plus sérieusement le contenu propose deux parties:
1ère partie
- L'organisation de l'accueil et du fonctionnement des permanences d'écrivains publics
- L'accueil des usagers et le début de l'entretien
2ème partie
- Les différents types de démarches
- Les étapes des démarches
- La rédacton de la lettre

 

 Orienter les usagers
Session du 23 mars 2013 -  Saison III

Recours - Historique - Note
Session du 1 décembre 2012 -  Saison III

Médiateurs et conciliateurs
Session du 1 décembre 2012 -  Saison III

Invalidité et handicap
Session du 2 février 2013 -  Saison III

 
Le logement social à Paris 
Session du 25 janvier 2014 -  Saison IV 

 

Témoignage sur l'expérience de la formation d'AIDEMA19 à la 2ème rencontre entre écrivains publics franciliens

Samedi 14 mars 2015 
 
 

Pourquoi me bouge je ?

Le monde n'est pas
difficile à vivre à cause
de ceux qui font le mal,
mais à cause de ceux
qui regardent
et laissent faire

Albert Einstein

Le Dossier de Monsieur K

 

charlot.jpg

Le Film de l'immigration

  25839 71896

Un film de 40 minutes pour deux siècles d’immigration en France. 

 

Source :

Cité nationale de l'histoire de l'immigration

Quel temps sur Belleville ?