Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 août 2011 3 03 /08 /août /2011 10:52

 

 

 

23ky-articleInline.jpgLes cousins de nos cousins ne font pas partie de la famille. Mais il nous arrive de nouer des relations amicales et affectives avec l’une ou l’autre famille d’une tante, ou d’un oncle par alliance (marié(e) à une sœur ou un frère de votre père ou de votre mère).


Vous arrivez à suivre ?


C'est par la bouche de ma femme de retour d'un séjour chez ses parents aux USA, que je viens d'apprendre la disparition le 23 juillet dans un hôpital de Kuala Lumpur, en Malaisie, du général Nguyen CAO KY.

 

 

 


Nguyen CAO KY était le gendre du frère du mari d’une tante de ma femme ; marié en secondes noces avec une cousine germaine d’une cousine germaine de ma femme.


Vous arrivez toujours à suivre ?


C’est peu dire que je n’avais pas la moindre attache avec ce général dont j’ai tant entendu parler dans les années soixante et soixante dix. Et, à regarder de nouveau de prés, et avec le recul sa biographie détaillée en anglais, je dois dire que je m’en félicite.


Lui et moi on n’avait pas vraiment les mêmes valeurs.


Cependant, j’ai un souvenir précis et ému de cette tante de ma femme décédée l’an dernier, veuve du frère dont le Général Ky était le gendre, dont j’avais fait la connaissance à San Diego en 1997.


Celles et ceux qui ont connu le Vietnam avant la victoire des communistes d’avril 1975, se rappelleront ce personnage fantasque et impétueux. Politicien habile et anticommuniste exalté, Ky a occupé successivement les postes de Commandant en chef de l’Armée de l’Air sud vietnamienne, de Premier Ministre et de Vice Président de la République de 1965 à 1971 au sein de la junte militaire, avant d’être définitivement écarté du pouvoir par le général Thieu.


En famille, chez ma femme, c’était un personnage dont on parlait avec un mélange d’intérêt et de dépit, comme de quelqu’un que l’on connaît mais dont on s’écarte. Ce qui n’empêche pas une considération certaine pour l’une de ses filles, Nguyen Cao Ky Duyen présentatrice mondialement reconnue de la communauté vietnamienne, d’une célèbre émission de variété – Paris by night -, comme en attestent les DVD que ma femme regarde ces jours derniers. Présentatrice dont une partie des américains de la communauté vietnamienne des Etats Unis avaient réclamé le limogeage après le retour de son père au Vietnam.

 

12009149733652067124.jpg

 


Nous sommes bien d’accord que Nguyen Cao Ky Duyen est la fille du gendre du frère du mari de la tante de ma femme ? Et chacun sait que la famille c’est sacré. Voilà sans doute la raison pour laquelle je suis contraint de recevoir cette dame dans mon salon tous les soirs sur mon écran de télévision.


Nguyen Cao Ky ne laissera donc pas un souvenir impérissable dans la famille de sa seconde femme, avec laquelle il n’avait aucune relation. On a notamment peu apprécié ses appels à la réconciliation nationale  en 2004 avec le gouvernement communiste du Vietnam. Régime contre lequel Ky a conduit les forces aériennes du Sud Vietnam, et dont il représentait la figure emblématique de l'ennemi à abattre d’un gouvernement sud vietnamien que les communistes qualifiaient de « gouvernement fantoche ».


Pour la petite histoire, c’est un oncle par alliance de ma femme, qui fut ancien Ministre du gouvernement Sud Vietnam, qui a facilité l’émigration et l'installation aux Etats Unis et en France de toute la famille de sa femme – et de la mienne.



- - -

 


Le général Ky, membre d’un groupe d’officiers appelé les Jeunes Turcs, a joué un rôle clé a cours de différents coups d’état militaires - parfois en liaison étroite avec l’état-major américain,  soit en y participant, soit en encourageant les uns, ou encore en conduisant d’autres putschs à l’échec.


Il a été l’un des instigateurs du renversement du Président Ngô Đình Diem en novembre 1963, arrêté et exécuté sur l’ordre de la CIA par un autre  général - encore un oncle par alliance de ma femme, dont j’ai accueilli et hébergé l’un des fils pendant un an.


Infatigable coureur de jupons, Ky inspira la méfiance de ses alliés américains (qui le qualifiait de « missile non guidé »), a mécontenté beaucoup les vietnamiens qui le considéraient comme un "cowboy" et un "hooligan". Peu soucieux de relations publiques, il a à maintes reprises publiquement menacé de tuer ses dissidents et ses opposants.


En 1966, Ky a décidé d’éliminer le général Nguyen Chanh Thi , un autre officier de la junte qu’il considérait comme son plus grand rival. Cela a provoqué des troubles majeurs au Sud-Vietnam, pendant lesquels certaines unités se sont ralliées aux activistes bouddhistes favorables à Thi et hostile à Ky. Trois mois de manifestations de grande ampleur et des émeutes ont paralysé en partie le pays, avant que les forces de Ky parviennent à mater la révolte. Thi a été exilé, pérennisant ainsi le pouvoir de la junte en place.


En 1967, une transition vers un gouvernement élu fut organisée. Après une lutte de pouvoir au sein de l'armée, Thieu fut candidat à la présidence et Ky fut désigné comme colistier, les deux hommes ayant rivalisé pour l’accession à la fonction suprême.


Pour permettre aux deux généraux de collaborer, les militaires de la junte avaient constitué un corps militaire contrôlé politiquement par Ky en sous-main. L'élection fut truquée pour assurer le succès du ticket Thieu-Ky renforçant le pouvoir de la junte. Les tensions persistèrent, Thieu réussit à renforcer son influence, écartant les partisans de Ky des postes clés militaires et des postes de cabinet.


Puis Thieu fit adopter une loi pour restreindre l'admissibilité aux candidatures à l'élection de 1971, interdisant leur accès à la quasi-totalité des opposants. Ky et ses partisans se retirèrent, et Thieu remporta cette élection sans opposition avec plus de 90% des voix.


Ky se retira de la vie politique.


Lors de la chute de Saigon, KY prit la fuite aux Etats-Unis, et s’installa à Westminster, en Californie , où il a dirigé un magasin d'alcools. En 2004, il devient le premier Sud-Vietnamien à prôner le retour au Vietnam, appelant à la réconciliation entre communistes et anti-communistes.


Il retourna alors vivre au Vietnam en 2004 et fit campagne pour développer les investissements étrangers en organisant des séjours d’investisseurs potentiels américains.


Source : wikipedia


Traduction : Plume Solidaire

 

J'ai dit Plume Solidaire

 

 


 

 

 

Vidéo : La revanche des bonzes

 

Source : INA


Panorama - 15/04/1966 - 09min58s

Les bouddhistes ont obtenu après 5 mois de crise la promesse d'élections civiles de la part du gouvernement CAO KY : interview de ce dernier et son opposant le plus puissant, le chef des jeunesses bouddhistes et du comité de lutte contre le gouvernement CAO KY ainsi que du général PHAN XUAN NHUAN sur la base militaire de Da Nang.


Générique


Di Donna, Henri
Nguyen, Cao Ky ; Phan Xuan Nhuan

 
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Qui Suis-Je ?

  • : Plumeacide, le blog de Plume Solidaire, écrivain public
  • Plumeacide, le blog de Plume Solidaire, écrivain public
  • : C'est une histoire de fraternité républicaine et d'amitié avec celles et ceux qui s'embrouillent avec les chiffres et les lettres.
  • Contact

Allo, y a quelqu'un là ?

 
 
 
  un compteur pour votre site  J'ai mis un compteur pour que vous ne vous sentiez pas trop seul(e) dans cet endroit isolé.
 
 
 
Plumeacide poursuit doucement mais sûrement son voyage dans la blogosphère, et va vers son deuxième millionième visiteur ! Mââgique !
 
 
 

  
2 objectifs et 10 règles pour l'écrivain public

Cliquer pour voir le diaporama

 
 
 
 
Bonne visite et à bientôt
espère-je !
 
 

Chercher Un Article ?

Petites conférences...

du petit professeur Plume Solidaire à l'occasion des Journées de formation des écrivains publics

 

 

Réflexion et débat à propos de l'éthique et de la déontologie de l'écrivain public bénévole - article 1 

 

- article 2

 

- article 3

Session du 7 mai 2011 -  Saison I


Rédiger vite et bien

Session du 7 mars 2012 -  Saison II

 

L'intitulé de cette formation est une boutade! Plus sérieusement le contenu propose deux parties:
1ère partie
- L'organisation de l'accueil et du fonctionnement des permanences d'écrivains publics
- L'accueil des usagers et le début de l'entretien
2ème partie
- Les différents types de démarches
- Les étapes des démarches
- La rédacton de la lettre

 

 Orienter les usagers
Session du 23 mars 2013 -  Saison III

Recours - Historique - Note
Session du 1 décembre 2012 -  Saison III

Médiateurs et conciliateurs
Session du 1 décembre 2012 -  Saison III

Invalidité et handicap
Session du 2 février 2013 -  Saison III

 
Le logement social à Paris 
Session du 25 janvier 2014 -  Saison IV 

 

Témoignage sur l'expérience de la formation d'AIDEMA19 à la 2ème rencontre entre écrivains publics franciliens

Samedi 14 mars 2015 
 
 

Pourquoi me bouge je ?

Le monde n'est pas
difficile à vivre à cause
de ceux qui font le mal,
mais à cause de ceux
qui regardent
et laissent faire

Albert Einstein

Le Dossier de Monsieur K

 

charlot.jpg

Le Film de l'immigration

  25839 71896

Un film de 40 minutes pour deux siècles d’immigration en France. 

 

Source :

Cité nationale de l'histoire de l'immigration

Quel temps sur Belleville ?