Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mars 2010 5 05 /03 /mars /2010 18:00




Parfois je concède à certains de mes visiteurs d'effectuer une démarche qu'ils me demandent en étant conscient que c'est peine perdue.


Tout en m'exécutant je m'informe sur la situation et je tente de leur expliquer, avec le plus de tact possible, les raisons pour lesquelles leur démarche ne peut aboutir.


Ce monsieur est haïtien; toute sa famille a disparu dans le seisme de Port-au-Prince au mois de janvier, à l'exception de 2 de ses neveux et 1 nièce qui errent dans les rues de la capitale.













Armé des meilleures intentions du monde, il décide par solidarité famililale de faire venir et d'adopter les trois enfants.



Pour ce faire il a contacté un avocat à Port-au-Prince qui se charge d'engager une procédure d'adoption et de lui envoyer les actes de naissance des enfants. Je n'ose pas lui demander s'il peut me dire si la Mairie - et le service d'état civil - où ont été déclaré les naissances, a été endommagé par le seisme...


Mon interlocuteur me tend un morceau de papier sur lequel est griffoné une adresse de courriel.



Pendant que je rédige le mail ci-dessous je lui explique que ce n'est pas parce que les français se sont montrés généreux au moment du seisme que l'état va nécessairement faciliter massivement les procédures d'adoption d'enfants haïtiens.



Sachant les procédures d'adoption lentes et complexes, je lui conseille de prendre contact avec les associations de résidents haïtiens à Paris pour s'informer des possibilités actuelles d'accueillir des enfants haïtiens, des démarches à engager, et de l'évolution de la situation au sein des familles adoptantes.


Je l'invite aussi à prendre contact avec des ONG présentes à Port-au-Prince pour faire en sorte que ces enfants soient hébergés et nourris et qu'il puisse garder le contact avec eux, envoyer de l'argent...



J'ai envoyé deux mails à l'adresse indiquée en la modifiant.


Mes deux mails ne sont jamais parvenus au destinataire.


J'ai dit


Plume Solidaire




Maître
 
Je suis écrivain public à Paris.
 
Je vous écris depuis mon adresse mail au nom de Monsieur .................. Marc André.
 
So numéro de téléphone est le 06 ........ et son adresse : Chez Madame ....... rue Alphonse Karr - 75019 PARIS.
 
Je vous transmets les coordonnées de mes nièces et de mon neveu pour engager une procédure d'adoption.
 
Nom : Dau.......
Prénom : Berlong
Date de naissance : 28 décembre 1993
 
 
Nom : .....
Prénom : Jose Cendia
date de naissance : 17 août 1993
 
 
Nom : ........
Prénom : Lourdjina
date de naissance : 28 février 2002
 






Partager cet article
Repost0

commentaires

Qui Suis-Je ?

  • : Plumeacide, écritures publiques et arts énergétiques internes chinois
  • : Plumeacide est une histoire de fraternité républicaine avec celles et ceux qui s'embrouillent avec les chiffres et les lettres. Au fil des années il est devenu aussi la mémoire visuelle de ma pratique des arts énergétiques internes.
  • Contact

Allo, y a quelqu'un là ?

 
Plumeacide poursuit doucement mais sûrement son voyage dans la blogosphère, et va vers sa deuxième millionième page visitée ! Mââgique !
 
  
2 objectifs et 10 règles pour l'écrivain public (vidéo 3'30)

 

 
 
Bonne visite et à bientôt
espère-je !
 
 

Pourquoi me bouge je ?

Le monde n'est pas
difficile à vivre à cause
de ceux qui font le mal,
mais à cause de ceux
qui regardent
et laissent faire

Albert Einstein

Le Film de l'immigration

  25839 71896

Un film de 40 minutes pour deux siècles d’immigration en France. 

 

Source :

Cité nationale de l'histoire de l'immigration