Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 décembre 2009 2 22 /12 /décembre /2009 18:14
 
C'est pas tous les jours que nous pouvons nous sentir fiers d'être français (coucou l'identité nationale !)



 
La première voiture propulsée par air comprimé.
Vidéo réalisée à partir des JT de France 2 et France 3 du 3 janvier 2008
Cette vidéo illustre l'article suivant, ( http://technosmedias.canalblog.com/archives/2008/01/08/7491642.html ) qui porte sur les énergies de substitution au pétrole, et surtout sur la voiture propulsée par un moteur à air comprimé, de Guy Nègre.



 




 


Oui car elle roule pour tout ou partie avec de l’air comprimé, d’où son nom de « Air car », et elle est française puisque inventée et développée par deux français.



Cela nous sort du déferlement de préjugés  sociaux, des clichés idéologiques avec leurs incontournables histoires de (guerres de) religion, de casquettes à l'endroit ou à l'envers, de fainéants qui ne cherchent pas de travail, et de langage à l'envers (verlan).



C'est du concret, du palpable ; un concentré de talents conjugant créativité, volonté et ténacité, savoir-faire et compétences.



En un mot : c'est l'avenir. Voilà des gens  gonflés  qui  ouvrent la voie d'une ère industrielle nouvelle pour notre pays, forte d'un potentiel de croissance économique extraordinaire : emploi, recettes fiscales, recettes de cotisations sociales...De quoi au moins préserver la solidarité nationale (recoucou "identité" !), renflouer les caisses prétendûment vides avec lesquelles nous avons sauvé nos banques (coucourico !) et lancer notre Grand Emprunt National (coccorico !).


La France n'est pas seulement le pays des droits de l'homme foulés aux pieds chaque jour par une partie des décideurs français (emploi, logement) ; c'est aussi le pays des inventions. Et en matière d'inventions peu importe l'origine sociale, ethnique, religieuse, même politique. Trois éléments priment : la faisabilité technologique, les études de marchés et l'augmentation du chiffre d'affaire.


Que des millions d'inventeurs se lèvent et se mettent à créer de nouveaux produits respectueux de la nature  - que nous devons léguer aux générations futures - , et nous pourrons (enfin !) cheminer ensemble sur des routes moins polluées par les idées conservatrices déclinistes et malthusiennes. Qui n'ont d'autre but que d'exclure pour protéger les richesses de ceux qui ont peur de les perdre.


Il est temps d'arrêter de nous gonfler avec des innovations éphémères à tout-va pour les populations ciblées pour leur comptes bancaires bien garnis (produits obsolescents et éphémères), séduisent  et mettent  en difficulté financière les populations aux revenus modestes  (crédits revolving, surendettement). Et de commencer à inventer de plus en plus de produits
durables et sains pour tous.



De quoi donner du travail à tous ces jeunes des banlieues qui n'attendent que ça pour laisser leur casquette dans l'armoire, s'adapter au monde du travail en s'exprimant en français correctement comme tout le monde. Comme l'on fait toutes les générations précédentes et issues des classes  et des quartiers populaires. Immigrées ou autochtones venues profondeurs de nos régions.


Et nous pourrons cesser de nous tenir par la barbichette pour savoir qui a le droit de vivre ici et qui doit s'en aller.

J'ai dit


Plume Solidaire


 

 

Lire l'article sur Terre-finance


Guy Nègre et Louis Arnoux, dirigeants de MDI-Energy, sont les inventeurs de la voiture a air comprimé. Créée depuis 1991, le concept existe déjà depuis 1996 ! M. G. Nègre auparavant avait pris le temps de concevoir pour Renault un moteur de F1 12 cylindre en W (3,5 litres de cylindrée, et distribution rotative) dans les années 80.

 

 

 

 

 

La société MDI étudie des nouvelles technologies et de nouveaux concepts de production pour un développement durable et pour lutter contre la pollution. Pourvu d'un bureau d'étude, MDI a déposé de nombreux brevets suite aux travaux de recherches menés pour l'amélioration du rendement des moteurs à air comprimé.

 


 

Pour réfléchir un peu plus sur l'arrière plan de cette voiture à air primée, lire l'ouvrage de  Cédric Lagandré :

 

 

 

L'actualité pure. Essai sur le temps paralysé

 

 

 

 

 

Le monde moderne croit qu’il bouge. Mais l’homme moderne, lui, ne bouge pas : il s’inscrit dans un temps paralysé par les dispositifs techniques, une actualité pure qui déploie devant lui, comme au supermarché, des possibles pré-vécus qu’il n’a plus à vivre, des paroles pré-parlées qu’il n’a plus à dire, des images prévues qu’il n’a plus à voir. Comment se remettre de cette paralysie ? Comment réapprendre à voir, à parler — à vivre ? Tel est l’enjeu des temps qui viennent : ou bien nous parviendrons à répondre à ces questions, ou bien nous crèverons d’une mort qui, elle aussi, ne sera bientôt plus la nôtre.
 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Plume Solidaire , écrivain public - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Qui Suis-Je ?

  • : Plumeacide, le blog de Plume Solidaire, écrivain public
  • Plumeacide, le blog de Plume Solidaire, écrivain public
  • : C'est une histoire de fraternité républicaine et d'amitié avec celles et ceux qui s'embrouillent avec les chiffres et les lettres.
  • Contact

Allo, y a quelqu'un là ?

 
 
 
  un compteur pour votre site  J'ai mis un compteur pour que vous ne vous sentiez pas trop seul(e) dans cet endroit isolé.
 
 
 
Plumeacide poursuit doucement mais sûrement son voyage dans la blogosphère, et va vers son deuxième millionième visiteur ! Mââgique !
 
 
 

  
2 objectifs et 10 règles pour l'écrivain public

Cliquer pour voir le diaporama

 
 
 
 
Bonne visite et à bientôt
espère-je !
 
 

Chercher Un Article ?

Petites conférences...

du petit professeur Plume Solidaire à l'occasion des Journées de formation des écrivains publics

 

 

Réflexion et débat à propos de l'éthique et de la déontologie de l'écrivain public bénévole - article 1 

 

- article 2

 

- article 3

Session du 7 mai 2011 -  Saison I


Rédiger vite et bien

Session du 7 mars 2012 -  Saison II

 

L'intitulé de cette formation est une boutade! Plus sérieusement le contenu propose deux parties:
1ère partie
- L'organisation de l'accueil et du fonctionnement des permanences d'écrivains publics
- L'accueil des usagers et le début de l'entretien
2ème partie
- Les différents types de démarches
- Les étapes des démarches
- La rédacton de la lettre

 

 Orienter les usagers
Session du 23 mars 2013 -  Saison III

Recours - Historique - Note
Session du 1 décembre 2012 -  Saison III

Médiateurs et conciliateurs
Session du 1 décembre 2012 -  Saison III

Invalidité et handicap
Session du 2 février 2013 -  Saison III

 
Le logement social à Paris 
Session du 25 janvier 2014 -  Saison IV 

 

Témoignage sur l'expérience de la formation d'AIDEMA19 à la 2ème rencontre entre écrivains publics franciliens

Samedi 14 mars 2015 
 
 

Pourquoi me bouge je ?

Le monde n'est pas
difficile à vivre à cause
de ceux qui font le mal,
mais à cause de ceux
qui regardent
et laissent faire

Albert Einstein

Le Dossier de Monsieur K

 

charlot.jpg

Le Film de l'immigration

  25839 71896

Un film de 40 minutes pour deux siècles d’immigration en France. 

 

Source :

Cité nationale de l'histoire de l'immigration

Quel temps sur Belleville ?