Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 août 2011 2 09 /08 /août /2011 17:00

 

 

 

 

sifuniformation.jpgSource : Uniformation

 

L’UCPA déjà bien engagé dans la lutte contre l’illettrisme

 

Après deux expérimentations réussies, la grande association compte étendre son action à tout le territoire. Philippe Versavaud, Directeur des ressources humaines et des relations sociales, et Hélène Prat-Corona, responsable de la formation, nous présentent leur projet.


Uni Information :  En quoi la lutte contre l’illettrisme est-elle un enjeu pour l’UPCA ?


Philippe Versavaud : Nous sommes un employeur social et solidaire ; lutter contre l’illettrisme, sécuriser les parcours professionnels, gérer l’employabilité pour rendre possible les évolutions professionnelles, relève de notre responsabilité sociale. Même si numériquement ces actions représentent peu de chose à l’échelle des formations entreprises, elles doivent être conduites.

 

U. Comment vous êtes-vous engagés dans cette action ?


Hélène Prat-Corona : En 2010, nous avons présenté un projet de lutte contre l’illettrisme. Cette préoccupation est née de discussions avec des responsables de centres et de remontées des formations. Une première expérimentation avait été initiée auprès du personnel d’entretien de sites parisiens, chez lequel un déficit d’alphabétisation avait été repéré.


Cette première expérience nous a convaincus d’étendre l’action à l’ensemble du territoire national. Il a été décidé de commencer dans nos centres du pôle Île-de-France/Nord/Normandie. Cette seconde expérimentation portait sur les savoirs de base, tels que définis par l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI). Nous avons été soutenus par Uniformation et avons profité de son savoir-faire et de ses financements.


U. Comment avez-vous travaillé avec ces partenaires ?


H P-C : Nous avons suivi les conseils d’ICI&LA (Initiatives contre l’illettrisme et lutte contre l’analphabétisme), le centre de ressources avec lequel travaille Uniformation, pour monter un plan de lutte contre l’illettrisme. En novembre 2010, les managers des centres ont été sensibilisés à la question et formés par ICI&LA au repérage des salariés en difficulté.


Une fois repérés, le plus difficile était de les entraîner dans une démarche qui demande une réelle motivation. Les salariés de l’UCPA ont donc été consultés. Sur les 16 centres concernés, 10 personnes ont répondu positivement : agents de maintenance, personnel de ménage, palefreniers, apprenti animateur, commis de cuisine…


En suivant le référentiel des compétences clés en situation professionnelle de l’ANLCI, un bilan très fouillé a pu être réalisé, qui a fait apparaître des thèmes de formation porteurs. Des parcours individualisés ont été définis, qui vont des formations contre l’illettrisme, à la remise à niveau, en passant par l’alphabétisation ou le français langue étrangère (FLE). Un organisme de formation spécialisé, Paroles voyageuses (intégré dans le référentiel de compétences), assurera les premières formations dès la rentrée.


U. Quelle sera votre conclusion ?


P.V. : Je conclurai en disant que la lutte contre l’illettrisme fait partie de la formation continue au même titre que toutes les formations. En effet, les savoirs de base sont traités comme une compétence à part entière. En 2012, l’UCPA étendra cette action à l’échelle nationale.


La fiche d'identité de l'UCPA


Depuis 45 ans, l’UCPA développe ses activités autour de trois métiers : les vacances sportives, les loisirs sportifs et la formation professionnelle aux métiers du sport et de l’animation.

  • 1 800 équivalent temps plein (dont 400 au siège), mais plus de 4 000 salariés passent chaque année par ses centres.
  • 143 sites avec ou sans hébergement, des centres de vacances en montagne ou sur le littoral, en France métropolitaine et dans les Dom, mais aussi à l’étranger (dans 70 pays).
  • Des centres sportifs de proximité, proposant plus de 40 activités sportives. L’UCPA est ainsi délégataire de service public sur une quarantaine d’équipements sportifs et de loisirs (piscines, centres multisports, golfs, centres équestres, etc.).
  • 220 000 jeunes accueillis chaque année, de 6 à 39 ans.

 

« Uniformation, ICI&LA et l’UCPA ont décidé de mettre leurs savoir-faire, leurs moyens et leurs expériences en commun afin de faire reculer l’illettrisme auprès des salariés repérés par l’UCPA. » Tels sont les termes de l’accord-cadre signé en décembre 2010 par ces trois partenaires. Cet accord s’appuie sur les recommandations de l’Union européenne quant à l’acquisition des savoirs de base, sur les lois de 2004 et de 2009 sur la formation professionnelle tout au long de la vie et sur le référentiel de compétences clés en situation professionnelle élaboré par l’ANLCI.

 

Liens utiles

Partager cet article

Repost 0
Plume Solidaire , écrivain public - dans Illettrisme
commenter cet article

commentaires

Qui Suis-Je ?

  • : Plumeacide, le blog de Plume Solidaire, écrivain public
  • Plumeacide, le blog de Plume Solidaire, écrivain public
  • : C'est une histoire de fraternité républicaine et d'amitié avec celles et ceux qui s'embrouillent avec les chiffres et les lettres.
  • Contact

Allo, y a quelqu'un là ?

 
 
 
  un compteur pour votre site  J'ai mis un compteur pour que vous ne vous sentiez pas trop seul(e) dans cet endroit isolé.
 
 
 
Plumeacide poursuit doucement mais sûrement son voyage dans la blogosphère, et va vers son deuxième millionième visiteur ! Mââgique !
 
 
 

  
2 objectifs et 10 règles pour l'écrivain public

Cliquer pour voir le diaporama

 
 
 
 
Bonne visite et à bientôt
espère-je !
 
 

Chercher Un Article ?

Petites conférences...

du petit professeur Plume Solidaire à l'occasion des Journées de formation des écrivains publics

 

 

Réflexion et débat à propos de l'éthique et de la déontologie de l'écrivain public bénévole - article 1 

 

- article 2

 

- article 3

Session du 7 mai 2011 -  Saison I


Rédiger vite et bien

Session du 7 mars 2012 -  Saison II

 

L'intitulé de cette formation est une boutade! Plus sérieusement le contenu propose deux parties:
1ère partie
- L'organisation de l'accueil et du fonctionnement des permanences d'écrivains publics
- L'accueil des usagers et le début de l'entretien
2ème partie
- Les différents types de démarches
- Les étapes des démarches
- La rédacton de la lettre

 

 Orienter les usagers
Session du 23 mars 2013 -  Saison III

Recours - Historique - Note
Session du 1 décembre 2012 -  Saison III

Médiateurs et conciliateurs
Session du 1 décembre 2012 -  Saison III

Invalidité et handicap
Session du 2 février 2013 -  Saison III

 
Le logement social à Paris 
Session du 25 janvier 2014 -  Saison IV 

 

Témoignage sur l'expérience de la formation d'AIDEMA19 à la 2ème rencontre entre écrivains publics franciliens

Samedi 14 mars 2015 
 
 

Pourquoi me bouge je ?

Le monde n'est pas
difficile à vivre à cause
de ceux qui font le mal,
mais à cause de ceux
qui regardent
et laissent faire

Albert Einstein

Le Dossier de Monsieur K

 

charlot.jpg

Le Film de l'immigration

  25839 71896

Un film de 40 minutes pour deux siècles d’immigration en France. 

 

Source :

Cité nationale de l'histoire de l'immigration

Quel temps sur Belleville ?