Elle nous rappelle l'importance de l'enjeu de la notion de "dangerosité", dans la loi du 28 février 2008: loi relative à la rétention de sûreté, inspirée par une loi allemande de 1933.
Madame Mireille Delmas franchement "c'est pas personne" et c'est beaucoup plus que quelqu'un !
C'est une très grande dame à l'intelligence claire, lumineuse et à la diction ferme et nette.
Dans ce bouquin, je crois qu'on pourrait dire qu'elle est très lucide et même un peu visionnaire.
C'est comme ça que je sens ce qu'elle écrit là-dedans, comme ça aussi que je l'ai entendue dans l'émission ce matin là dans "Les Matins". Je me pose simplement une question : est-ce qu'elle a de l'humour ?
Parce que si en plus elle est drôle, alors là je la demande en mariage à son père dès demain, matin.
Epouser une dame qui va peut-être être nommée au Conseil Constitutionnel, drôle de fantasme.
(Mise à jour le 22 mars : perdu, elle n'a pas été désignée par le Président de la République, les présidents des deux assemblées parlementaires. Pas assez compétente en droit; ou peut-être pas assez politique peut-être ?)
Bon c'est le week-end, je peux lâcher un peu non ?
Enfin, voilà une dame qui nous décrit et nous analyse ce que Alain Gérard Slama n'hésite pas à qualifier dans sa chronique de l'émission de "ravages de plus en plus totalitaires de la conception de la sécurité."
Et pour défendre les libertés, rien de tel qu'un libéral.
D'ailleurs n'est-ce pas aux libéraux que nous devons la conquête de nos libertés ?
J'ai dit
Plume Solidaire
Seuil, 18/02/2010 ISBN 9782021005363
Le monde est dangereux. Aujourd’hui, à l’heure du terrorisme, des effets conjugués de la pauvreté, de la maladie et des guerres civiles, les États doivent faire face à de nouveaux défis : une menace pour l’un d’entre eux est une menace pour tous. Si les dangers ont existé de tout temps en tous lieux, les attentats du 11 Septembre en ont sans doute changé la perception. Si bien que les responsables politiques se trouvent libérés, symboliquement et juridiquement, de l’obligation de respecter les limites propres à l’état de droit. Dès lors, l’enchevêtrement des espaces normatifs (nationaux, européens et mondiaux) induit des mouvements d’autant moins contrôlables qu’ils échappent de plus en plus aux États.
Ce livre explore cette nouvelle donne et l’incertitude des réponses face aux dangers bien réels que courent les personnes, les États, voire la planète tout entière. Au-delà, il s’interroge sur les voies qui s’ouvrent à nous : sociétés de la peur ou communauté de destin ?
Mireille Delmas-Marty est titulaire de la chaire « Études juridiques comparatives et internationalisation du droit » au Collège de France et membre de l’Institut. Elle est notamment l’auteur de Le Flou du droit (PUF, 1986, rééd. 2004), Pour un droit commun (Seuil, 1994), Trois défis pour un droit mondial (Seuil, 1998) et Les Forces imaginantes du droit (3 vol., Seuil, 2004, 2006, 2007).
Quel est la vraie nature des dangers qui nous menacent ?
Vivons-nous dans un monde plus dangereux qu’hier ?
Ou alors, au nom de la sécurité, n’est-on pas en train de construire une société de contrôle ?
commenter cet article …