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9 février 2011 3 09 /02 /février /2011 18:00

 

 

Le voisinage des établissements nationaux d'enseignements artistiques de La Villette réserve parfois des rencontres insolites. 

 

Ce jeune viloncelliste qui entame une brillante carrière internationale, est passé une première fois pendant mon absence à notre permanence du samedi matin. Le collègue qui l'a reçu lui a conseillé de revenir pour que je l'oriente vers la bonne adresse pour sa démarche.

 

Ponctuel comme un métronome, il est venu se planter devant moi dans le couloir. Puis mon collègue m'a présenté l'objet de sa visite.

 

J'ai été impressionné par son attention et son allure, presque intimidé.

 

Askar a écouté ce que je lui disais, le regard concentré comme l'un de ces élèves virtuoses qui ont toujours quelque chose à apprendre de leur professeur.

 

Discipline, tenue, respect, écoute, humilité et courtoisie.

 

Cela ne m'a pas pris cinq minutes. C'est toujours plus rapide avec les gens qui savent précisément ce qu'ils veulent, s'informent bien avant d'agir, appliquent rigoureusement les consignes.

 

Il est vrai que l'élève d'un élève de Rospropovitch a été à bonne école.

 

J'ai dit

 

Plume Solidaire

 

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Visuel : Musique sur ciel 2010

39e festival de musique de Cordes sur Ciel (Tarn)

PICT0026.JPG 

 

 

 

Askar Ishangaliyev, né en 1985 à Almaty (Kazakhstan), entre en 1991 à l’école « K. Baiseytova » où il étudie le violoncelle avec K. Abdrakhmanova, J. Baspayev (élève de S. Aslamazyan et M. Rostropovitch) et E. Lutsenko ; il y obtient en 2003 son Diplôme avec la mention « excellent ». Durant l’année scolaire 2003-2004, Askar suit les cours à l’ENM d’Aulnay sous Bois dans la classe de Philippe Muller et se voit décerner le Premier prix de violoncelle.


 

En 2008 il obtient le Premier Prix de violoncelle au CNSM de Paris où il reçoit l’enseignement de personnalités aussi renommées que Jean-Marie Gamard, Raphaël Perraud, Thierry Amadi, Cyrille Lacrouts, Alain Meunier et Jérôme Pernoo. Il suit également les master-classes de Richard Aaron, Stephane Popov et Ivan Monighetti.


 

Askar Ishangaliyev se produit régulièrement en soliste avec des orchestres comme « L’Académie des Solistes », l’Orchestre des jeunes du Kazakhstan et l’Orchestre philharmonique d’Almaty. Il est également lauréat de nombreux concours internationaux, notamment le XXIVème Concours des jeunes interprètes à Almaty et le Concours Vatelot-Rampal à Paris dont il a obtenu les Premiers prix.

 

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Si vous aimez Le dessous des cartes vous apprécierez Les enjeux internationaux. Longtemps cette courte émission de France Culture a été diffusée à 7h20, mais il faut se lever désormais à 6h45 si vous  êtes un inconditionnel de la géographie humaine. Reste heureusement la possibilité d’écouter pendant quelques jours les émissions podcastées sur le site des Enjeux internationaux.


Présentation de l’émission de ce matin


« En Asie centrale ex-soviétique, le Kazakhstan présente des particularités évidentes. Vaste (4,5 fois la France), peu peuplé (16 millions d’habitants), possédant une forte minorité russe le long de la frontière, il possède des ressources fossiles et minérales importantes, au point que le régime en est courtisé non seulement par la Chine mais aussi par les Européens et les États-Unis. Il n’a d’ailleurs guère été critiqué lors de sa présidence annuelle (2010) de l’OSCE.


Sur le plan interne, le président Nazarbaïev (au pouvoir depuis 1991), ancien apparatchik soviétique, à la fois autoritaire et populaire, s’est vu proposer par son parlement en décembre un référendum constitutionnel qui lui aurait permis de rester président sans élections jusqu’en 2020. Mais, après des critiques américaines, il vient en janvier d’écarter ce projet. Et convoque pour avril une présidentielle largement anticipée. »


Partick Dombrowsky, directeur du Centre d’Etudes et de Recherches européennes sur l’Asie Médiane (CERAM) 

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Plume Solidaire , écrivain public - dans Chronique des permanences
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Petites conférences...

du petit professeur Plume Solidaire à l'occasion des Journées de formation des écrivains publics

 

 

Réflexion et débat à propos de l'éthique et de la déontologie de l'écrivain public bénévole - article 1 

 

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Session du 7 mai 2011 -  Saison I


Rédiger vite et bien

Session du 7 mars 2012 -  Saison II

 

L'intitulé de cette formation est une boutade! Plus sérieusement le contenu propose deux parties:
1ère partie
- L'organisation de l'accueil et du fonctionnement des permanences d'écrivains publics
- L'accueil des usagers et le début de l'entretien
2ème partie
- Les différents types de démarches
- Les étapes des démarches
- La rédacton de la lettre

 

 Orienter les usagers
Session du 23 mars 2013 -  Saison III

Recours - Historique - Note
Session du 1 décembre 2012 -  Saison III

Médiateurs et conciliateurs
Session du 1 décembre 2012 -  Saison III

Invalidité et handicap
Session du 2 février 2013 -  Saison III

 
Le logement social à Paris 
Session du 25 janvier 2014 -  Saison IV 

 

Témoignage sur l'expérience de la formation d'AIDEMA19 à la 2ème rencontre entre écrivains publics franciliens

Samedi 14 mars 2015 
 
 

Pourquoi me bouge je ?

Le monde n'est pas
difficile à vivre à cause
de ceux qui font le mal,
mais à cause de ceux
qui regardent
et laissent faire

Albert Einstein

Le Dossier de Monsieur K

 

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Le Film de l'immigration

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Un film de 40 minutes pour deux siècles d’immigration en France. 

 

Source :

Cité nationale de l'histoire de l'immigration

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