Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mai 2009 1 18 /05 /mai /2009 17:09
Voilà un monsieur réservé avec tenue correcte exigée. Il est blanc couleur occidentale, la chevelure impeccablement passée au peigne fin. Qu'est-ce-qu'il vient faire chez moi celui-là ?


Il approche la soixantaine. Il a travaillé très dur toute sa vie, il a commencé très jeune - lever 2 heures du matin, taf jusqu'à 10 heures du soir s'il le faut -  et il connaît  son affaire. Il fournissait tous les marchands forains de Paris.





Allons, petite devinette : quel est l'européen qui est capable de travailler com
me un fou ?  Pour vous mettre sur la voie, il excelle dans le bâtiment.


Au petit jeu des idées reçues vous avez gagné.




Il est d'origine portugaise et envisage  la mort dans l'âme de rentrer dans la mère patrie parce qu'il est sans emploi depuis six mois, que le compte en banque familial frôle la congélation ( il tangante le 0 degré). Le pire c'est que son fils supporte encore moins de rester toute la journée à tourner en rond.


Bien sûr, il a tout essayé mais dans la restauration lente ou rapide, les employeurs n'embauchent que des jeunes pour faire baisser les salaires. Vous connaissez la chanson.


La dernière solution c'est la sandwischerie. Dès qu'il parle de cassecroûtes, de crêpes, de crème Chantilly, de confiserie, de viénoiserie, il s'allume  et fait clignoter  ses souvenirs comme la Tour Eiffel. C'est toute sa vie le sandwish, à Mario. Vous en avez peut-être connues qui toute leur vie rêvaient d'être une hôtesse de l'air, et bien Mario toute sa vie il a rêvé de tranches de jambon entre des tranches de pain de mie. Et il éclaire le bureau  Mario. C'est 14 juillet au Champ de Mars.

Et quand à deux dans ce bureau les rêves font des étincelles, c'est la vie qui surgit. Et la vie c'est comme la sève dans les arbres, ça grimpe dans tout l'organisme jusqu'au cerveau.


Sa petite entreprise : évidemment pas au Trocadéro ! Vous savez combien il se fait de chiffre d'affaire le marchand de gauffres du Trocadéro  ?

Et bien moi je le sais. Mais je ne le vous dirai pas, c'est un secret professionnel. Vous comprenez bien que si je raconte tout ce que j'entends dans mon alcôve de la Maison des Associations, c'est pas Edvige qui va me poursuivre de ses assiduités mais les Services Fiscaux.

A la Mairie, les services lui demandent de présenter un projet.

J'ai littéralement explosé de rire en pensée devant l'absurdité de cette idée. Le fameux "faîtes un projet" ! Et des projets bureaucratiques, moi qui vous parle j'en ai rédigé des dizaines pour monter dans la hiérarchie administrative, pour atteindre les postes qui me faisaient rêver ; et une fois parvenu là, j'en ai financé des centaines de projets. Non j'exagère, ce sont élus qui décidaient, moi je faisais tout le reste amont et en aval c'est tout.

Dire " faîtes nous un projet" à un marchand de Carambars, de Malabars, de Pie qui Chante et de Barbe à Papa qui sait à peine lire et écrire, mais qui transpire la dignité ; c'est tout simplement lui dire sans qu'il le comprenne tout en le ressentant comme une blessure profonde dans ses tripes : "casse toi pauvre c..."

Un prooojet pour vendre des sandwishs - dis Bernard comment ça s'écrit sandwish en français ? -. Je lui rai raconté ma propre histoire pour monter ma "boîte" de bouquiniste sur les quais avec l'aide de mon cousin Igor...Je lui fournis le décodeur gratos, et on part sur le prooojet plein pot.


Alors ça donne cette petite lettre qui le satisfait pleinement.


Et encore une fois : vas-y  Mario...
c'est pas les bobos qui te boufferont tes bonbons. C'est ceux qui viendront réaliser leur rêve de voir Paris la ville lumière. Chinois, japonais, russes...mexicains encore vivants après la pandémie.

Et comme la crise est déjà finie, prépare tes popcorns, les américains arrivent.


Caramba !





Monsieur ..................

............

75019 Paris

 

 

 

Bureau des Marchés

8 rue de Citeaux

75012 Paris

 

 

Paris le 14 mai 2009

 

OBJET : recherche d’emplacements forains

 

 

Monsieur le Maire,

 

Je travaille dans la restauration en qualité de salarié depuis plus de trente ans essentiellement sur la région parisienne.

 

Je suis sans activité professionnelle depuis novembre 2008, et je souhaite créer ma propre entreprise dans le secteur de la restauration foraine : sandwichs, crêpes, gaufres, glaces, confiserie…

 

Je connais sur Paris un certain nombre d’emplacements où j’aimerais pouvoir exercer mon activité commerçante.

 

Suite à mon passage dans vos services, je vous informe que j’envisage  d’acquérir un ou deux modules analogues à ceux qui sont présentés sur les photos jointes.

 

Pourriez-vous me préciser les conditions d’accès et de location des sites mis à disposition par la Mairie de Paris  pour ce type activité ?

 

Dans l’attente des suites qui seront réservées à ma démarche,

 

Je vous prie de croire, Monsieur le Maire, en l’assurance de ma considération distinguée.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Qui Suis-Je ?

  • : Plumeacide, écritures publiques et arts énergétiques internes chinois
  • : Plumeacide est une histoire de fraternité républicaine avec celles et ceux qui s'embrouillent avec les chiffres et les lettres. Au fil des années il est devenu aussi la mémoire visuelle de ma pratique des arts énergétiques internes.
  • Contact

Allo, y a quelqu'un là ?

 
Plumeacide poursuit doucement mais sûrement son voyage dans la blogosphère, et va vers sa deuxième millionième page visitée ! Mââgique !
 
  
2 objectifs et 10 règles pour l'écrivain public (vidéo 3'30)

 

 
 
Bonne visite et à bientôt
espère-je !
 
 

Pourquoi me bouge je ?

Le monde n'est pas
difficile à vivre à cause
de ceux qui font le mal,
mais à cause de ceux
qui regardent
et laissent faire

Albert Einstein

Le Film de l'immigration

  25839 71896

Un film de 40 minutes pour deux siècles d’immigration en France. 

 

Source :

Cité nationale de l'histoire de l'immigration